Tu as trouvé un job étudiant et tu perçois tes premiers salaires ? Bien que l’envie d’acheter des fringues de marque, sortir en boite ou organiser un week-end entre potes soit bien présente, il est fortement conseillé de mettre de l’argent de côté. Pour les jeunes, cet argent représente une sécurité, qui prend toute son importance en cas de coup dur ou permet de préparer son avenir avec plus de sérénité. Et pour placer ton épargne, il existe un compte en banque spécialement créé pour les 12-25 ans : le livret jeune !
Comment fonctionne ce livret et quelles sont les conditions pour l’ouvrir ? Existe-t-il d’autres livrets ou solutions d’épargne pour placer tes économies ? Et d’ailleurs, comment mettre un max d’argent de côté quand on est jeune ? Diplomeo se transforme en conseiller bancaire pour te guider dans la gestion de tes finances !
Quelles conditions respecter pour l’ouverture d’un livret jeune ?
Comme son nom l’indique, le livret jeune est réservé aux jeunes ! Pour les banques, il faut donc avoir entre 12 et 25 ans pour procéder à l’ouverture d’un livret jeune. Ensuite, tu dois respecter quatre conditions :
- Ne pas déjà posséder de livret jeune dans une autre banque
- Verser un minimum de 10 euros à l’ouverture
- Être domicilié en France
- Avoir l’autorisation de ton représentant légal si tu es mineur
Tu peux cumuler le livret jeune avec un livret A, un livret d’épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Comment fonctionne le livret jeune ?
Le livret jeune est un compte épargne disponible. Tu peux donc placer et retirer de l’argent quand tu veux. Pour verser de l’argent sur ton livret jeune, tu peux faire un virement, déposer un chèque ou verser des espèces au guichet de la banque. Et pour effectuer un retrait, tu peux bénéficier d’une carte de retrait spécifique ou te présenter directement au guichet de la banque avec ta pièce d’identité.
Par ailleurs, il s’agit d’un livret d’épargne rémunéré. Cela signifie que tu perçois des intérêts. Le taux d’intérêt du livret est librement fixé par les banques, mais ne peut se situer en dessous de 3 %. Tu te demandes si le livret jeune répond vraiment à tes attentes ? Découvre ses avantages et inconvénients.
Les avantages du livret jeune | Les inconvénients du livret jeune |
|
|
Tu l’auras compris, le livret jeune a ses avantages puisqu’il ne te coûte rien. Au contraire, tu peux parfaitement y gagner. Les intérêts cumulés pendant l’année en cours s’ajoutent à la somme de ton épargne chaque 31 décembre.
D’ailleurs, le montant des intérêts de ton livret jeune est calculé tous les 1ers et 16 du mois. Les intérêts à percevoir dépendent de l’argent disponible sur le livret à cette date-là et du taux d’intérêt proposé par la banque.
Le plafond de 1600 euros peut être dépassé par la banque, lorsque celle-ci ajoute les intérêts aux sommes que tu as déposées.
Quid de ton livret jeune après 25 ans ? Il se clôture automatiquement lors de ton 26ème anniversaire. Les fonds sont alors transférés sur un livret d’épargne par défaut, généralement un compte sur livret. À ce moment-là, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de ta banque pour l’ouverture d’une nouvelle épargne.
Les autres solutions d’épargne pour les jeunes
Ton livret jeune est déjà plein ? Petit veinard ! Que tu aies atteint le plafond du livret jeune ou que tu cherches à diversifier tes placements, sache que les banques proposent différentes solutions d’épargne pour les jeunes. On peut généralement les classer en trois catégories.
- Les autres livrets d’épargne : livret A, livret de développement durable et solidaire (LDDS) et livret d’épargne populaire (LEP) ont un fonctionnement similaire à celui du livret jeune.
- Le plan épargne logement (PEL) : ce compte épargne, rémunéré à 2.25 % bruts depuis le 1er janvier 2024, permet d’accéder, sous certaines conditions, à un crédit immobilier dont le taux est fixé dès l’ouverture du PEL.
- L’assurance vie : ce type d’épargne permet d’associer la sécurité d’un fonds en euros avec le rendement des marchés financiers ou de l’immobilier, dans un placement souple, flexible et rémunérateur.
Comment mettre de l’argent de côté quand on est étudiant ?
Avec un petit budget, pas toujours facile de jouer à la fourmi en faisant des économies ! Et pourtant, voici quelques conseils pour t’aider à mettre de l’argent de côté :
- Bien connaître le montant de tes dépenses fixes par rapport à tes revenus pour définir ton budget loisir et ta capacité d’épargne
- Privilégier les virements automatiques sur ton livret jeune pour épargner sans en avoir l’air
- Favoriser les achats de seconde main, c’est bon pour la planète et pour ton portefeuille
- Télécharger une appli pour t’aider à gérer ton budget, type Bankin’
- User et abuser des tarifs étudiants
Épargner, c’est bien, mais placer intelligemment son argent, c’est mieux. S’il y a bien un conseil à retenir, c’est qu’il est inutile de te ruer sur une assurance vie ou un PEL si tu ne détiens pas encore de livret comme le livret jeune. Une fois ton matelas de sécurité mis en place sur ton livret disponible, tu peux te diriger vers d’autres solutions comme l’assurance vie pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt !