Qu’est-ce qu’un BTS Vente ?
Il n’existe pas de diplôme de BTS Vente à proprement parler, mais plusieurs STS (Sections de Techniciens Supérieurs) proposent des formations de 2 ans préparant aux métiers de la vente à l’issue desquelles les élèves reçoivent le diplôme de BTS (Brevet de Technicien Supérieur).
Ces STS Vente - on va les appeler ci-après BTS Vente - peuvent se faire selon une voie classique en formation initiale, mais également formation en alternance ou en apprentissage, avec des entreprises partenaires ou non. Le BTS en alternance permet notamment d’acquérir de l’expérience professionnelle, mais également de se faire financer les frais de scolarité par son entreprise d’accueil.
Les principaux BTS Vente sont :
- Le BTS TC, Technico-commercial. Il forme des techniciens supérieurs de la vente capables de conseiller, négocier et vendre à un client en faisant usage de connaissances commerciales et techniques des offres.
- Le BTS NRC, Négociation Relation Client. Il axe son enseignement sur la formation d’un vendeur allant à la rencontre de son client. Il s’appelait autrefois BTS Force de vente
- Le BTS MUC, Management des unités commerciales. Il forme des responsables d’unités commerciales à même de développer une activité et de gérer une clientèle dans tout type d’entreprise (de distribution alimentaire, de prestation de services et de commerce électronique entre autres)
- Le BTS Tourisme. Il forme des professionnels opérationnels dans l’accueil et l’information aux touristes ainsi que la création et la vente de produits touristiques. Il est issu de la réunion en septembre 2012 du BTS Ventes et Production Touristiques (BTS VPT) et du BTS Animation et Gestion Touristique Locale (BTS AGTS)
Les BTS Vente sont des diplômes de niveau Bac+2 (niveau 3 dans la hiérarchie des diplômes universitaires) qui peuvent être préparés dans l’un des types d’établissements suivant :
- un Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
- un lycée public, privé sous contrat ou privé hors contrat
- une école de gestion et de commerce
Faire son BTS Vente à Montpellier
La ville de Montpellier est la huitième commune de France par sa population avec 255 000 habitants intra-muros et la septième pour sa population étudiante : 55 000 étudiants dans l’agglomération montpelliéraine. Montpellier est situé à proximité des villes de Nîmes, Perpignan, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Sète, Alès, Lunel, Agde ou encore Mende.
Plusieurs types de BTS vente sont proposés à Montpellier et dans sa région, et ce, par différents établissements.
En effet, on trouve dans l’académie de Montpellier des BTS à Alès, Bagnols-sur-Cèze, Béziers, Carcassonne, Castelnau-le-Lez, Castelnaudary, Clermont-l’Herault, Langogne, Lattes, Lézignan-Corbières, Limoux, Lunel, Marguerittes, Marvejols, Mende, Milhaud, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Pérols, Perpignan, Pézenas, Pradès, Saint-Chely-d’Apcher, Saint-Clément-de-rivière et Sète.
Nous vous invitons donc à utiliser Diplomeo pour trouver la liste des BTS Vente dans la région de Montpellier. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent aux BTS Vente et demander plus d’information sur ces formations.
Les BTS Vente : quels programmes ?
Les programmes des BTS Vente sont composés d’enseignements généraux en :
- Français/culture générale
- Langue vivante étrangère (anglais, espagnol, allemand, etc.)
- Bureautique
- Économie/droit
… et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’entreprise telles que :
- Économie générale et d’entreprise
- Droit commercial
- Relations commerciales
- Mercatique et gestion des clients
- Communication et négociation
- Gestion et gestion de projets
- Stratégie d’entreprise
Le nombre d’heures de cours des BTS Vente est de 30 à 35 heures par semaine (soit environ 6 heures de cours par jour) sans compter le travail personnel. Tous les BTS Vente comprennent des stages en entreprise : au total, trois à quatre mois environ. Le temps passé en entreprise est plus long dans le cas des BTS Vente effectués en alternance ou en apprentissage. Dans ces cas-là, les élèves restent en général dans la même entreprise pendant les deux ans de leur formation BTS.
Comment intègre-t-on un BTS Vente ?
Les inscriptions aux BTS Vente sont accessibles à tous les bacheliers titulaires d’un bac général et technologique. La majorité des candidats est issue d’un baccalauréat STG (sciences et technologies de la gestion). Ce dernier est l’ex Bac STT et deviendra bientôt le BAC STMG (bac sciences et technologies du management et de la gestion). Les élèves détenteurs d’un bac professionnel sont également fortement représentés dans les différentes STS Vente. La sélection s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien. Certaines écoles acceptent des élèves qui n’ont pas le bac.
Les aptitudes requises sont un bon niveau de culture générale, le goût des relations humaines, un esprit d’initiative joint à un sens des responsabilités une bonne présentation et du dynamisme.
Quels sont les débouchés métiers des BTS Vente ?
Les titulaires du BTS Vente peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :
- Tourisme
- Commerce
- Services
Le BTS Vente prépare principalement les étudiants aux fonctions/métiers de :
- Prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau
- Chargé de clientèle, chargé d’affaires, agent commercial, représentant commercial, vendeur
- Chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant-manager
- Télévendeur, téléconseiller
- Conseiller clientèle
- Conseiller de vente
- Assistant commercial
- Responsable de rayon
- Vendeur-conseil
- Attaché commercial
- Agent de voyage, conseiller touristique
- Chef de produit
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.
Prolonger ses études après un BTS Vente à Montpellier
Après l’obtention du diplôme de BTS Bac+2, tout étudiant peut poursuivre en année de bac+3 en :
- Licence 3 universitaire (par exemple : Licence pro Gestion du patrimoine)
- Effectuant un Bachelor dans une école spécialisée
- Intégrant une école de commerce (en première année d’ESC ou 3ème année d’école post-bac)
Ensuite, au niveau Bac+4/5 et selon la formation effectuée en Bac+3, il pourra entrer :
- dans un Master
- en école de commerce par admission parallèle (en 2 ème année d’ESC ou 4ème année d’école post-bac)
---
Mots clés associés : BTS commercial, BTS MUC Montpellier, BTS de vente Montpellier, BTS commerce, BTS NRC Montpellier, BTS alternance vente, BTS après-ventes automobile en alternance, BTS VPT Montpellier, BTS VPT alternance, VPT BTS, bts sans bac, bts muc en alternance, BU, business unit, Pigier, Esarc, BTS lycée Jean Mermoz à Montpellier, BTS lycée Jean Monnet à Montpellier, BTS lycée Mas de Tesse à Montpellier, BTS lycée Nevers Montpellier, BTS lycée Rabelais Montpellier, Hérault.
BTS Vente en alternance Montpellier
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Vente, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.