Une conférence de presse gouvernementale s'est tenue le jeudi 28 mai 2020 afin de faire le point sur la phase deux du déconfinement. Plusieurs annonces ont ainsi été faites par Edouard Phillipe, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, respectivement Premier ministre, Ministre des Solidarité et de la Santé et Ministre de l'Éducation Nationale. Cependant, une annonce a tout particulièrement retenu l'attention des lycéens : l'annulation définitive de l'oral du bac de français. Cette décision, accueillie avec joie par de nombreux élèves de première, met un point final à un débat de plusieurs mois. Retour sur une épreuve 2020 qui a longuement divisé.
"Phèdre plutôt que Netflix"
Le 3 avril dernier, Jean-Michel Blanquer annonçait le passage du baccalauréat en contrôle continu pour cette session 2020. Cependant, l'oral de français, lui, restait d'actualité. Cette exception a fait naître de nombreuses contestations : une préparation insuffisante, des conditions sanitaires difficiles, des modalités inconnues. Diverses pétitions ont vu le jour pour s'opposer à ce maintien.
Le Ministre de l'Éducation Nationale répondait alors par plusieurs propositions comme un nombre réduit de textes à préparer mais maintenait son cap. L'absence de note orale en contrôle continu mais également l'importance de conserver une épreuve terminale et de lire ces textes magnifiques, justifiant cette prise de position. En résumé : "Phèdre plutôt que Netflix" disait-il lui même.
On est quand même passé de 24 textes à 20, puis à 16 pour finir à 0. #oraldefrancais#BacFrancais#Bac2020#Blanquer#EdouardPhilippe
— Samy Al (@samy_alch) May 28, 2020
Oral annulé, une décision collégiale
C'est finalement après plus d'un mois de débat public autour de la question que le ministre de l'Éducation Nationale a décidé de supprimer cette ultime épreuve. D'après ce dernier, trois facteurs ont pesé dans la balance : la sécurité sanitaire, la bienveillance vis a vis de chaque élève et le maintien de l'exigence des enseignements et examens nationaux.
Sa prise de position est légitimée par une longue concertation entre différents acteurs. Un même constat ressort de ces discussions avec les fédérations de parents, les organisations syndicales et les représentants de la vie lycéenne, lors de leurs conseil national. Tous mettent en avant l'inégale préparation des candidats dû à la crise sanitaire et la suspension de cours qui en a découlé. C'est d'ailleurs cet argument de poids qui a fait basculer la balance ce jeudi 28 mai. L'évaluation en contrôle continu est adoptée et prendra uniquement en compte les notes des deux premiers trimestres de l'année.
Consulter pour décider.Une nouvelle fois en visioconférence avec les représentants des lycéens de France (Conseil National de la Vie Lycéenne) pour recueillir les avis et propositions des élèves pour l’oral de Français de Première.Merci pour ce grand travail de consultation! pic.twitter.com/q9mn4BUGWI
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) May 27, 2020
Une joie Unanime
A l'annonce du Ministre de l'Éducation, c'est une déferlante de joie qui animent les premières. Twitter nous en est témoin...
Blanquer on t’aime au nom de tout les premières#Blanquer#Bac2020#BacFrancaishttps://t.co/8npRfQ5SnH
— And(@ye_abdou) May 28, 2020
Personne :Absolument tous les 2003 actuellement :#Blanquer#BacFrancais#oraldefrancaispic.twitter.com/7UHBmOshQh
— Matt(@chaxsthexry_) May 28, 2020
le sentiment de soulagement que j’ai c’est indescriptible ??!! depuis quand le français ça me fait tant d’effet ??? #BacFrancais
— vic (@victoirechrr2) May 28, 2020
Laura, élève de première dans un lycée parisien, partage ce soulagement. Elle qui n'avait pas eu d'oral blanc ne se sentait pas suffisamment préparée pour affronter l'épreuve tant redoutée par nombre d'élèves : "J'étais un peu stressée parce que je ne suis pas forcément à l'aise à l'oral donc je suis plutôt contente". Soulagement d'autant plus grand qu'au manque de préparation, s'ajoute le contexte sanitaire incertain.
Le 3 avril, c'est l'incompréhension qui a accompagné cet unique maintien d'épreuve. Les révisions ont donc été à la hauteur de l'espoir de ce revirement de situation... entre deux teintes ! Elle n'est cependant pas inquiète sur sa capacité à acquérir la "compétence indispensable à la réussite personnelle et professionnelle" que constitue l'oral pour Jean-Michel Blanquer. "En terminale, il y a les oraux de langues donc on en aura d'autres pour se former à l'exercice".
Elle approuve cependant la démarche de Jean-Michel Blanquer qui restait "attaché au fait que les élèves travaillent le plus longtemps possible ces textes, qui sont importants". Pour sa part, Laura a tout particulièrement apprécié "Le Rouge et Le Noir" de Stendhal : "Je l'ai lu l'été dernier et j'aime bien l'histoire donc c'était agréable de le retravailler cette année."
C'est donc sur cet élément de littérature, "discipline majeure pour la formation de l'esprit humain" comme nous l'a rappellé le Ministre de l'Éducation Nationale, que nous félicitons tous les bacheliers et futurs bacheliers de cette année si particulière...