Membre du premier groupe d'école d'ingénieurs de France, Institut Mines-Télécom, Institut Mines-Télécom Business School est une école de commerce publique qui propose des formations dans les domaines du management et du numérique, dont le Bachelor Management & Nouvelles Technologies. Jennifer Malet, directrice du programme Bachelor d’IMT-BS, nous présente ce diplôme riche et varié.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?
J’ai un parcours un peu tortueux, puisque dans un premier temps, j’ai eu une formation de généticienne. C’est pour cette raison que je suis particulièrement à l’aise à IMT-BS. Je retrouve chez mes collègues une curiosité et une ouverture d'esprit que j’ai pu croiser lors de mon parcours. Quand on travaille dans un groupe d’école d'ingénieurs, c’est forcément que l’on a des compétences pour autre chose que juste le management.
Après un parcours en génétique, je me suis réorientée vers le plan de gestion. J’y ai fait tout mon cursus jusqu’à ma thèse en science de gestion. J’ai ensuite été recrutée comme maître de conférence en comptabilité et contrôle de gestion à la Télécom École de Management, qui depuis est devenu Institut Mines-Télécom Business School. Depuis le 1er mars dernier, j'ai pris la direction du programme bachelor au sein de IMT-BS.
Qu’est-ce qui a été entrepris depuis votre arrivée dans l’établissement ?
Si je dois regarder les grands changements que IMT-BS a pu connaître depuis que j’y suis, je soulignerais cette vraie volonté de modifier la pédagogie, tous programmes confondus. L’école est passée d’une pédagogie descendante il y a une dizaine d'années à quelque chose de bien plus proactif qui permet aux étudiants de développer une maturité professionnelle, une réactivité dans la prise de position ainsi qu’une assurance personnelle. Nous essayons de basculer de plus en plus vers cette pédagogie innovante à travers nos cours.
Parmi son offre de formation, IMT-BS propose notamment un bachelor management & nouvelles technologies. Quels sont les points forts de ce cursus ?
J’ai découvert ce bachelor par le biais d'étudiants qui arrivaient sur le Programme Grande École dans lequel j'intervenais auparavant. Le programme du bachelor de IMT-BS est cursus très complet et accrédité AACSB. On y retrouve des matières de gestion assez traditionnelles comme il peut y en avoir dans toutes les écoles, mais aussi une dynamique digitale propre à notre école.
Une fois dans l’année, les étudiants ont la possibilité de développer leur créativité et leur agilité grâce à une semaine faite pour changer le regard des élèves. Durant cinq jours, les étudiants travaillent sur de nouvelles idées et apprennent à les valoriser.
Ajouté à cela, nous retrouvons des cours sur le savoir-vivre, l’expression, le positionnement ou encore sur la prise de parole en public, afin de permettre aux jeunes étudiants qui arrivent chez nous de bien se construire. La question de la responsabilité sociétale est aussi présente dans quasiment toutes les matières.
Chaque année, durant cinq jours, cinq ateliers sont mis en place pour former les étudiants Bachelor aux soft-skills qui font la différence en entreprise.
Aussi, les cours de langues et les voyages à l’étranger ajoutent une dimension internationale à ce parcours. Enfin, n’oublions pas le dernier volet, l’expérience en entreprise. En définitive, ce parcours en trois ans propose une diversité de choses aux étudiants, ce qui leur permet de devenir bien plus que de simples gestionnaires ou de simples managers.
Quels futurs professionnels le bachelor d’IMT-BS forme-t-il ?
Des professionnels qui ont une conscience éthique et responsable. Cela fait partie des fers de lance de notre école. Aujourd’hui, le monde est de plus en plus conscient de l’importance de la recherche responsable et c’est pour cette raison que nous formons nos élèves autour de cette problématique dans chacun de nos cours.
Tous les ans, Institut Mines-Télécom Business School organise le plus grand concours d’entrepreneuriat étudiant en France durant lequel les élèves ont une semaine pour créer leur Startup.
Un de nos autres objectifs est que, lors de leur arrivée sur le marché du travail, nos étudiants soient au fait des problématiques de transformation digitale. Enfin, nous encourageons l’initiative. Il ne faut pas que nos étudiants aient peur d'entreprendre quelque chose. On essaye au maximum de mettre en place des projets pour leur permettre d’oser, de devenir force de persuasion et d'être les acteurs et les moteurs du changement pour un monde plus beau.
«Le monde des années 50 où l’entreprise était reine et réalisait du bénéfice pour les actionnaires est révolu. Désormais chaque collaborateur conçoit d’être responsable pour soi et pour les autres et c’est ce qu’on essaie d'inculquer à nos élèves.»
Comment peut-on accéder au bachelor d’IMT-BS ?
Pour intégrer le bachelor en première année, la voie la plus classique est l’inscription sur Parcoursup®, via le concours commun Passerelle bachelor qui permet d’accéder à notre école. Ce concours est composé d’une épreuve écrite, d’une épreuve de langue et d’une épreuve orale qui se déroule auprès des enseignants chercheurs de notre école.
Pour autant, des candidats ayant suivi un parcours de qualité un ou deux ans après le bac, et qui n’ont pas nécessairement envie de reprendre un cursus en première année, ont la possibilité d’intégrer directement le Bachelor 2. Cette voie d'admission n’est pas exclusivement réservée à des étudiants ayant suivi une formation dans le domaine de la gestion après le bac. L’admission se déroule sur examen de dossier puis sur entretien.
Enfin la troisième voie d'admission concerne les candidats issus de l’institut de l’engagement. Après qu’ils aient confirmé leur choix de continuer leurs études au sein de notre école, nous les recevons en entretien pour valider l’adéquation de leurs projets avec nos enseignements. Tous les ans, nous avons donc au moins un étudiant originaire de l’institut de l'engagement dans notre bachelor.
Quels sont les candidats qui peuvent intégrer ce Bachelor ?
Des gens engagés, c’est vraiment le critère. L’envie d’entreprendre, d’oser, d’être dans la prise d'initiative, d’affirmer des positions compte beaucoup. Je ne recherche pas des candidats qui sont capables de dire “oui” à tout ce que je propose.
«Un candidat qui est capable de me dire “non” et de soutenir un avis différent du mien en me montrant pourquoi avec une démonstration, même si cela peut être maladroit, c’est quelque chose qui est important.»
Nous ne faisons pas de sélection sur les spécialités qui peuvent être choisies par les terminales. Parmi nos étudiants issus des anciens bacs, on retrouve des L, des S, des ES, des STMG et aussi quelques bacs pros. Cette diversité permet, lors des projets de groupe, à chacun de faire valoir ses compétences afin que nos étudiants comprennent que l’on a besoin de tout le monde pour avancer.
Avec la réforme du bac, le choix des spécialités n’est pas un critère discriminatoire pour nous. Ce qui va nous importer ce sont les résultats scolaires les plus importants lors du concours Passerelle Bachelor, à savoir les notes de français, d’anglais et celle d’une des deux spécialités conservées par les candidats en terminale. C'est lors de l'entretien que nous déterminerons si l’étudiant pourra s'épanouir dans notre établissement.
Quels types de cours retrouve-t-on dans ce bachelor ?
En dehors des habituels cours de marketing, de réaction en temps de crise ou de négociations internationales, nous faisons passer à nos élèves une certification qui valide leurs capacités en français. Nous nous sommes rendu compte qu’avec les correcteurs orthographiques, de plus en plus de candidats oublient leurs règles de grammaire ou d'orthographe. Ces correcteurs nous font perdre des automatismes que l'on souhaite redonner aux étudiants afin que leur crédibilité professionnelle ne soit pas impactée. Cela passe donc par de la rédaction écrite ou de l'expression orale avec des jeux de rôles dans le but de s’affirmer.
Quelles sont les étapes majeures de votre cursus ?
La première année est consacrée aux fondamentaux. Celle-ci passe en revue les standards de base de finance, de gestion, de marketing, de RH, de rédaction et de programmation. Ces derniers permettent aux étudiants d’être opérationnels assez rapidement puisque cette première année se termine par un stage obligatoire. Si les entreprises viennent chercher nos étudiants et leur proposent des offres de stages, c’est que nos élèves sont fins prêts.
Depuis quatre ans, les étudiants Bachelors et PGE ont deux jours pour relever les défis proposés par les partenaires d’IMT-BS sur des problématiques d’innovation responsable.
L’objectif de la seconde année est de prendre de la hauteur et d’être capable d'adopter un esprit critique par rapport aux propositions managériales auxquelles les étudiants peuvent être confrontés. La moitié de l’enseignement de cette deuxième année se tient en anglais, avec notamment des élèves internationaux qui viennent se mêler à la promotion, afin de proposer à nos élèves une ouverture à l’interculturalité.
La troisième année est celle de l’international. Nos étudiants vont choisir une destination internationale parmi nos partenaires reconnus et vont partir un semestre complet en immersion à l’étranger. Le cursus se termine par un stage obligatoire de 24 semaines minimum.
IMT-BS se dit au top de l’innovation pédagogique. Par quoi cela se traduit-il au sein de votre Bachelor ?
Nous proposons une pédagogie expérientielle. Beaucoup de nos cours ont une trame initiale et des objectifs pédagogiques qui nous permettent d'emmener les étudiants là où on veut les hisser mais finalement, par le biais de leurs expériences et de leur questionnement, ce sont eux qui vont construire le cours. Avec une pédagogie de ce type, un étudiant ne sera pas nécessairement capable de donner une définition classique dans le cadre d'un cours comme cela pouvait être le cas il y a 5 ou 10 ans. En revanche, elle permet de mieux s'approprier les savoirs.
MT-BS propose une simulation de gestion intégrant les domaines clés du management appelé Cesim SimFirm ainsi que le Cesim Global Challenge, un business game pour développer la compréhension du management opérationnel et financier d’un groupe international.
Quelles portes ouvre le Bachelor d’IMT-BS ?
Après l’obtention de leurs diplômes, nos étudiants candidatent dans des cabinets de recrutement. D’autres reprennent des entreprises qu’ils ont créées et d’autres vont s’orienter vers le marketing digital. Certains vont travailler de manière plus classique dans les institutions d’enquête.
Comment les jeunes bacheliers peuvent-ils se faire une idée de ce que IMT-BS peut leur proposer au cours de ces 3 années de bachelor ?
Nous sommes présents sur les salons étudiants. Même si cette année, comme les salons sont en virtuel, l’interaction est plus délicate pour les bacheliers. Nous organisons également une journée porte ouverte. Enfin nous avons mis en place un dispositif intitulé “Vis ma vie bachelor”. Lors de ces journées, nous invitons nos candidats potentiels à venir passer une journée au sein de notre promotion afin de travailler avec eux en s'intégrant au groupe. L’inscription est gratuite et s'effectue sur notre site internet.
Comment IMT-BS s’est-elle adaptée à la crise sanitaire, notamment en ce qui concerne les départs d’étudiants à l’international ?
Dès le printemps, nous sommes entrés en contact avec plusieurs de nos partenaires internationaux et trois d’entre eux nous ont très vite répondu favorablement. Avec ces derniers, nous avons mis en place un dispositif intitulé “International at home”. Malgré la crise sanitaire, il était important pour nous que nos étudiants découvrent un enseignement international et qu’ils soient quand même confrontés à une nouvelle structure d’établissement d'accueil qui dispose de ses propres modalités pédagogiques. Trois destinations sont donc proposées à nos étudiants, il s’agit de DUT à Dublin, de CESINE à Santander et de SIU à Miami.
Nos étudiants suivent donc le programme de ces établissements à distance comme s'ils étaient sur place, dans les mêmes conditions que les élèves locaux.
IMT-BS propose à ses étudiants une démarche pédagogique basée sur la mise en situation, ou pédagogie par problème, dans laquelle on simule avec réalisme une situation concrète.
Nous avons également souhaité compléter cette formation par un module enseigné dans notre école qui porte sur la gestion de crise. L’objectif est d’apprendre à nos élèves comment communiquer avec ses partenaires en temps de crise et surtout comment accélérer leur capacité de prise de décisions et d'appropriation des éléments du contexte.
En somme, il s’agit donc d’un beau programme qui mérite d’être intégré et découvert lors des journées portes ouvertes “Vis ma vie bachelor”. Je ne dis pas ça juste parce que c’est mon job de le dire en tant que responsable du Bachelor mais parce que c’est le programme en lui-même qui arrivera à convaincre les candidats.