Le BTS Services Informatiques aux Organisations
Le Brevet de Technicien Supérieur en informatique forme de futurs spécialistes capables de travailler au sein des services informatiques des entreprises. Diplôme reconnu par l'État de niveau Bac+2 (120 crédits ECTS), le BTS SIO a remplacé en 2011 l'ancien BTS Informatique de Gestion (BTS IG). Cette nouvelle formule répond parfaitement aux attentes des professionnels en matière de qualification et des évolutions des TIC (Technologies de l'Information Communication).
Le BTS SIO propose deux spécialités bien distinctes : le BTS SIO SISR et le BTS SIO SLAM. L'option SISR (Solutions d'infrastructures, système et réseaux) forme des professionnels des réseaux et équipements informatiques tandis qu'en SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) les étudiants sont formés à la maîtrise des logiciels. Les débouchés professionnels diffèrent suivant l'option choisie par l'étudiant, bien qu'il y ait de nombreuses matières communes. Pour choisir l'option de votre BTS SIO, n'hésitez pas à consulter notre article.
Il est possible d'effectuer cette formation en informatique dans des lycées privés ou publics à Versailles, des écoles d'informatique ou encore par correspondance. Ce BTS associe un enseignement théorique et professionnel, et il est également possible de la réaliser par le biais de l'alternance. Ainsi l'étudiant acquiert de l'expérience professionnelle en alternance entre centre de formation et entreprise.
Référentiel du BTS Informatique dans le 78
Le BTS étant un examen national, le programme est le même que ce soit à Versailles, Lille, Strasbourg ou Marseille. Au cours de leur formation, les étudiants aborderont des matières comme :
- Mathématiques
- Algorithmique appliquée
- Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
- Droit de l'informatique
- Méthodes et techniques informatiques
- Expression
- Culture générale
De plus, les étudiants auront également des matières spécifiques, liées à l'option choisie. Vous pouvez consulter le programme du BTS SIO. Il faut compter environ 35h de cours par semaine, sans compter le travail personnel.
Deux stages en entreprise (de 10 à 11 semaines réparties sur les deux années d'études) viendront finaliser l'enseignement en informatique.
L'examen du BTS SIO est national. Tous les étudiants passeront donc les mêmes épreuves.
S'inscrire en BTS SIO à Versailles
Pour s'inscrire en BTS à Versailles, les lycéens devront, pour certains établissements, passer par le site d'Admission Post Bac (APB). L'admission se fait généralement sur dossier puis entretien. Pour les adultes, il est également possible de suivre un BTS dans le cadre de la formation professionnelle, via un CIF notamment.
Les débouchés métiers après un Bac+2 Informatique
Les titulaires d'un BTS SIO SLAM ou SISR dans les Yvelines pourront choisir d'intégrer le marché du travail dès l'obtention de leur diplôme. Ainsi, ils pourront travailler en tant que :
- administrateur systèmes et réseaux
- analyste d'applications
- analyste d'études
- analyste programmeur
- chargé(e) d'études informatiques
- développeur(se) d'applications informatiques
- programmeur(se) d'applications
- programmeur(se) analyste
- pilote d'exploitation
- technicien(ne) de maintenance en informatique
- technicien(ne) d'infrastructure
Néanmoins, il est également possible de poursuivre ses études, notamment par le biais :
- licence professionnelle (licence pro développement d'applications réparties; licence pro génie logiciel, système d'information; licence pro nouvelles technologies de l'informatique; licence pro technologies de l'information et de la communication)
- école d'ingénieur bac+3 à bac+5
- écoles d'ingénieurs en informatique, écoles spécialisées en informatique
Pour plus d'information sur les débouchés vous pouvez consulter notre article : Que faire après un BTS SIO ?
BTS Sio en alternance Versailles
Si les étudiants en BTS Sio doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.