C’est quoi le livret A et comment ça marche ?

Le livret A, tu en entends parler tout le temps, sans savoir de quoi il s’agit. Comment ça marche ? Qui peut en bénéficier ? Quel taux d’intérêt ? Diplomeo t’explique.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_12236084.jpeg
© Tof Locoste / Adobe Stock

Avec près de 56 millions de personnes qui en détiennent, soit plus de 80 % de la population, le livret A est de loin le placement préféré en France.

Si tu as un compte bancaire, que tu souhaites mettre un peu d’argent de côté et le faire fructifier en même temps, cet article va forcément t’intéresser. On t’explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du livret A !

Qu’est-ce que le livret A et à quoi sert-il ?

À l'instar du livret jeune, du LEP (Livret d'épargne populaire) et du livret LDDS (Livret de développement durable et solidaire), le livret A est un compte épargne rémunéré. Sa spécificité est qu’il est contrôlé par l’État et que les intérêts qu’il génère sont exonérés d’impôt sur le revenu ainsi que de prélèvements sociaux.

💡 Le savais-tu ? L’organisme qui collecte les livrets A est la Caisse des dépôts. Ils servent à financer le logement social et le renouvellement urbain.

Quel est le plafond du livret A ?

Le plafond de ce compte épargne, c’est-à-dire le montant que tu ne pourras pas dépasser est de 22 950 euros pour les particuliers et de 76 500 euros pour les associations, sans compter les intérêts que tu perçois.

Quel est le taux d’intérêt du livret A ?

Depuis le 1ᵉʳ février 2023, le taux d’intérêt annuel du livret A est fixé à 3%. Ce taux devrait être maintenu jusqu'en janvier 2025. En clair, tu pourras récupérer jusqu’à 3% de l’argent que tu places sur ce compte après chaque fin d’année. Les intérêts du livret A étant calculés le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois. Tous les intérêts cumulés dans une année viennent s'ajouter à ton capital à la date du 31 décembre.

💡 Le savais-tu ? C’est la Banque de France qui calcule et propose les taux de rémunération de tous les livrets d’épargne réglementée. Ce calcul se fait tous les semestres.

Comment ouvrir un livret A ?

C’est très simple. Le livret A, ou livret bleu dans certaines banques comme le Crédit mutuel ou la Banque Postale, est proposé par tous les établissements bancaires, y compris les banques en ligne. Les associations et les personnes mineures peuvent également en ouvrir un, mais pas plus.

En effet, ça peut paraître tentant d’avoir plusieurs livrets et de collecter une belle somme en fin d’année, histoire de s’envoler pour les Maldives ou de financer tes études. Malheureusement, tu ne peux en posséder qu’un. D’ailleurs, il se peut que tes parents t’aient déjà ouvert un livret sans que tu sois au courant, alors pense à bien vérifier avant de te lancer dans des démarches.

Peut-on transférer son livret A d’une banque à l’autre ?

Plus depuis le 1ᵉʳ janvier 2013. Si tu es déjà titulaire d’un livret A dans ta banque actuelle, il faut le clôturer pour pouvoir en ouvrir un autre ailleurs. Le non-respect de cette règle est soumis à des amendes.

Il est aussi interdit de cumuler son livret A avec un livret bleu. Et pour cause, il s’agit exactement du même livret. Seul le nom diffère en fonction de la banque.

Comment déposer ou retirer de l'argent sur un livret A ?

Les euros que tu déposes sur ton livret A sont disponibles à tout moment. À partir de l’âge de 16 ans, tu peux retirer librement ton argent pour un minimum de 10 euros.

Il s’agit d’un compte épargne. Par conséquent, ta banque ne te délivre ni carte de paiement, ni chéquier. Pour obtenir l’argent qui est stocké, il faut le transférer vers ton compte courant ou alors demander à ta banque qu’elle prélève le montant de ton choix de ton livret A.

Tu l’auras compris, le livret A est un moyen d’économiser de l’argent tout en gagnant une plus-value (donc plus d’argent) et en contribuant à aider les français les plus défavorisés.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo