CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage

Le CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage est une formation professionnelle diplômante accessible aux étudiants après la troisième.

Consulte les formations CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage
Stocksy.com

Qu’est-ce que le CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage ?

Le certificat d’aptitude professionnelle Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage (CAP PEUCR) est un diplôme professionnel national enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il est accessible sans niveau de diplôme après la troisième et propose un cursus alternant matières d’enseignement général et enseignements professionnels pratiques.

Les étudiants doivent en outre effectuer plusieurs stages obligatoires au cours de la formation. À l’issue du CAP PEUCR, ils ont le choix de démarrer dans la vie active afin d’accéder à différents métiers relatifs à l’entretien de la voirie des espaces publics et à la gestion des déchets ou de poursuivre leurs études en Bac professionnel.

Pourquoi faire un CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage ?

Le CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage est le cursus idéal pour les étudiants souhaitant s’inscrire dans une démarche citoyenne. La formation permet de développer des compétences techniques de nettoiement des déchets et de propreté urbaine.

Le cursus met l’accent sur le développement de connaissances sur les procédures de sécurité, de préservation de la santé et de l’environnement, de l’identification des matériaux, déchets et produits dangereux, toxiques et polluants ainsi que sur la gestion, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets et matières premières.

Quel est le programme du CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage ?

En fonction du projet professionnel et du profil de l’étudiant, le CAP PEUCR peut se compléter en un à trois ans, sous statut scolaire ou en apprentissage. Outre les matières générales (français et histoire-géographie — enseignement moral et civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques), les enseignements professionnels dispensés sont :

  • Techniques de nettoiement et de propreté urbaine (préparation d’interventions, adaptation de l’organisation, mise en œuvre des opérations de nettoiement et des mesures en cas d’accident ou d’incident)
  • Techniques de collecte (collecte des déchets, maintenance préventive et entretien des matériels)
  • Techniques de traitement/valorisation des déchets (mise en œuvre des opérations de traitement des déchets, respect des procédures de sécurité)

Les différentes unités d’enseignement du CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage sont soumises à des épreuves et à un contrôle continu de formation pour l’obtention du diplôme. Les étudiants ont l’obligation d’effectuer plusieurs stages en entreprise afin d’exercer leurs compétences, pour une durée de douze à quatorze semaines.

Comment entrer en CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage ?

Le processus d’admission en CAP PEUCR est relativement semblable entre les différentes structures proposant la formation.

Niveau d’études requis

Le certificat d’aptitude professionnelle Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage est accessible aux étudiants ayant validé leur année de troisième, sans niveau de diplôme. La seule condition concerne le parcours d’enseignement en apprentissage, qui n’est possible que pour les élèves âgés d’au moins seize ans.

Procédure d’admission

Pour intégrer la formation CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage, les étudiants doivent candidater auprès d’un lycée professionnel ou d’un CFA (centre de formation d’apprentis). Ils doivent remettre un formulaire d’inscription ainsi que leur dossier scolaire. Les candidats sélectionnés sont ensuite invités à passer un entretien avec le directeur de formation.

Les qualités requises 

Un élève souhaitant suivre un CAP PEUCR doit apprécier le travail en extérieur pour s’épanouir durant la formation et surtout dans son futur métier. Il faut justifier d’une bonne condition physique afin de pouvoir réaliser diverses interventions debout tout au long de la journée. Le candidat idéal est soucieux de préserver l’environnement ; il fait preuve d’organisation et de rigueur. 

Que faire après un CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage ?

Après un CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage, les jeunes diplômés peuvent immédiatement postuler leur premier emploi ou continuer leur cursus avec un Bac professionnel.

Les poursuites d’études

Le titulaire d’un CAP Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage peut envisager de poursuivre son parcours académique avec un Bac pro en deux ans. Le Bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement permet de viser des postes sur des chantiers dans les secteurs de l’assainissement, du nettoyage de sites industriels et de la dépollution des sites naturels pollués. Il peut aussi opter pour un Bac pro logistique, afin de s’orienter sur les métiers de la chaîne logistique.

Les débouchés métiers 

Le certificat d’aptitude professionnelle Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage permet d’accéder à différents postes, en tant que salarié d’une entreprise ou d’une structure publique ou privée. Les métiers accessibles en fin de cursus sont :

  • Agent de nettoiement 
  • Agent de collecte
  • Conducteur de bennes à déchets
  • Agent d’accueil, de pesée et d’enregistrement des déchets
  • Agent de tri

CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage à distance.

Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • ISME Vannes
    ISME Vannes
    Vannes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • WIS Bordeaux
    WIS Bordeaux
    Bordeaux
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • ASCENCIA - Évry
    ASCENCIA - Évry
    Évry-Courcouronnes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESGI - AIX-EN-PROVENCE
    ESGI - AIX-EN-PROVENCE
    Aix-en-Provence
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • 1984 School of design
    1984 School of design
    Paris
    Design, Graphisme, 3D, Vidéo, Mode
    Voir l’établissement
  • Studency
    Studency
    Paris 15e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISMAC
    ISMAC
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IRIIG
    IRIIG
    Lyon 7e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Sup Career Paris - Omnes Education
    Sup Career Paris - Omnes Education
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Efrei - Bordeaux
    Efrei - Bordeaux
    Bordeaux
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ESCM - Strasbourg
    ESCM - Strasbourg
    Strasbourg
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Coding Factory by ESIEE-IT - Paris
    Coding Factory by ESIEE-IT - Paris
    Paris 15e
    École de l'internet
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton CAP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage

    Toutes les actualités