Apprendre la musique à distance, c'est possible !

Artiste dans l'âme, vous souhaitez apprendre à jouer d'un instrument à la perfection, mais sans avoir les contraintes de cours en présentiel ? D'autres alternatives existent, et nous les exposons pour vous.

formation musique à distance

Tel Jimmy Hendrix, vous voulez avoir des doigts de fée, mais sans pour autant bouger de votre canapé ? Vous souhaitez devenir un génie du piano à la Ludovico Einaudi, mais sans sortir de votre lit ? En somme, vous voulez devenir un virtuose de la musique, mais ne pouvez ou voulez vous contraindre à suivre des cours en présentiel. Pas de panique, il vous sera tout à fait possible de concilier l’apprentissage d’un instrument de musique avec vos autres obligations : pour plus de souplesse et moins de contraintes, la solution qui semble la plus adaptée est de se former à distance. Voici les trois modes de cours que nous avons sélectionnés pour vous.

Se former grâce à des cours en ligne

La solution des cours par correspondance ou en ligne est la première à laquelle on peut penser pour ceux qui souhaitent se former à la musique. En effet, si vous avez un emploi du temps déjà bien chargé et ne pouvez consacrer un temps fixe pour vous rendre dans une école de musique ou un centre de formation par exemple, il vous sera possible de prendre des cours directement sur votre ordinateur ou autre plateforme telle.

Attention, il existe une multitude d’adresses web qui vous proposeront des leçons de plus ou moins bonne qualité. Pour y voir plus clair, certains sites peuvent vous aider à recenser les meilleurs sites de cours en ligne pour un instrument donné : c’est notamment le cas pour apprendre la guitare avec Lacartemusique.fr.

Grâce aux cours en ligne, vous pourrez apprendre à jouer d’un instrument à domicile, en ayant juste à lire et appliquer les leçons en ligne de professionnels et intervenants divers. Une alternative intéressante et généralement qualitative, qui pourra faire de vous un futur génie de la musique !

Se former grâce à des tutos Youtube

Outre la forme plus « classique » de cours en ligne, proposés la plupart du temps par des établissements de l’enseignement supérieur, vous pourrez également faire le choix d’un autre moyen de devenir un pro de l’instrument de votre choix. Moins conventionnels, mais pouvant être tout aussi efficaces, des tutoriels dédiés sur la plateforme en ligne Youtube peuvent devenir vos meilleurs alliés dans votre quête d’apprentissage.

Véritables professionnels ou simples passionnés souhaitant partager leur savoir-faire de façon ludique, vous pourrez trouver une multitude de vidéos qui vous enseigneront le b.a-ba — ou au-delà — de la maîtrise de la musique : piano, guitare, flûte, saxophone… il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux !

Se former grâce à des applications dédiées

Avec la révolution numérique fleurissent les façons de s’instruire à distance, grâce à des terminaux connectés : le smartphone fait partie de ceux que l’on utilise au quotidien et dont on a d’ailleurs du mal à se défaire. Pourquoi donc ne pas l’utiliser à des fins ludiques, dans le cadre de l’apprentissage de la musique ?

En effet, il existe plusieurs applications pour mobile qui proposent de se former et se perfectionner dans la pratique d’un ou plusieurs instruments. Cours de solfège, outils de composition musicale, cours simplifiés via diverses animations… Même si il est vrai que toutes ne sont pas d’une qualité et d’une utilité égales, les applications peuvent elles aussi représenter une alternative intéressante aux cours de musique « classiques ».

Ainsi, il existe divers moyens de se former à la pratique d’un instrument de musique sans pour autant devoir bouleverser ses habitudes et se rendre disponible de façon contraignante. À vous de choisir l’option qui vous conviendra le mieux !

La Rédaction