Licence pro éducation : présentation
Une licence pro éducation est une formation qui dure un an, en université. Cette formation délivre un niveau bac+3 reconnu par l’État et 60 crédits ECTS. La licence professionnelle éducation s’inscrit dans une démarche d’accompagnement social.
Les étudiants y sont formés à la mise en place de projet et de dispositif territoriaux sur la prévention et l’éducation. Cette formation a une vocation professionnalisante : les étudiants qui en sortent diplômés sont directement opérationnels et employables. La LP éducation peut se suivre en formation initiale, continue, par VAE ou en alternance.
Que fait-on en licence pro éducation et prévention ?
En licence professionnelle métiers de l’éducation, les cours s’articulent de la manière suivante :
- cours magistraux (CM)
- travaux dirigés (TD)
- mises en pratique
- projet tuteuré
Voici les matières que vous serez susceptible d’étudier au cours de cette année :
- politique de l’éducation
- droit
- fonctionnement des collectivités territoriales
- élaboration de dispositif
- conduite de projet
- création de partenariat
- prévention
- sécurité
- science de l’éducation
- connaissance des publics
- prise en charge de publics spécifiques
Ce bac+3 se clôt par un stage de fin d’année obligatoire d’une durée de plusieurs mois. Il permet une transition efficace entre études et monde du travail. Il sera appuyé lors des examens finaux par une soutenance orale.
Comment intégrer une licence pro éducation ?
Pour intégrer une licence professionnelle science de l’éducation, il vous faudra avoir validé un niveau bac+2 compatible, comme un BTS ou un DUT. Ensuite, vous devrez postuler par l’envoi d’un dossier de candidature et le passage d’un entretien de motivation.
Que faire à la suite d’une LP éducation ?
Une fois en poche votre licence professionnelle éducation, vous voilà diplômé d’un bac+3. Vous pourrez alors vous lancer dans la vie active, en postulant dans les domaines suivants :
- collectivité territoriale
- association d’éducation populaire
- fonction publique
- carrières sociales
Vous serez également en mesure de poursuivre vos études (et oui, c’est possible avec une licence pro !) : vous pourrez prétendre à entrer en master (bac+5).
Licence pro Education à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Education à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.