Qu’est-ce que le CAP agriculture des régions chaudes ?
Le CAP agriculture des régions chaudes se prépare en deux ans après la classe de troisième, à temps plein ou en apprentissage et donne une qualification de niveau 3. Il répond à des besoins spécifiques en termes de qualification liés aux particularités agricoles des zones chaudes.
Les lycéens sont formés en lycée professionnel, en maison familiale et rurale (MFR) ou en centre de formation des apprentis (CFA).
Ils pourront exercer une fois diplômés de leur CAP agriculture (CAPA), dans des domaines divers selon les départements et collectivités d’outre-mer : la culture, l’élevage, les productions horticoles, aquacoles, la transformation et le conditionnement des produits, la prestation de services aux personnes dans le cadre du tourisme, etc.
Trouvez votre bac pro
Pourquoi faire un CAP agriculture des régions chaudes ?
Les CAP sont des diplômes qui favorisent la professionnalisation et l’accès à la vie active en tant qu’ouvrier qualifié. Le CAP agriculture des régions chaudes forme des personnes capables de s’adapter aux différents domaines de l’agriculture et à l’environnement spécifique des DOM-COM notamment.
Les élèves de ce CAPA des régions chaudes apprendront les divers travaux agricoles : la préparation des sols et des semis ; l’entretien des cultures et les techniques de récolte. Ils seront capables d’entretenir les outils d’une exploitation agricole et de procéder à une maintenance de premier niveau.
Des cours de gestion viendront étoffer les compétences de cet enseignement agricole. Toutefois, ce CAP vous offrira la possibilité de poursuivre vos études en préparant un bac professionnel (BP) puis un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA ou BTS agricole), de niveau bac +2.
Programme CAP agriculture des régions chaudes
Le CAP agriculture des régions chaudes, rénové en 2015, se prépare en deux ans à l’issue de la troisième à temps plein ou par voie d’apprentissage.
La formation dispense des enseignements généraux, des enseignements professionnels ainsi que des stages afin de découvrir la diversité des métiers du domaine agricole dans les régions chaudes.
Voici les matières étudiées lors des deux années de formation :
- Français
- Mathématiques
- langue vivante
- Histoire-géographie
- Éducation physique et sportive
- Éducation socioculturelle
- Technologies de l’information et du multimédia (TIM)
- Sciences économiques et social
- Gestion d’entreprise
- Biologie-écologie
- Physique-chimie
- Sciences et techniques des équipements
- Sciences et techniques professionnelles
- Activités pluridisciplinaires
Les élèves de CAP agriculture des régions chaudes auront treize semaines de stage réparties sur les deux années de formation, afin d’entrevoir la diversité des activités de la production agricole. Si vous préparez ce diplôme par la voie de l’apprentissage, la répartition entre les cours et les périodes de stage en entreprise sera précisée par l’établissement.
La validation du CAP agriculture des régions chaudes se fait en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation), mais les élèves passeront également des épreuves écrites en fin de deuxième année dans les enseignements généraux. Pour être diplômé, il vous faudra obtenir 10/20 de moyenne générale à l’ensemble des épreuves générales et professionnelles.
Comment entrer en CAP agriculture des régions chaudes ?
La procédure d’admission pour la préparation de cette qualification nationale est identique pour l’ensemble des établissements.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP agriculture des régions chaudes ?
Vous pourrez intégrer le CAP agriculture des régions chaudes après la classe de troisième.
Quelle procédure d’admission pour le CAP agriculture des régions chaudes ?
Si vous optez pour la formation à temps plein en lycée professionnel, l’admission en premièreannée se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de troisième.
Si vous choisissez la voie de l’apprentissage, vous devez postuler pour entrer en CFA (centre de formation d’apprentis) : l’admission en premièreannée se fait sur dossier et présentation d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Vous devez donc trouver votre entreprise avant de commencer votre formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP agriculture des régions chaudes ?
Pour exercer un métier dans les nombreux secteurs du domaine de l’agriculture des régions chaudes, il faut être polyvalent dans les travaux du quotidien d’une exploitation agricole : gérer la production (la culture et l’élevage), mais aussi les aspects techniques et technologiques (outils et machines, gestion de l’utilisation des produits phytosanitaires, etc.).
Il faut également faire preuve d’adaptabilité : aux contraintes du territoire, à la météo, aux innovations en termes de culture. La préservation de l’environnement doit être une préoccupation particulière pour les élèves qui préparent les diplômes dans l’agriculture. Avoir le sens du travail en équipe est essentiel pour s’épanouir au sein d’une exploitation agricole.
Que faire après un CAP agriculture des régions chaudes ?
Même si l’objectif premier de cette qualification est l’insertion professionnelle, vous aurez la possibilité de continuer votre formation et d’envisager d’autres diplômes : bac pro, BTS agricole, etc.
Quelles poursuites d’études après un CAP agriculture des régions chaudes ?
Ce CAP agriculture des régions chaudes vous permet d’intégrer la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en préparant un bac professionnel (BP) en deux ans.
Voici les filières qui sont proposées pour le bac professionnel :
- Agroéquipement
- Conduite de productions horticoles : arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes
- Conduite et gestion de l’entreprise agricole
- Responsable d’entreprise agricole
Vous pourrez ensuite préparer un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) de développement de l’agriculture des régions chaudes (BTS DARC) qui vous donnera un niveau bac +2. Envisager un BTS dans le domaine de l’environnement est possible aussi.
Une certification est envisageable afin de pousser votre formation dans le cadre d’un métier en particulier.
Quels débouchés métiers après un CAP agriculture des régions chaudes ?
Cette certification permet aux élèves diplômés de trouver un poste d’ouvrier qualifié dans l’un des nombreux domaines de l’agriculture dans les DOM-TOM (départements et territoires d’outre-mer):
Type d'exploitation | Métiers possibles |
Exploitation agricole de production végétale/horticole (préparation des sols, des semis, entretien des cultures, récolte...) |
|
Exploitation d’élevage (suivi du troupeau, alimentation des animaux, entretien des bâtiments...) |
|
Exploitation de valorisation des produits (gestion et transformation des produits et mise en vente) |
|
Après quelques années d’expérience professionnelle dans l’environnement de l’agriculture des régions chaudes, il est possible d’évoluer vers des postes d’encadrement au sein d’une exploitation.
CAP Agriculture à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Agriculture à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.