Le ministère de l’Éducation nationale : premier budget de l’État en 2025

Avec un budget de plus de 63 milliards d’euros, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) s’impose comme le premier budget de l’État dans le cadre du PLF 2025 (Projet de loi finances). Au programme : un meilleur accompagnement des élèves, notamment ceux en situation de handicap, et plusieurs engagements pour la réussite scolaire.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/AdobeStock_990845848.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

30% : c’est la hausse du budget du MENJ entre 2017 et 2025, soit un total de +14,2 milliards d’euros. Les crédits alloués au périmètre de ce ministère ont augmenté de 2,5 milliards d’euros par rapport en 2024, une progression qui devrait avant tout servir à mieux encadrer les élèves. Mais ce n’est pas tout ! L’institution entend également garantir un meilleur accès à l’éducation et éviter le décrochage scolaire. Décryptage.

Un taux d’encadrement amélioré pour les élèves du primaire

Ce budget en hausse devrait permettre au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de faire grossir le nombre d’accompagnants de 2%. Le MENJ met l’accent sur les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) et les AED (assistants d’éducation). Ces derniers devraient être deux fois plus nombreux en 2025.

Sans lien avec le budget, la baisse démographique permettra aussi aux élèves du primaire d’être moins nombreux en classe, leur offrant ainsi un accompagnement plus personnalisé. D’après les projections du MENJ, il devrait y avoir 11,6 millions d’élèves dans le 1er et 2nd degré en 2027, contre 12,3 millions en 2018. Conséquence : les écoles élémentaires devraient avoir des promotions de 21,4 enfants par classe en 2025.

565 enseignants supplémentaires devraient être recrutés en 2025. Parmi eux, 300 professeurs seront dédiés aux Ulis (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire), des établissements qui accueillent des élèves souffrant de troubles des fonctions motrices. Néanmoins, Michel Barnier a annoncé, en marge de la diffusion du PLF 2025, la suppression de 4 000 postes d'enseignants pour faire face à la baisse démographique. Elle devrait intervenir majoritairement au primaire et en maternelle (-3 155 postes).

Faire progresser le niveau des élèves français : la mission du MENJ

Ces dernières années, le niveau des élèves français en baisse a fait couler beaucoup d’encre. Le classement PISA, qui vise à évaluer les capacités en mathématiques, lecture et en sciences des élèves, marque, tous les ans, le déclin de l’Hexagone.

Pallier ces manquements était l’une des missions des groupes de besoins mis en place lors de la rentrée 2024. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse confirme que ce dispositif sera reconduit en 2025. L’institution a également procédé à une révision des programmes menée à la refonte complète de 2,5 millions de manuels de 6e, en mathématiques, français et langues vivantes.

Le PLF 2025 prévoit d’allouer 20 millions d’euros aux Vacances apprenantes, un budget similaire à 2024. Ce dispositif permet aux élèves en difficulté – ou non – de passer leurs vacances scolaires au sein d’un établissement « où des activités éducatives, scolaires, culturelles, sportives et de loisirs leur sont proposées », précise le MENJ. Sur l’année académique 2023-2024, 230 000 élèves ont profité des Vacances apprenantes, dispositif lancé par l’ancien ministre, Jean-Michel Blanquer.

Pour une meilleure accessibilité dans l’éducation

Si le nombre d’élèves baisse au global, celui de jeunes en situation de handicap scolarisé dans le milieu scolaire classique augmente. Pour s’adapter au mieux à ces nouveaux élèves, plus de 2 000 AESH seront recrutés en 2025, pour un total de 89 169 accompagnants.

Autre avancée grâce au Projet de loi finances 2025 : un fonds pour l’achat de matériel spécifique pour les élèves en situation de handicap qui sera doté de 25 millions d’euros en 2025. 62 nouveaux dispositifs d’accompagnement d’enfants ayant un trouble du neurodéveloppement devraient également voir le jour, l’an prochain.

Garantir un meilleur accès à l’éducation

Enfin, le MENJ entend profiter de ce budget en hausse pour mieux accompagner les élèves défavorisés ou issus des territoires ruraux ou ultramarins. 909 millions d’euros devraient être alloués aux bourses sur critères sociaux. Celles-ci seront d’ailleurs revalorisées pour suivre l’inflation. L’automatisation de l’attribution de ce soutien financier, en se basant sur les déclarations des revenus des parents, permettra à 12 000 familles supplémentaires d’en bénéficier.

Sur les territoires ultramarins, 523 millions d’euros d’investissements devraient être réalisés sur quatre ans, dont 138 millions en 2025. L’objectif ? Construire de nouvelles infrastructures scolaires à Mayotte pour accueillir 14 000 élèves supplémentaires.

Dans les territoires prioritaires, plusieurs dispositifs seront mis en place pour éviter la déscolarisation :

  •   Un renforcement de la scolarisation dès 2 ans
  •   La création de 50 emplois supplémentaires dans les QPV (quartiers prioritaires de la ville)
  •   Un accueil élargi pour les collégiens, de 8h à 18h avec, au programme, des activités sportives, culturelles ou artistiques
  •   Une reconduction du dispositif « Devoirs faits »

Dans les campagnes et les QPV, c’est un investissement de 10 millions d’euros qui devrait permettre d’accueillir plus d’élèves dans les internats d’excellence. 6,4 millions d’euros vont également être alloués au dispositif TER (territoires éducatifs ruraux). Il vise à mieux accompagner les élèves des petites villes avant, pendant et après les cours, pour participer à leur réussite scolaire.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo