Qu'est-ce que le CAP travaux forestiers ?
Le CAP Travaux forestiers est un diplôme de niveau 3 enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il constitue une formation de qualité pour ceux qui souhaitent se former dans les métiers des travaux forestiers. Les futurs diplômés auront l'occasion d'acquérir des compétences essentielles pour mener à bien des missions variées dans le secteur, notamment l'entretien et l'aménagement des forêts, la participation à des chantiers forestiers et la gestion durable des peuplements.
Ce diplôme est accessible dans différents types d'établissements comme les lycées agricoles et les CFA (Centres de formation d’apprentis). Le CAPA (Certificat d'aptitude professionnelle agricole) travaux forestiers était précédemment connu sous l'appellation CAP Bûcheron. Cependant, le contenu de la formation a été élargi pour englober un éventail plus large de compétences.
Pourquoi faire un CAP travaux forestiers ?
Opter pour un CAP travaux forestiers présente de nombreux avantages. En plus d'obtenir un diplôme reconnu sur le marché du travail, les élèves inscrits acquièrent de solides compétences pratiques indispensables dans le domaine, ce qui leur permet de trouver rapidement un emploi.
Les étudiants apprennent les techniques d'abattage, de débardage, d'élagage, de plantation et de régénération forestière, ainsi que l'utilisation de matériel tel que la tronçonneuse.
Programme CAP travaux forestiers
Le programme du CAP travaux forestiers offre une formation complète et centrée sur la pratique. Sur les deux années, un total de 800 heures de formation en centre et 385 heures en entreprise est prévu. Les semaines de stage en entreprise permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises au centre de formation. Par ailleurs, le CAP travaux forestiers peut être suivi en alternance, combinant des périodes d'enseignement théorique et de l'expérience professionnelle en entreprise.
Enseignements du CAP travaux forestiers
Le programme du CAP travaux forestiers comprend à la fois des enseignements généraux et des enseignements spécifiques à la formation. Les matières et les volumes horaires peuvent varier selon les établissements. Parmi les matières générales, on retrouve le Français, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences économiques et humaines, une langue vivante obligatoire, ainsi que l'EPS (éducation physique et sportive).
Les enseignements spécifiques du CAP travaux forestiers sont axés sur les aspects théoriques et pratiques liés au bûcheronnage et à la sylviculture. Les étudiants apprendront les techniques de bûcheronnage manuel, les méthodes de sylviculture, ainsi que les bonnes pratiques liées à ces activités. Ils seront formés à la manipulation des outils et des équipements spécifiques utilisés dans les travaux forestiers.
Épreuves du CAP travaux forestiers
Les examens finaux du CAP travaux forestiers se déroulent en contrôle continu et sont basés sur la validation de sept blocs de compétences. Les épreuves sont conçues pour évaluer les compétences essentielles des étudiants dans différents domaines.
Les blocs de compétences prévus au référentiel sont :
- Agir dans des situations de la vie courante à l'aide de repères sociaux
- Mettre en œuvre des actions pour sa construction personnelle
- Interagir avec son environnement social
- Réaliser en sécurité des travaux de sylviculture
- Réaliser en sécurité des travaux de bûcheronnage manuels
- Effectuer des travaux liés à l'entretien courant des matériels et équipements
- S'adapter aux spécificités locales
L’étudiant doit obtenir une note supérieure à 10/20 à chaque bloc afin d’obtenir son CAPA travaux forestiers.
Comment entrer en CAP travaux forestiers ?
Bien que chaque établissement propose ses propres critères d’admission en CAP travaux forestiers, les procédures sont en général assez similaires.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP travaux forestiers ?
Le CAP travaux forestiers s'adresse aux personnes ayant un niveau d'études de fin de troisième. Les étudiants ayant suivi des formations liées à l'environnement, à l'agriculture ou à la sylviculture peuvent avoir une meilleure préparation pour cette filière. Un dossier scolaire avec des résultats satisfaisants dans les matières scientifiques est un atout.
Quelle procédure d’admission pour le CAP travaux forestiers ?
Pour être admis en CAP travaux forestiers, les étudiants doivent candidater auprès de l'établissement de leur choix en fournissant leur dossier scolaire et en suivant les modalités de candidature indiquées. Certains établissements peuvent exiger un entretien individuel afin d'évaluer la motivation et l'intérêt du candidat pour les métiers forestiers.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP travaux forestiers ?
Pour intégrer et réussir un CAP travaux forestiers, les candidats doivent avoir une réelle appétence pour le travail en plein air et le contact avec la nature. Ils doivent faire preuve de motivation, de rigueur et avoir le sens des responsabilités. Les travaux forestiers peuvent être physiquement exigeants, il est donc essentiel d'avoir de bonnes capacités physiques pour faire face aux différentes tâches. L'habileté à travailler en équipe est également importante.
Que faire après un CAP travaux forestiers ?
Après l'obtention du CAP travaux forestiers, les diplômés ont plusieurs options possibles pour poursuivre leur parcours professionnel.
Quelles poursuites d’études après un CAP travaux forestiers ?
Les étudiants ayant obtenu leur CAP travaux forestiers peuvent envisager de suivre des formations complémentaires telles qu'un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) gestion forestière ou un BTSA gestion et protection de la nature.
Ces cursus leur permettront d'approfondir leurs connaissances et d'accéder à des postes à responsabilités dans le domaine forestier. D’autre part, certaines écoles spécialisées proposent des formations spécifiques axées sur des métiers de la filière forestière, telles que la sylviculture, l'exploitation forestière ou la gestion des espaces naturels.
Quels débouchés métiers après un CAP travaux forestiers ?
Après l'obtention du CAP travaux forestiers, les diplômés ont accès à divers débouchés professionnels dans le secteur des travaux forestiers. Grâce aux compétences pratiques acquises en formation, ils sont prêts à exercer sans grandes difficultés. Ils pourront notamment travailler en tant que bûcheron, ouvrier forestier, élagueur, technicien forestier.
Ces métiers peuvent s'exercer au sein de différentes structures telles que des coopératives forestières, des entreprises d'exploitation forestière, des entreprises de bûcheronnage ou de paysage, mais aussi des structures publiques comme l'Office national des forêts, ou encore des cabinets spécialisés dans la gestion forestière.
CAP Travaux forestiers à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Travaux forestiers à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.