La licence en management du sport, qu’est-ce que c’est ?
La licence en management du sport n’est pas une formation à proprement parler, mais une spécialisation de licence STAPS. En général, elle est proposée en deuxième ou troisième année et permet de valider sa licence. Elle confère donc un diplôme de niveau bac+3 et un titre RNCP de niveau 6. Elle est dispensée uniquement à l’université.
La licence management du sport – parfois appelée L3 Management du sport en raison de ses modalités d’admission – est idéale pour tous les passionnés qui veulent faire de leur passion du sport, leur métier. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir une expérience dans le domaine en tant que pratiquant.
À lire aussi
Le programme de la licence en management du sport
La licence en management du sport étant accessible en deuxième ou troisième année, son programme diffère légèrement en fonction des modalités d’admission de chaque établissement. Il y a cependant un grand nombre d’enseignements en commun dans toutes les universités françaises. Parmi les cours que l’on peut retrouver, il y a :
- Management de projets sportifs
- SES
- SVT
- Anglais
- Sport : pratique et théorie
- Marketing du sport
- Vente
- Politiques sportives publiques
Dans toutes les licences de management du sport, un focus est porté sur le projet professionnel de l’étudiant avec des cours dédiés. L’objectif ? L’accompagner dans la définition de son évolution post-licence avec des cours comme la prise de parole en public ou la découverte des métiers du monde du sport.
En outre, un stage non obligatoire est proposé dans certains établissements lors de la deuxième année. En revanche, une immersion en entreprise est imposée aux étudiants de troisième année pour valider leur licence. Cette expérience leur permet de mettre en application les compétences acquises en cours, mais aussi de tester différents métiers. Un plus incontournable dans la construction de son projet professionnel.
Comment intégrer une licence en management du sport ?
Intégrer une filière en management du sport est plus complexe qu’il n’y paraît. Il y a bien sûr des critères académiques, mais ce n’est pas tout ! Ton parcours sportif est également étudié par les responsables d’admission.
Les critères académiques pour intégrer une licence en management du sport
La licence en management du sport étant une option proposée en deuxième ou troisième année de licence STAPS, il est nécessaire d’avoir validé les crédits ECTS associés pour espérer l’intégrer. Ainsi, un étudiant qui souhaite rejoindre cette filière en deuxième année peut venir directement de la L1 STAPS. Il faut cependant en faire la demande auprès de l’administration, car les places sont limitées et les résultats académiques des deux premiers semestres peuvent être étudiés. Attention : il n’est possible de rejoindre ce cursus qu’après une première année de formation en licence STAPS.
Dans certains cas, les établissements vont étudier tout le parcours académique du candidat, surtout s’il provient d’une autre université. Il se peut donc que l’étudiant soit obligé de fournir le relevé de notes obtenues au bac et aux épreuves de spécialité. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir opté pour des enseignements de spécialité autour des sciences : Mathématiques, SVT et Physique-Chimie.
Les critères non-académiques pour intégrer une licence en management du sport
La pratique sportive étant au cœur de la formation en licence STAPS, le parcours extra-scolaire est également un point sur lequel vont se pencher les responsables d’admission de la filière management du sport. Dans certaines universités, il est possible d’avoir des cours pratiques et théoriques autour de la discipline que tu pratiques. Ainsi, il faut témoigner d’un solide parcours dans cet univers.
Les débouchés d’une licence en management du sport
Cette spécialisation de la licence STAPS forme professionnels qui gèrent ou organisent des événements, des équipes, des sportifs ou des commerces dans le milieu du sport. Néanmoins, elle permet également de poursuivre ses études en master.
Quelle poursuite d’études après une licence en management du sport ?
Après une L3 en management du sport, il est possible d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 à l’université ou dans une école de commerce, dans le secteur spécifique du management du sport. Voici ce qu’il est possible de faire après cette formation :
- Master management du sport
- Master management des organisations sportives
- Master STAPS
- Master marketing du sport
- Master politiques sportives
- École nationale de kiné
Lire aussi
Quels débouchés métiers après une licence de management du sport ?
La filière management du sport de la licence STAPS permet une professionnalisation poussée et offre donc la possibilité d’être opérationnel directement après la licence. Les débouchés métiers sont nombreux et vont de la grande consommation à la communication, en passant par le marketing.
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer après une licence en management du sport :
- Commercial
- Chef de rayon dans un magasin de sport
- Chargé de clientèle
- Chef de projet ou chargé de développement dans le sport
- Responsable du sponsoring
- Chargé de communication
- Manager d’équipes d’animateurs sportifs
- Chargé d’événementiel sportif
- Gestionnaire d’équipements publics
- Responsable marketing du sport
- Assistant manager
Licence Management du sport à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Management du sport à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.