Média

« Il y a beaucoup plus de plus-value qu’on ne le pense dans le métier de comptable »

Étudiants au CFA INSTA, Ryan et Adam préparent leur DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Un cursus exigeant et complet qu’ils suivent en alternance, ce qui leur permet de découvrir la réalité d’un métier passionnant et riche en opportunités.
Publié le — Sponsorisé par CFA INSTA.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/AdobeStock_364547512.jpeg
Du BTS au mastère, le CFA INSTA offre des formations de différents niveaux pour préparer aux métiers de la comptabilité © BullRun - Adobe Stock

En se lançant dans leurs études, ils ne s’imaginaient pas s’épanouir autant, ni découvrir un domaine aussi passionnantet riche en opportunités. Ryan Bedache et Adam Awada, étudiants en Mastère 1 comptabilité au CFA INSTA, à Paris, préparent leur DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), le précieux sésame pour pouvoir exercer en tant que comptable.

Avec cette formation sur deux ans, les étudiants explorent la théorie de leur futur métier, tout en se confrontant à la réalité du terrain, grâce à leur apprentissage en entreprise. Une formule gagnante, complète et exigeante, qui leur permet de concrétiser, dès les bancs de l’école, leur projet professionnel. Ils nous racontent.

Un métier régulé, qui demande une « réelle expertise »

Ryan a commencé ses études à 25 ans, après avoir enchaîné les petits boulots, dont celui d’opérateur de saisie. « Ça m'avait intéressé, alors je me suis renseigné sur les formations en comptabilité et je suis tombé sur le CFA INSTA ». Après un premier contact et une visite des locaux, il a vite été convaincu de rejoindre l’établissement parisien, en BTS, puis en licence, où il a validé son DCG (diplôme comptabilité et gestion), avant de poursuivre en bac+5.

« Les profs font leur maximum pour qu’on arrive aux examens sur un pied d’égalité avec quelqu’un qui a suivi uniquement des cours et pas d’alternance », Adam Awada, étudiant en M1 comptabilité au CFA INSTA

« Le parcours est bien fait. L’encadrement des profs, mais aussi de l’administration, est génial », affirme Ryan. Un cadre nécessaire pour l’étudiant, face à la technicité des matières étudiées. « Compta, audit, finance, management, contrôle de gestion… on apprend toutes les compétences transversales, de niveau master, pour gérer une entreprise de A à Z », illustre-t-il.

« Les profs font leur maximum pour qu’on arrive aux examens sur un pied d’égalité avec quelqu’un qui a suivi uniquement des cours et pas d’alternance », renchérit Adam, qui apprécie les cours en petits groupes proposés par son école. « On est 15-20 au maximum par cours. Ça permet une proximité avec les enseignants ».

Le jeune homme a, lui, découvert la compta par hasard. Après avoir tenté une première année de médecine, il s’est mis à la recherche d’une formation qui le mènerait à une profession libérale. Bonne pioche : il a tout de suite accroché à ce domaine. « J’ai réalisé très vite qu’il y a beaucoup plus de plus-value qu’on ne le pense dans le métier de comptable », explique-t-il. « Ce n’est pas pour rien que c’est une profession extrêmement régulée et qui demande de longues études et une réelle expertise », ajoute l’étudiant.

📅 Intéressé par le CFA INSTA ?

N’attends pas et dépose ta candidature en ligne !

« Un métier qui recrute et qui offre de nombreuses perspectives »

Si Adam a été aussi vite convaincu par ses études, c’est en grande partie grâce à l’expérience de terrain dont il bénéficie en alternance. Le CFA INSTA place en effet ce mode d’apprentissage au cœur de sa pédagogie.

Une formule qui permet de saisir, selon lui, la pertinence de son rôle en entreprise ou dans un cabinet d’expert-comptable. « D’un point de vue comptable, on décharge les clients ou les prospects de certaines responsabilités administratives. D’un point de vue conseil, on peut les orienter pour qu’ils prennent de meilleures décisions et qu’ils puissent piloter leur entreprise selon leurs objectifs », explique l’étudiant.

« En comptabilité, tu peux travailler dans n’importe quel secteur, dans tous types de structures, en tant que salarié ou en libéral », Ryan Bedache, étudiant en M1 comptabilité au CFA INSTA

Une application des connaissances qui permet aussi aux étudiants d’enrichir leurs CV avant d’entrer sur le monde du travail et d’avoir une longueur d’avance. « Chaque période fiscale passée en entreprise, c’est de l’expérience que l’on gagne », poursuit Adam, qui aimerait, à terme, devenir expert-comptable. « Cette expérience est précieuse, car elle permet de se spécialiser plus rapidement et d’explorer au plus tôt les différents domaines liés à la comptabilité ».

Ryan aussi souhaite devenir expert-comptable. Mais il précise que le libéral n’est pas la seule profession que l’on peut exercer à la suite de ces études. « En comptabilité, tu peux travailler dans n’importe quel secteur, dans tous types de structures, en tant que salarié ou en libéral », assure-t-il. « Des comptables, il y en a besoin partout, c’est une obligation légale, donc il y a vraiment moyen de trouver son compte dans le domaine qui t’intéresse ».

Un enthousiasme largement partagé par Adam. « C’est un métier qui recrute et qui offre de nombreuses perspectives. Ça peut être très rémunérateur et épanouissant, donc ça vaut le coup de se lancer. Mais il ne faut pas sous-estimer la rigueur ni la charge de travail que demandent ces études, encore plus quand elles sont suivies en alternance », conclut-il.

👔 Quels débouchés après un DSCG ?

Ton diplôme supérieur de comptabilité et de gestion en poche, tu vas pouvoir accéder à plusieurs métiers : auditeur junior, chef ou responsable comptable, gestionnaire de trésorerie, chef de mission, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier… Tu peux aussi poursuivre tes études, en préparant le DEC (diplôme d’expert-comptable). Pour le valider, tu dois suivre un stage de trois ans dans un cabinet d’expert-comptable, à l'issue duquel tu vas passer un examen national.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo