Qu’est-ce que le CAP sellier harnacheur ?
Le CAP sellier harnacheur est un parcours de formation qui permet de valider une qualification de niveau 3. Le diplôme est enregistré au sein du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Le CAP sellier harnacheur peut être proposé au sein d’un lycée professionnel, d’un CFA (Centre de formation des apprentis) ou de l’institut français du cheval et de l’équitation.
La formation du CAP sellier harnacheur permet d’acquérir des compétences dans la fabrication et la réalisation d’articles de sellerie. Il peut s’agir de la confection d’une selle, d’un harnais d’attelage ou d’autres types d’articles en cuir utiles à un haras ou une écurie.
Pourquoi faire un CAP sellier harnacheur ?
Les compétences acquises grâce à un CAP sellier harnacheur concernent toutes les étapes de conception, de fabrication et de réalisation d’articles en cuir utilisés par un cavalier pour la pratique de l’équitation.
Tout au long de la formation, les étudiants apprennent à travailler le cuir et les matériaux souples. Au-delà du travail du cuir, la formation met le cap sur les compétences en couture et en réparation d’articles de sellerie. Les titulaires du diplôme sont également en mesure d’intervenir sur l’assemblage et les finitions.
Programme CAP sellier harnacheur
Le CAP sellier harnacheur peut faire l’objet d’une formation initiale ou d’une formation en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour les formations initiales (à temps plein), des périodes de stage en entreprise sont prévues afin de consolider et mettre en pratique les compétences acquises.
La formation du CAP sellier harnacheur s’organise sur deux années. Le programme dépend du centre de formation choisi par l’étudiant et s’articule entre enseignement général et enseignement technique.
Découvrez l’enseignement général du CAP sellier harnacheur :
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Éducation physique et sportive
Voici également les matières techniques et professionnelles enseignées en CAP sellerie harnacheur :
- Connaissance des produits : cuir, matériaux souples, articles de sellerie
- Réalisation d’articles en cuir pour chevaux : préparation, coupe, assemblage, couture, finitions
- Fabrication d’articles de sellerie : protections, harnais, licol d’écurie, filet complet, sangle
- Étude des systèmes de fabrication : fabrication unitaire et fabrication en série
- Gestion de la conception et de la réalisation d’articles de sellerie
- Prévention, santé et environnement : connaissance du travail en atelier de fabrication
- Utilisations des outils traditionnels et numériques pour la conception et la fabrication d’articles de sellerie
- Art appliqué : histoire de la sellerie, découverte de l’artisanat et des métiers d’art.
Pour obtenir le CAP sellier harnacheur, il est nécessaire de valider les cinq blocs de compétences d'enseignements généraux. Les modalités d’évaluation s’organisent entre CCF (Contrôle continu en cours de formation) et épreuves ponctuelles.
Comment entrer en CAP sellier harnacheur ?
Les modalités d’admission en CAP sellier harnacheur peuvent légèrement différer selon l’établissement qui propose la formation. Toutefois, les conditions d’entrée restent plutôt semblables d’un centre de formation à l’autre. On peut ainsi dessiner un parcours d’inscription type afin de rejoindre le cursus.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP sellier harnacheur ?
Le CAP sellier harnacheur est accessible après une classe de troisième. Il peut s’agir d’une classe générale ou d’une classe de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté.
La connaissance des équidés et la pratique de l’équitation sont un plus pour s’orienter vers ce certificat.
Quelle procédure d’admission pour le CAP sellier harnacheur ?
Pour entrer en CAP sellier harnacheur, l’étudiant doit préparer un dossier comprenant les bulletins scolaires des années de troisième et de quatrième, un CV et une lettre de motivation.
Dans l’idéal, la lettre de motivation doit témoigner du projet professionnel de l’étudiant, en lien avec les métiers de la sellerie et le secteur de l’équitation.
L’établissement de formation procède à une première sélection sur dossier. Ensuite, des entretiens de motivation peuvent être organisés.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP sellier harnacheur ?
Dextérité, capacités de concentration et minutie sont de mise pour s’épanouir au sein d’un CAP sellier harnacheur. Une appétence pour les tâches manuelles est également bienvenue. Enfin, un attrait pour le domaine de l’équitation est recommandé.
Que faire après un CAP sellier harnacheur ?
Le CAP sellier harnacheur est une formation qui permet aux titulaires du diplôme de s’insérer directement sur le marché de l’emploi. Bien sûr, d’autres parcours de formation sont envisageables pour ceux qui préfèrent renforcer ou élargir leurs compétences.
Quelles poursuites d’études après un CAP sellier harnacheur ?
Les diplômés d’un CAP sellier harnacheur peuvent choisir de compléter leur formation en s’orientant vers l’un des parcours suivants :
- Les FCIL (Formations complémentaires d’initiative locale) en sellerie maroquinerie
- Le brevet de sellier harnacheur de l’école nationale professionnelle des haras
- Le brevet de maîtrise sellier maroquinier
Les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats peuvent aussi se diriger vers un bac professionnel tel que le bac pro métiers du cuir option maroquinerie ou le bac pro métiers du cuir option garnisseur sellerie.
Quels débouchés métiers après un CAP sellier harnacheur ?
Le titulaire d’un CAP sellier harnacheur peut trouver un emploi dans le domaine de la sellerie. Il peut rejoindre une structure industrielle ou une entreprise artisanale de sellerie en tant qu’ouvrier qualifié.
Voici quelques exemples de métiers possibles avec un CAP sellier harnacheur :
- Sellier
- Sellier équestre
- Harnacheur
- Sellier maroquinier
- Sellier harnacheur.
Avec quelques années d’expérience, le jeune diplômé peut évoluer vers un emploi à responsabilités au sein d’un atelier de fabrication. Il peut aussi rejoindre le monde de l’artisanat en tant qu’artisan sellier.
CAP Sellier harnacheur à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Sellier harnacheur à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.