Qu’est-ce qu’un BTS commerce international en alternance ?
Il est capital de prendre la peine de choisir la formation que l’on va entreprendre. Les établissements sont différents, les cours nombreux : ne vous contentez pas de choisir votre formation au hasard.
Il n’est pas simple de dénicher le BTS qui vous mènera à l’activité professionnelle idéale. Voici donc les informations qu’il faut savoir sur le BTS commerce international en alternance.
Si vous ne voulez pas étudier pendant de très nombreuses années, la formation en BTS peut être une solution. Il s’agit d’un diplôme national de niveau Bac+2 (c’est-à-dire de niveau III), souvent apprécié dans le monde professionnel.
Le BTS est une formation pertinente et flexible, et bien qu’il y ait un examen final pour l’obtenir en alternance, la qualification s’appuie également sur un contrôle continu.
Durant deux ans, il faudra compter sur un rythme de travail soutenu : environ trente heures de cours, dispatchées entre les travaux dirigés, les TP (Travaux Pratiques) et les CM (Cours Magistraux). Et ce sans compter bien entendu le travail personnel.
La formation en alternance signifie que l’étudiant va partager son temps entre un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école, et une activité salariée en entreprise via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Grâce à ce mode de formation et aux contrats en alternance, l’élève va acquérir de l’expérience professionnelle, généralement valorisée à l’arrivée sur le marché du travail. Il vous faudra donc trouver une entreprise ainsi qu’un maître d’apprentissage pour entrer en formation par alternance ou formation en apprentissage.
Quel est le programme d’un BTS commerce international en alternance ?
Dans cette formation qualifiante, vous serez susceptible de retrouver les matières suivantes :
- Étude et veille des marchés étrangers
- Langues vivantes
- Culture générale et expression
- Environnement économique et juridique
- Négociation vente
- Prospection et suivi de clientèle
- Commercialisation de biens
- Marketing international
- Logistique
- Management interculturel
- Affaires internationales
- Achats internationaux
- Import Export
- etc.
L’emploi du temps des élèves en alternance est allégé pour qu’ils puissent passer une partie de leur semaine en milieu professionnel dans leur entreprise d’alternance.
Quelles sont les conditions d’admission de ce diplôme ?
Le BTS commerce international est ouvert aux baccalauréats généraux, Scientifique, Économique et Social et Littéraire, mais également aux baccalauréats technologiques tels le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). À savoir qu’une bonne pratique de deux langues étrangères est demandée, dont l’anglais.
Cependant, intégrer un BTS sans le bac est possible avec de la motivation et un plan de carrière. À l’inverse de ce que l’on croit communément, poursuivre ses études n’est pas réservé qu’aux lycéens venant de décrocher leur baccalauréat !
Le principal critère de sélection est le dossier de candidature et éventuellement un entretien de motivation. Vous allez devoir prouver à l’école que vous aurez choisie que vous êtes réellement motivé pour étudier le commerce international.
Que faire après un BTS Commerce international en alternance ?
Les employeurs recommandent de plus en plus aux jeunes de se former directement et rapidement, comme en suivant un BTS.
Avec un Brevet de Technicien Supérieur, on peut aussi aller plus loin dans ses études. Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière, suivez les 53 % de techniciens qui ont repris leurs études afin de dynamiser leur entrée dans la vie professionnelle et l’accès à leur futur métier.
Après un BTS CI, vous pourrez notamment vous orienter en bac+3 comme :
- la licence pro commerce international
- la licence commerce international
- le bachelor commerce international
Les techniciens ayant un BTS peuvent véritablement faire progresser leur carrière en complétant cette formation. Ils se voient ainsi offrir des postes à responsabilités dans des domaines variés comme la gestion ou la finance.
Pour résumer, il faut considérer le BTS tel un tremplin qui ouvre les portes du monde du travail tout en vous donnant la possibilité de poursuivre vos études si vous le voulez.
Êtes-vous tenté par les perspectives d’embauche à l’extérieur du pays ? Grâce à l’accréditation du Brevet de Technicien Supérieur, plusieurs programmes en Europe vous sont ouverts !
En entrant dans la vie active après un BTS, vous aurez plusieurs débouchés professionnels envisageables. Vous pourrez opter pour les métiers du commerce, du commerce international, du marketing, de la vente ou même de la publicité.
Voici une liste non exhaustive des professions accessibles après un BTS CI :
- Assistant commercial export
- Assistant import
- Assistant-prospecteur
- Assistant commercial
- Assistant aux achats à l’international
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Commercial import-export
- Responsable des achats
- Responsable de la logistique
- Technico-commercial
- Négociateur international
- etc.