« Objectif Réussite » : l’association étudiante de l’EDHEC accompagne des jeunes en difficulté

Composée d’une vingtaine de bénévoles de l’EDHEC, l’association Objectif Réussite a pour vocation de donner à des jeunes en difficulté ou venant de milieux défavorisés tous les moyens de réussir. « Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif ». Telle est la devise de l’association.

L'association Objectif Réussite

Création de l’association étudiante Objectif Réussite

Créée en 2006 et reconnue d’intérêt public en 2008, l’association Objectif Réussite veut permettre aux élèves en difficulté de réussir. Les étudiants bénévoles accompagnent des jeunes en difficulté ou issus de milieux défavorisés de la région lilloise pour leur donner tous les moyens de réussir dans leur scolarité. L’association précise sur son site : « nous mettons chaque année toute notre énergie au service des jeunes, afin de les guider et de les accompagner vers leur réussite ».

Tous les ans, ce sont environ 70 jeunes qui bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement des étudiants bénévoles de l’école de commerce. L’association travaille avec un collège, un lycée, deux foyers sociaux ainsi qu’avec le programme Phares, un programme national de tutorat étudiant destiné à des élèves de troisième à la terminale souffrant d’un handicap léger.

Au printemps dernier, Objectif Réussite a remporté le Prix « Coup de Chapeau » du Trophée des Associations, un concours organisé par la Fondation d’entreprise EDF.

Les actions de l’association Objectif Réussite

Toutes les actions et activités sont proposées gratuitement aux jeunes.

Un soutien scolaire régulier et personnalisé d’une à deux heures par semaine

Chaque jeune est aidé et accompagné par un même tuteur tout au long de l’année. C’est un bon moyen d’instaurer une « relation de confiance ».

Des séances de tutorat régulières et adaptées aux besoins des jeunes

L’association ne vient pas en aide à ces jeunes uniquement en faisant du soutien scolaire. « Nous travaillons également sur la confiance en soi, sur la manière de tirer partie de ses propres compétences professionnelles ou personnelles, sur la culture générale, de la rédaction d’un CV ou encore ses aptitudes à l’oral… ».

Des sorties culturelles bi-mensuelles

Objectif Réussite organise également 8 sorties culturelles dans l’année afin d’éveiller la curiosité intellectuelle des jeunes qu’elle accompagne. Au cours de l’année 2014/2015, l’association a emmené des élèves au Musée d’Histoire Naturelle de Lille, aux Beaux Arts de Lille, à la Coupole d’Helfaut ou encore au Château de Chantilly.

Un voyage dans une grande ville européenne

Tous les ans, en fin d’année, l’association emmène des élèves du collège Lucie Aubrac visiter une grande ville européenne. C’est l’occasion pour ces jeunes de découvrir un pays étranger et sa culture. Après Londres (2011), Rome (2012), Lisbonne (2013) et Prague (2014), les collégiens sont partis visiter Naples en avril dernier.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page