CAP Marechal ferrant : tout savoir sur ce diplôme

Vous êtes passionnés par le monde équin et désirez embrasser une profession de soin pour les chevaux ? Le CAP de maréchal-ferrant est un diplôme de niveau 3 accessible à l’issue de votre troisième.

Consulte les 31 formations CAP Marechal ferrant disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
CAP Marechal ferrant : tout savoir sur ce diplôme
Gettyimages.fr

Qu’est-ce que le CAP maréchal-ferrant

Les formations de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) maréchal-ferrant s’adressent aux élèves issus de la troisième qui souhaite entrer rapidement dans le monde du travail dans le secteur équestre. Ce diplôme d’État est accessible par la formation initiale ainsi que par la formation continue, car il est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Pour les élèves issus du cursus initial, la formation maréchalerie prépare les apprentis à la pratique et aux techniques de la fabrication et de la pose des fers. Le futur maréchal-ferrant sera, à l’issue de son parcours en lycée agricole, en CFA (centre de formation d'apprentis) ou en MFR (maison familiale rurale), capable d’assurer les soins de premières urgences pour soigner les sabots des chevaux.

Pourquoi faire un CAP maréchal-ferrant

En poursuivant une formation CAP maréchal-ferrant, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour entretenir les sabots des équidés. La formation généraliste lui permet, bien que plus rarement, d’être le professionnel vers qui se tournera l’éleveur pour soigner les pieds des bovidés. Véritable spécialiste du cheval, son savoir-faire est indispensable pour parer les sabots, élaborer les fers spécifiques à chaque animal, déceler d’éventuels problèmes de marche chez le cheval et les équidés. C’est un secteur qui recrute. 

Programme CAP maréchal-ferrant

Grâce aux formations en maréchalerie, l’apprenti cerne l’anatomie, le comportement et le fonctionnement physiologique des équidés. Il pratique différentes techniques de parage, de forgeage et de ferrage. À l’issue de son apprentissage, il sera à même de déterminer les besoins et les moyens nécessaires à la gestion de son entreprise. 

Pour obtenir son CAP, l’élève poursuit des modules d’enseignements généraux et professionnels au sein d’un lycée agricole, de la MFR ou d’une école spécialisée. L’enseignement général comporte différentes matières :

  • Français : 96 heures
  • Mathématiques : 96 heures 
  • Histoire – géographie : 58 heures 
  • Éducation socioculturelle : 24 heures 
  • Informatique : 12 heures 
  • Sciences économiques sociales générales : 24 heures
  • Éducation physique sportive/bio du sport : 24 heures

Les modules d’enseignements professionnels apportent toutes les compétences nécessaires pour prendre soin des sabots des équidés et pour gérer son entreprise de maréchalerie :

  • Zootechnie : 234 heures 
  • Forge : 234 heures 
  • Ferrure : 236 heures 
  • Sciences et techniques des équipements : 24 heures 
  • Économie : 24 heures 
  • Équitation : 12 heures.

Durant la formation au CAP maréchal-ferrant, l’élève devra suivre plusieurs heures de stages. S’il choisit une formation en alternance, il devra rechercher et signer un contrat d’alternance auprès d’un maréchal-ferrant. L’apprenti effectuera alors 800 heures en centre et 385 heures de stage en entreprise tout au long de ses études. 

Les élèves issus des formations initiales et de l’apprentissage passent différentes épreuves durant la formation ainsi qu’une épreuve finale à l’issue de leur cursus.  

Comment entrer en CAP maréchal-ferrant

Dès la troisième, l’élève qui souhaite se spécialiser dans le domaine de la maréchalerie peut rejoindre une formation en MFR, en lycée agricole professionnel et poursuivre un CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole) ou CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

Quel niveau d’études pour entrer en CAP maréchal-ferrant ?

