À la recherche de la Prépa PACES à Rouen qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PACES à Rouen

en fonction :

Faire sa prépa PACES à Rouen

Pour augmenter vos chances de réussite en PACES, vous souhaitez faire une prépa ? Diplomeo vous présente la prépa PACES de Rouen.

Présentation de la PACES (première année commune aux écoles de santé)

La première année des études de santé est appelée PACES (première année commune aux écoles de santé). Celle-ci est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat et permet de suivre des études dans les cinq filières suivantes :

La PACES est enseignée dans une faculté de médecine. Particulièrement éprouvante, l’année est constituée de deux concours (mi-année et fin d’année universitaire) afin de connaitre son classement et ainsi choisir sa spécialitéUn numerus clausus est déterminé à chaque rentrée pour définir le nombre de places par spécialité. De ce fait, chaque année, la concurrence est rude.

Par exemple, pour rentrer en 2e année en 2018, le numerus clausus selon les universités et les filières était :

Facultés Médecine Pharmacie Sage-femme Odontologie Total
Rouen 232 85 24 33 374
Paris V 351 114 31 43 539
Toulouse 242 137 26 76 481

Le numerus clausus est fixé selon les demandes régionales, les besoins en médecins, pharmaciens, etc. donc est très variable.

Présentation de la prépa PACES

Le taux de réussite du concours PACES étant très bas, nombreux sont les étudiants a augmenter leurs chances de réussite avec une classe préparatoire. Selon l’ANEMF (l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France), 75 % des étudiants ont recours à des écoles préparatoires PACES pour augmenter leurs chances de succès. 

Cette prépa vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour cette première année. La charge de travail étant énorme, les étudiants se doivent de trouver un rythme de travail et un sérieux dès la première semaine. S’inscrire à une prépa peut être le bon plan pour acquérir une méthode de travail, un rythme et s’obliger à travailler.

La prépa vous propose :

  • Des contrôles chaque semaine pour évaluer vos connaissances
  • Des exercices chaque semaine
  • Des concours blancs avant chaque examen

Étudier à Rouen

Deuxième commune de Normandie, la ville aux cent clochers accueille grands nombres étudiants. Et pour cause, une offre assez vaste d’universités, écoles ou établissements publics et privés. De plus, à seulement 1 h 30 de Paris, les prix y sont bien plus intéressant pour se loger et vivre.

Rouen sait accueillir ses jeunes avec grand nombre de bars, restaurants, lieux culturels et bibliothèques. C’est également une ville facile d’accès avec métro, tramway et bus. Mais surtout très facile de se déplacer à pied ou en vélo.

Faire sa PACES à Rouen

Si vous choisissez de faire votre PACES à Rouen, cette dernière se déroulera à l’Université de Rouen. À Rouen, le premier concours a lieu le début janiver, à la fin du premier semestre et le second fin mai. Les cours se déroulent en amphi ou en TD (nombre d’étudiants réduit).

Niveau programme, voici un exemple d’enseignements de votre année de PACES à Rouen :

Matières Durée
Chimie générale, biochimie 2 H
Anatomie 1H30
Bases de physique et physico-chimie 2H

Intégrer PACES de Rouen

La première année de la fac de médecine est accessible uniquement en post bac via Parcoursup (ex-APB). Les étudiants sont invités à faire leurs vœux, chaque filière peut prétendre à l’admission, mais 92 % des étudiants en PACES sont titulaires d’un bac S.

Qualités requises pour se lancer dans une prépa PACES

Encore trop de lycéens se lancent dans les études de médecine sans réelle motivation, pourtant cette formation est longue et fastidieuse. Se lancer dans une prépa demande plus de travail, il est important de comprendre que cela demande plusieurs qualités telles que :

  • La rigueur
  • Le sens de l’organisation
  • La capacité à analyser
  • Les connaissances en matières scientifiques
  • Les qualités humaines d’empathie et écoute

Débouchés après la première année d’études de santé à Rouen

Après l’épreuve « PACES », les étudiants se dispersent dans les différentes spécialités et poursuivent leurs études (entre 9 et 11 ans pour les études de médecine).

Suite à ça, les débouchés sont nombreux :

Consultez la liste des Prépas PACES à Rouen

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus