Chaque année, le droit attire de nombreux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine juridique. Mais le droit se présente comme un secteur d’activité très vaste, avec de multiples métiers possibles. Parmi eux, la profession d’avocat et celle de juriste. Ces deux professionnels s’illustrent par leur connaissance du droit et leurs conseils juridiques. Mais ils n’ont ni les mêmes responsabilités, ni le même environnement de travail, ni la même formation. Quand on regarde de plus près, ils n’ont finalement pas tant de points communs que ça !
Tu hésites entre un emploi d’avocat ou de juriste ? Tu te demandes quelle profession te correspond le mieux ? C’est le moment de passer chaque métier au peigne fin !
Avocat ou juriste : le rôle de chaque métier
Le juriste est un spécialiste du droit qui accompagne les entreprises sur toutes les questions juridiques. Son objectif : défendre les intérêts de l’entreprise. Il peut rédiger des contrats, apporter son conseil juridique ou gérer des litiges.
L’avocat est un auxiliaire de justice. Son but : défendre les intérêts de ses clients. Il propose son assistance juridique pour la rédaction d’actes, la mise en place de contrats ou la résolution de conflits à l’amiable. Il représente également ses clients auprès des tribunaux.
Avocat ou juriste : les spécialisations de chacun
Puisqu’il exerce son métier au sein d’une entreprise, le juriste ne peut pas choisir n’importe quelle spécialisation en droit. Ses compétences se concentrent sur tout ce qui entoure le monde des affaires. Il peut s’agir de droit du travail, droit des affaires, droit social, droit fiscal ou droit de l’immobilier par exemple.
Il va ainsi gérer et vérifier les contrats d’embauche, les accords commerciaux, les obligations fiscales et les contentieux, pour le compte de l’entreprise qui l’emploie.
Pour un avocat, le panel de spécialisations possibles s’avère bien plus diversifié. Alors certes, il existe des avocats généralistes, mais la plupart choisissent d’obtenir un certificat de spécialisation pour renforcer leur crédibilité et leur expertise dans un domaine juridique précis. Pour se démarquer de la concurrence, il existe pas moins de 28 spécialisations envisageables pour un avocat, et chaque professionnel peut en obtenir deux au maximum.
Par exemple, un avocat peut se spécialiser en :
- Droit des affaires
- Droit de la famille
- Droit pénal
- Droit public
- Droit de la santé
- Droit de la consommation et du crédit
- Etc.
Avocat ou juriste : un environnement de travail différent pour chaque profession
Juriste et avocat peuvent tous les deux être salariés ou indépendants. Mais dans les faits, la plupart des juristes occupent un emploi salarié dans une entreprise quand la majorité des avocats exerce son métier en libéral. Et ce n’est pas la seule différence dans leur environnement de travail !
Les conditions de travail du juriste
Quelquefois, le juriste exerce son métier en tant qu’indépendant. Il conseille alors une ou plusieurs entreprises clientes. Mais souvent, le juriste fait partie du pôle juridique de l’entreprise. Il exerce alors son emploi sous un statut salarié, généralement au sein d’une grande entreprise.
Quant à son quotidien, il ne faut pas croire que le juriste reste enfermé dans son bureau toute la journée. Le juriste joue un rôle de plus en plus stratégique en entreprise. Il est donc amené à participer aux réunions importantes et aux rendez-vous d’affaires. Au sein d’une entreprise internationale, il peut même voyager aux quatre coins du globe !
Le cadre de travail de l’avocat
Pour exercer son métier, l’avocat a le choix entre quatre statuts différents. Il peut être libéral et créer son propre cabinet. Il peut devenir avocat associé pour travailler de concert avec d’autres avocats. Il peut aussi choisir le statut de collaborateur pour partager les ressources d’un cabinet tout en développant sa propre clientèle. Et enfin, il peut devenir salarié d’une entreprise, même si cette option s’avère plus rare.
Concernant son quotidien, il se partage entre ses clients, son bureau et le tribunal. L’avocat est toujours en mouvement et collabore avec de nombreux professionnels de la justice, comme les juges, les procureurs ou les policiers.
Formation de l’avocat vs cursus du juriste
Après le bac, la formation de l’avocat et du juriste démarre de la même manière. Tous les deux partent en direction de la fac pour des études de droit. La plupart du temps, tout commence par une licence de droit. Mais ensuite, leurs chemins se séparent.
La formation d’un juriste
Pour accéder à un emploi de juriste, il faut mettre le cap sur une formation de niveau bac+5 voire bac+6. Il peut s’agir d’un double cursus en droit et école de commerce, d’un double cursus en droit et sciences politiques, d’un diplôme de juriste-conseil d’entreprise (DJCE) ou d’un master tel que :
- Master droit des affaires
- Master droit fiscal
- Master droit social
Une fois son master en poche, le juriste peut partir à la conquête du marché de l’emploi. Toutefois, les plus motivés et courageux peuvent compléter leur formation avec un mastère spécialisé juriste manager international.
La formation d’un avocat
Contrairement au juriste qui peut opter pour différents parcours afin d’accéder à sa profession, le futur avocat n’a pas trente-six solutions. Après un master en droit, il doit réussir le concours d’entrée en centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Une fois ce cap passé, il commence une formation de 18 mois, qui se clôture par l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).
Avocat ou juriste : des règles différentes pour l’exercice de chaque métier
En tant qu’auxiliaire de justice, l’avocat est soumis à toute une série de règles pour exercer son métier. Ainsi, la profession d’avocat suppose quatre principes déontologiques essentiels :
- La confidentialité : tous les échanges entre l’avocat et ses clients sont protégés
- L’indépendance : les conseils juridiques et l’accompagnement d’un avocat ne doivent en aucun cas être influencés par un intérêt personnel ou une pression externe
- La loyauté : l’avocat ne peut représenter deux parties aux intérêts opposés
- Le secret professionnel : les informations échangées entre les clients et leur avocat sont couvertes par le secret professionnel, et ce, même lorsque le mandat juridique prend fin
Au-delà de ces quatre règles, l’avocat se trouve également dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle. Ce type de contrat a pour objectif de le protéger en cas d’erreur. Et pour le juriste ? Aucune réglementation spécifique ne vient encadrer cette profession !
Salaire de l’avocat vs rémunération du juriste
Lorsqu’on hésite entre deux métiers, la question du salaire aide généralement à y voir plus clair. Et entre l’avocat et le juriste, c’est l’avocat qui remporte la médaille d’or de la rémunération la plus élevée. En revanche, le juriste, qui exerce sa profession au sein d’une entreprise, bénéficie d’une grande sécurité de l’emploi, de revenus plus stables, notamment en début de carrière, et de multiples avantages comme des primes, des tickets resto ou la prise en charge de sa mutuelle.
Le salaire d’un juriste
En début de carrière, le juriste junior perçoit un salaire annuel brut compris entre 25 000 et 35 000 euros, soit un salaire mensuel net qui se situe autour de 1600 et 2300 euros. Avec de l’expérience, cette rémunération évolue et peut se situer entre 35 000 et 50 000 euros brut par an.
Quant au juriste sénior, il peut toucher des revenus allant de 50 000 à 80 000 euros brut annuels. Cependant, la rémunération du juriste dépend aussi de sa spécialisation, du type d’entreprise dans laquelle il occupe son emploi et du secteur dans lequel il exerce son métier.
La rémunération d’un avocat
Puisqu’il exerce généralement son métier en tant qu’indépendant, la rémunération d’un avocat dépend du volume d’affaires juridiques qu’il traite, de sa spécialisation en droit, du secteur dans lequel il exerce son métier, de son expérience et de sa notoriété. La plupart du temps, le salaire d’un avocat se situe entre 50 000 et 90 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel net qui se situe autour de 3200 et 6000 euros.
Les questions juridiques prennent de plus en plus de place dans la société actuelle, et le juriste comme l’avocat bénéficient d’un marché de l’emploi porteur. Dans ce contexte, tu n’as plus qu’à choisir la profession qui te ressemble le plus en matière de missions, de formation et de cadre de travail, mais aussi le métier qui te convient le mieux en ce qui concerne le salaire et les modes d’exercice !