Qu’est-ce qu’un BTS Services Informatiques aux Organisations à Paris ?
Le Brevet de Technicien Supérieur aux Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) est une formation niveau bac qui octroie 120 crédits ECTS. Certifié par l’État, il délivre un titre de niveau III au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). Le BTS s’adresse à ceux qui souhaitent se former, en deux ans, aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur, pour intégrer directement le marché du travail ou continuer des études dans le domaine de l’informatique.
Le BTS SIO a remplacé le BTS Informatique de Gestion depuis la rentrée de septembre 2011. Un changement qui répond aux évolutions du milieu professionnel. Il propose désormais deux options :
- SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux)
- SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers)
Ce cursus s’effectue dans des établissements tels que les lycées privés ou des écoles supérieures spécialisées, comme les écoles d’informatique ou les grandes écoles d’ingénieurs.
Programme et matières du BTS SIO Paris et en Île-de-France
Ce BTS Services Informatiques est composé d’un programme national. Ainsi, les BTS SIO en Île-de-France ne sont pas différents des BTS SIO des autres villes. Ce programme repose sur un tronc commun d’enseignements généraux (culture générale, anglais, mathématiques appliquées à l’informatique, ainsi que sur les outils d’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques) et de matières spécialisés davantage en rapport avec le monde de l’informatique, avec deux options au choix, dès la première année de formation :
- L’option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux. Cette option forme des professionnels des réseaux et équipements informatiques (installation, maintenance, sécurité). En sortant du BTS SISR Paris, vous serez capables de gérer et d’administrer le réseau d’une société et d’assurer sa sécurité et sa maintenance.
- L’option Solutions Logicielles et Applications Métiers. Cette option forme des spécialistes des logiciels (rédaction d’un cahier des charges, formulation des besoins et spécifications, développement, intégration au sein de la société).
Retrouvez les détails des enseignements ainsi que de ces deux formations sur cette page.
Enfin, au cours de cette formation diplômante, il est possible de bénéficier d’un enseignement approfondi en mathématiques et de travailler en autonomie en laboratoire informatique.
Le BTS SIO occupe 35 heures par semaine sans compter le travail personnel.
En formation initiale, une période de 10 à 11 semaines de stage en entreprise sera demandée lors du BTS Informatique. Ces stages pourront être réalisés à Paris, en Île-de-France ou ailleurs.
Plusieurs établissements proposent le BTS SIO en alternance via la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. La formation en alternance permet à l’étudiant de passer ne moitié de son temps en cours, et l’autre partie en entreprise. Opter pour l’alternance permet d’obtenir une expérience professionnelle solide, d’être opérationnels et de bénéficier d’une insertion facilitée dans la vie active.
Comment intégrer un BTS SIO à Paris ?
Tous les bacheliers de France titulaires d’un baccalauréat général, d’un bac technologique ou d’un baccalauréat professionnel peuvent faire une formation BTS SIO à Paris. Cependant, son prédécesseur le BTS IG, recrutait en majorité des bacs STG. En effet, un bon niveau en mathématiques est recommandé, ainsi qu’un goût pour l’informatique bien entendu.
Il est toutefois possible de préparer un BTS sans le bac dans certains établissements d’Enseignement supérieur spécialisés.
Si vous sélectionnez un BTS SIO en région Parisienne, vous pourrez être mené à vous déplacer à Paris, car la sélection s’effectue sur dossier de candidature sur la plateforme d’orientation Parcoursup (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires de première et de terminale) et éventuellement sur entretien de motivation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements (lycée, école d’informatique) que vous convoitez.
Quels sont les débouchés métiers après un BTS en informatique ?
Les débouchés diffèrent selon la spécialité choisie. Après leur BTS, les jeunes diplômés peuvent opter pour une poursuite d’études, ou intégrer le marché du travail.
- Les techniciens supérieurs en Informatique option SISR, peuvent accéder aux métiers d’Administrateur (ou Technicien) systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Pilote d’exploitation, Support systèmes et réseaux, Technicien d’infrastructure, Technicien de production ou Technicien micro et réseaux.
- Les techniciens supérieurs en Informatique option SLAM sont eux préparés aux métiers de Développeur d’applications informatiques, Analyste d’applications ou d’études, Analyste programmeur, Chargé d’études informatiques, Informaticien d’études, Programmeur analyste, Programmeur d’applications, Responsable des services applicatifs et Technicien d’études informatiques.
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études supérieures à Paris ou dans un établissement français.
Il est possible de faire une année d’études supplémentaire pour avoir un diplôme de type bac+3. Les formations accessibles après ce BTS sont :
- La licence professionnelle d’informatique
- La licence générale d’informatique
- Le bachelor d’informatique
- Le DEES d’informatique
- etc.
Les élèves titulaires de ce BTS peuvent également essayer d’entrer :
- En école d’ingénieurs par le biais d’admissions parallèles.
- À l’université
Ces formations diplômantes sont bien évidemment toutes disponibles à Paris, mais il est également possible de les suivre dans de nombreuses villes en France.
BTS Sio en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Sio en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.