Dès l’âge de 16 ans, l’élève qui a finalisé sa troisième peut rejoindre les centres d’apprentissage ou les lycées professionnels agricoles ou encore une MFR pour travailler auprès des chevaux et briguer le métier de maréchal-ferrant. Les élèves de troisième générale et les élèves toutes troisièmes bénéficiant d’un avis favorable peuvent présenter leur dossier d’inscription auprès de l’établissement de leur choix. Une connaissance et la pratique du cheval sont recommandées ainsi qu’une forte motivation pour l’alternance. Les élèves titulaires d’un baccalauréat souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine équin sont dispensés de la formation générale et pourront se concentrer exclusivement sur les apprentissages et compétences professionnelles pour trouver rapidement un emploi.

Quelle procédure d’admission pour le CAP maréchal-ferrant ? 

En plus d’être âgé de 16 ans au moins et de 29 ans maximum, l’apprenti doit justifier d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise de maréchalerie. Un certificat d’aptitude médicale délivré par la Médecine du Travail de la Mutualité Sociale Agricole dont dépend l’employeur est aussi exigé.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP maréchal-ferrant ?   

Passionné de chevaux, le futur maréchal-ferrant pratique bien souvent l’équitation et sait construire un lien de confiance avec les équidés. Doté d’une bonne condition physique, il est habile de ses mains et très observateur. En examinant l’allure d’un cheval, il détermine les soins à apporter à ses sabots et façonnera les fers sur mesure. Autonome, il ne craint pas la solitude et sait faire preuve d’un excellent relationnel avec les propriétaires équins et avec les professionnels de santé du cheval comme les vétérinaires et les ostéopathes animaliers. 

Que faire après un CAP maréchal-ferrant

Le maréchal-ferrant exerce le plus souvent à son compte. Il peut cependant rejoindre la garde républicaine ou l’armée pour exercer son métier. 

Quelles poursuites d’études après un CAP maréchal-ferrant ? 

Le CAP agricole maréchal-ferrant a remplacé le CAPA depuis 2015. À l’issue de la formation, le professionnel peut poursuivre son apprentissage vers un  brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA) en maréchalerie, un brevet professionnel ou un brevet technique des métiers (BTM). Après un CAP de deux ou trois ans, il est donc possible de poursuivre l’acquisition de compétences par deux années supplémentaires. Elles permettent au maréchal-ferrant de maîtriser parfaitement l’hippologie et de proposer des prothèses adaptées aux problèmes d’allure de chaque cheval. Au terme de leur formation, les apprentis pourront trouver un emploi de maréchal-ferrant ou de palefrenier. 

Quels débouchés métiers après un CAP maréchal-ferrant ?

Même si le CAP maréchal-ferrant prépare à la création et la gestion de l’entreprise, pour acquérir des compétences solides en maréchalerie, il est préférable d’exercer plusieurs années auprès d’un professionnel du milieu équin. Le titulaire du CAPA ou du CAP peut également postuler au sein d’un centre équestre ou d’une entreprise hippique pour parfaire son habileté et ses savoir-faire. Son diplôme en poche, l’élève peut rejoindre l’armée de terre, la gendarmerie ou la garde républicaine pour prendre soin des sabots des chevaux. Enfin, le bouche-à-oreille et l’excellence de son travail peuvent vite l’amener à exercer pour des écuries prestigieuses. 

CAP Marechal ferrant à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Marechal ferrant à distance.

Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Cap Marechal ferrant

Voir plus

Les écoles à la une

  • AFASEC
    Amigny
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LGTA - Lycée agricole privé de Touscayrats
    Albi
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel agricole de Mirande
    Mirande
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LEGTA - LEGTA de la Lozère site Rabelais
    Mende
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Ecole des courses hippiques - Campus de Gouvieux
    Gouvieux
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole Contamine sur Arve
    Contamine-sur-Arve
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • MFR de Pouancé
    Armaillé
    Maison familiale et rurale
    Voir l’établissement
  • LEAP - Lycée d'enseignement agricole privé
    Tours
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée de la Mer Paul Bousquet
    Montpellier
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LEGTPA Limoges les Vaseix
    Limoges
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LP Pasteur
    Nice
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole technologique privé Lasalle
    Besançon
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton CAP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Marechal ferrant

    Toutes les actualités