À la guerre comme à la guerre !

80 étudiants de l’ISCPA mobilisés pendant 10 jours à l’école miliaire de Paris au beau milieu d’un conflit international. Une expérience pas comme les autres. 
Mis à jour le / Publié à 15h35 — Sponsorisé par ISCPA Paris - Institut supérieur des médias.
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/02/17849.jpg
À la guerre comme à la guerre !

80 étudiants de l’ISCPA mobilisés pendant 10 jours à l’école miliaire de Paris au beau milieu d’un conflit international. Une expérience pas comme les autres. 

Comment couvrir un conflit armé ? Comment rendre compte de ce qui se passe d’un point de vue militaire, diplomatique, humanitaire sur un territoire en proie à un conflit armé ? 

Depuis maintenant 16 ans, les étudiants en journalisme répondent à ces questions grâce à une simulation unique en son genre pendant 10 jours, l’exercice coalition. 

Organisée par l’École de Guerre, cette simulation clôture la formation de plus de 200 officiers français et étrangers. Dans la « war room » de chaque camp, les militaires prennent les décisions requises au plan tactique, opératif, mais aussi stratégique. Ils sont en interaction continue avec 200 autres « apprentis » issus du monde politique et diplomatique (Sciences Po Paris, IDC - école du Quai d’Orsay, Université Américaine de Paris…) qui prennent à leur tour part à cette reconstitution réaliste. Ils sont informés par des médias pilotés par… les étudiants journalistes de l’ISCPA, qui couvrent l’évolution de ce conflit au fil de son déroulement.

Chaque jour, les étudiants de l’ISCPA publient ainsi deux journaux (un pour le camp dit de l’Alliance, l’autre pour les représentants de la Confédération) tandis qu’une équipe produit les émissions pour une station de radio (avec un flash toutes les heures). Une autre rédaction, en parallèle, prépare l’édition quotidienne du journal télévisé diffusé, lui aussi, auprès de toutes les parties prenantes. Soixante-dix étudiants sont mobilisés quasiment 24 h sur 24, y compris le week-end… À la guerre comme à la guerre !

Cette plongée intensive et continue, pendant 10 jours, au sein de l’École Militaire (dans le 7e arrondissement de Paris) donne des repères sinon des réflexes aux étudiants de l’école : comment gérer le temps ? Comment mener des interviews ? Comment rendre compte de situations complexes ? Comment lire entre les lignes des déclarations officielles et contradictoires ?

Nouveauté, cette année : une dizaine d’étudiants de l’ISCPA spécialisés en communication d’influence ont participé à l’exercice en s’impliquant au sein des ONG. Leur mission : organiser les actions utiles (lobbying, relations presse…) pour faciliter le déploiement de leur action. Une façon de rendre l’exercice encore plus vivant et concret.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo