La fast fashion fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années : conditions exécrables côté travailleurs, courte durée de vie des vêtements côté consommateurs et pollution pour tous.
Depuis 2013 et chaque 24 avril, le Fashion Revolution Day met à l’honneur la prise de conscience générale pour une industrie textile plus durable. La date est forte. Il s’agit de l’anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh ; un immeuble de 8 étages qui abritait plusieurs ateliers de confection pour plusieurs marques occidentales comme Mango ou Primark. Bilan : plus de 1100 ouvriers tués.
De son côté, l’école Audencia agit également pour une mode plus responsable en renouvelant son offre de formation gratuite pour tous avec le Slow Fashion Training. Une nouvelle session du programme qui existe déjà depuis trois ans sera mise en ligne le 4 juillet 2024, de 11 h à 13 h. Les inscriptions sont déjà ouvertes !
Un fil d’Ariane pour y voir plus clair dans le labyrinthe de la fast fashion
C’est ce qu’offre la Chaire Impact Positif d’Audencia avec sa formation gratuite Slow Fashion Training. Il s’agit d’un module en ligne qui a pour but de sensibiliser aux impacts de la fast fashion et de faire un tour d’horizon des pratiques plus durables.
« Un module de 2 heures, ludique, sans culpabilité » : voilà qui promet ! Pour participer à l’atelier du 4 juillet 2024, il suffit de remplir le formulaire dédié. Lycéens, étudiants, professionnels… Depuis la première édition en 2021, près de 450 personnes ont été formées. Les inscriptions sont ouvertes à tous, aux grands connaisseurs des enjeux durables comme aux grands débutants. Le seul dress code en vigueur ? Avoir une bonne connexion internet.