La dernière promotion de BP préparateur en pharmacie a fait sa rentrée en 2022 et sera diplômée en 2024 (2025 pour la session rattrapage). Les diplômés du BP préparateur en pharmacie peuvent obtenir une validation des acquis de l’expérience pour faire reconnaître leur niveau de compétences à bac + 2.
Qu’est ce que le DEUST préparateur en pharmacie ?
Comme pour les autres DEUST, celui de préparateur en pharmacie forme des bacheliers qui souhaitent suivre des études courtes à l’université. D’une durée de deux ans, cette formation sélective est conçue pour répondre aux besoins des entreprises locales.
A la clé : une insertion professionnelle immédiate. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale (qui s'inscrit dans la continuité de la scolarité d’un étudiant) ou continue (destinée aux personnes aux personnes en reprise d’études) et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Concrètement, le DEUST préparateur en pharmacie apprend aux étudiants à seconder le pharmacien titulaire dans ses missions. Celles-ci consistent à :
- Accueillir et prendre en charge du patient (conseil, vente, en pharmacie et parapharmacie)
- Analyser les ordonnances sous le contrôle du pharmacien et délivrer les prescriptions
- Gérer les stocks des produits pharmaceutiques
- Préparer le conditionnement, l’étiquetage et la tarification
- Gérer les fonction administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels
- Participer à la démarche d’assurance qualité
Devenez préparateur en pharmacie
Quel est le programme du DEUST préparateur en pharmacie ?
Avec le DEUST technicien / préparateur en pharmacie, les universités, en partenariat avec les CFA enseignent un panel de matières scientifiques aux étudiants. Le but à l'issue de leur formation : qu'ils connaissent les médicaments sur les bouts des ongles :
- Fondamentaux sur le médicament (chimie, biologie, biochimie, microbiologie, immunologie)
- Anatomie-physiologie, pathologie
- Pharmacologie, toxicologie, pharmacognosie
- Homéopathie, phytothérapie
- Pharmacie galénique (préparation, conservation et présentation des médicaments)
- Dispositifs médicaux
- Botanique
- Législation et gestion professionnelles
- Communication professionnelle
Chaque année du parcours permet de valider 60 ECTS, répartis équitablement entre la formation théorique (environ 400 heures d'enseignement) et pratique (stages en officine, projets tuteurés).
Comment intégrer un DEUST préparateur en pharmacie ?
L'inscription en DEUST préparateur / technicien en pharmacie se fait sur Parcoursup. Actuellement, 19 universités collaborent avec les CFA pour proposer cette formation. Entre 12 et 500 places sont disponibles par établissement.
Attendus Parcoursup
L'entrée en DEUST préparateur / technicien en pharmacie se fait sur dossier, à déposer sur la plateforme d'orientation post-bac. Cette formation s'adresse à des bacheliers généraux ou technologiques (bac ST2S en priorité). Plusieurs éléments pourront faire la différence dans les candidatures :
- Les notes de première, notamment en sciences (physique-chimie, mathématiques, SVT), en anglais et en français ;
- la fiche avenir : pour évaluer la méthode de travail
- le projet de formation motivé, qui compte pour 20% de l'évaluation du dossier
Les modalités d'admission changent selon les établissements. Certains proposent ainsi un entretien de motivation aux candidats. Les établissements serobr attentifs à certaines qualités propres au métier de préparateur en pharmacie, comme la rigueur, la méthode, la vigilance et l'endurance.
Attendus en dehors de Parcousup
En parallèle de la sélection sur Parcoursup, les candidats à un DEUST technicien / préparateur en pharmacie doivent adresser un CV et une lettre de motivation au CFA associé à l'université.
Lettre de motivation
Les candidats doivent aussi signer un contrat d'apprentissage de deux ans avec une officine pour intégrer une telle formation.
Que faire après un DEUST préparateur en pharmacie ?
Un étudiant titulaire d'un DEUST technicien / préparateur en pharmacie a la possibilité de s'insérer directement dans le monde professionnel. Il peut aussi choisir de poursuivre ses études.
Insertion professionnelle
La très grande maorité des diplômés d'un DEUST technicien / préparateur en pharmacie (90%) trouve du travail en officine. Une plus faible partie des effectifs se dirige vers l'hôpital ; tandis que d'autres rejoignent l'industrie pharmaceutique pour assurer le contrôle des matières premières et l'encadrement des équipes de fabrication.
Le salaire pour ces fonctions à un stade débutant correspond au Smic. Avec l'expérience, il est possible de toucher des primes d'ancienneté. Et dans les déserts médicaux en France, certains salaires sont plus attractifs pour inciter les préparateur en pharmacie à s'installer.
Poursuite d'études
Le DEUST technicien / préparateur en pharmacie peut être prolongé en vue d’une spécialisation en Pharmacie d’officine ou Pharmacie Hospitalière, par une année de Licence Professionnelle.
Une passerelle existe pour intégrer les études menant au Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.
Devenez préparateur en pharmacie
DEUST Pharmacie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son DEUST Pharmacie à distance.
Les cours du DEUST par correspondance ne diffèrent pas de ceux du DEUST « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.