La prépa aux IFSI de Paris
Paris regorge de classes préparatoires pour vous préparer au concours de l’IFSI. Elles ont pour but d’apporter des connaissances aux futurs infirmiers sur les besoins de santé des individus et des techniques pour y répondre. Ainsi, les étudiants assistent à des cours spécifiques à la santé publique, au droit de la santé, à l’éthique médicale et aux comportements professionnels.
Certaines prépas parisiennes proposent même à leurs étudiants de réaliser un stage d’observation en hôpital ou en clinique par exemple.
Toutefois, les classes prépa assurent également une remise à niveau en matières plus générales, présentes au concours, comme le français et les mathématiques.
Les formations paramédicales qui délivrent des DE ne sont pas uniquement destinées aux personnes qui veulent devenir infirmiers et infirmières. Vous pourrez aussi trouver des DE de manipulateur radio, pédicure podologue, ergothérapeute, aide médico psychologique, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, masseur kinésithérapeute, moniteur éducateur, etc.
Pour entrer en prépa, vous devez avoir le baccalauréat. Vous allez ensuite devoir déposer un dossier de candidature auprès des centres de formation qui proposent des classes prépas. L'étape suivante, si votre dossier est retenu, est de passer un entretien de motivation. Vous allez devoir montrer au jury que vous voulez réellement suivre un cursus en IFSI et que votre projet professionnel est de devenir infirmier ou infirmière.
Le Concours des IFSI
Le concours est composé d’épreuves d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.
L’épreuve d’admissibilité comprend :
Une épreuve écrite avec un travail écrit et anonyme d’une durée de 2 heures, sur 20 points. Il s’agit d’une étude de texte d’une à trois pages sur l’actualité sanitaire et sociale. La finalité de cette épreuve est d’évaluer la capacité du candidat à argumenter, à écrire et comprendre un texte.
une épreuve de tests d’aptitude de 2 heures, sur 20 points. Il s’agit de tests logiques et numériques.
À partir de 10/20, le candidat est admis à passer l’entretien oral.
L’épreuve d’admission est un entretien de 30 minutes sur 20 points.
Le programme de la prépa infirmière
Lors d'une formation prépararoire, vous allez vous entraîner aux épreuves des concours d'entrée en IFSI. Cette préparation aux concours paramédicaux se fait avec des professionnels : des infirmiers et infirmières qui enseignent aussi en IFSI généralement.
Vous allez donc passer de nombreux concours blancs, en préparant les tests psychotechiques et l'oral notamment.
Voici quelques exemples de notions que vous pourrez aborder lors de la prépa :
- culture générale dans le domaine sanitaire et social
- mathématiques
- français
- préparation à l'oral
- méthodologie
- expression écrite
- etc.
Une fois que vous serez entré en IFSI et aurez terminé votre formation de trois ans, vous pourrez choisir une spécialisation en un an et devenir :
- infirmier de bloc opératoire
- infirmier anesthésiste
- infirmier puériculteur (avec un diplôme d'auxiliaire de puériculture en plus)
- cadre de santé
Vous pourrez après la validation de votre DE, exercer le métier d'infirmier dans plusieurs services du milieu hospitalier (gériatrie, psychiatrie, soins palliatifs, etc.), les cliniques, des centres de réadaptation ou en libéral.
Quelques classes préparatoires aux IFSI à Paris
- SUPEXAM
- l’IGPEPM
- Le Cours Diderot
- Les CPES
- EXCOSUP
- l’IFCI
- La Croix rouge
- Sup santé
… Et bien d’autres encore. Les classes préparatoires permettent généralement d’intégrer les IFSI plus facilement. Mais qui dit prépa, ne dit pas systématiquement réussite. Il faut donc redoubler d’efforts et de travail personnels pour tendre à une place en école !
Prépa Infirmier en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa Infirmier, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.