Qu’est-ce que le BP industries alimentaires ?
Le BP industries alimentaires s’adresse aux apprenants désireux d’augmenter leur niveau de qualification dans un secteur professionnel bien précis. Travaillant sur une ligne de production, ses détenteurs sont des techniciens de la transformation, de la fabrication et du conditionnement des produits alimentaires.
Le brevet professionnel IA est un diplôme d’état de niveau 4 selon la classification du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il s’obtient après une formation au lycée, dans un CFA (centre de formation d’apprentis) ou dans un CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole).
Pourquoi faire un BP industries alimentaires ?
Pour acquérir de solides compétences professionnelles et travailler dans le premier secteur industriel français ! Après un BP IA, vous savez conduire différents types de machine et de ligne, et mettre en œuvre les procédés et savoir-faire nécessaires à la fabrication alimentaire. Vous êtes également capable d’organiser l’activité de production, ainsi que de former les nouveaux ouvriers.
Programme BP industries alimentaires
Le programme du BP industries alimentaires s’organise autour d’unités capitalisables (UC) et se décompose en enseignements généraux, professionnels et techniques. Réparti sur deux ans, son volume horaire peut légèrement varier en fonction des établissements de formation. Voici le contenu de la certification, conforme aux blocs de compétences présentés par l’organisme national France compétences :
Enseignement général :
- Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
- Situer les enjeux environnementaux et sociétaux liés au secteur alimentaire
Enseignement professionnel :
- Élaborer un projet professionnel dans le secteur alimentaire
- Présenter une entreprise de transformation alimentaire à partir d'éléments socio-économiques et organisationnels
- Communiquer dans une situation professionnelle
- Élaborer un diagnostic de fonctionnement des matériels de la ligne
- Participer au plan de maîtrise sanitaire d'un produit alimentaire
- Assurer le pilotage et l'organisation d'un segment d’activité
Enseignement technique :
- Conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement de produits alimentaires
- Maîtriser le ou les processus technologiques d'une activité de transformation
La formation s’effectue en apprentissage, en alternant les cours et les temps en entreprise. Les apprenants sont évalués par le biais d’un contrôle en cours de formation (CCF). Selon les établissements, s’ajoutent un dossier professionnel, une épreuve orale devant un jury, ou encore une épreuve pratique sur le poste occupé durant l’apprentissage. Chaque bloc de compétences se valide indépendamment.
Comment entrer en BP industries alimentaires ?
L’entrée en brevet professionnel industries alimentaires est soumise à condition de diplôme. Les autres modalités d’admission peuvent différer selon les centres de formation.
Quel niveau d’études pour entrer en BP industries alimentaires ?
L’entrée en BP IA est une option réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau 3 (au minimum) dans le secteur agroalimentaire. Il s’agit généralement d’un CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) ou d’un BEP (brevet d'études professionnelles).
Quelle procédure d’admission pour le BP industries alimentaires ?
L’admission en brevet professionnel IA peut s’effectuer sur dossier, test de positionnement et/ou entretien : pour intégrer ce parcours assez exigeant, la motivation n’est pas une option, mais un vrai prérequis ! Les candidats doivent également avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise de l’industrie agroalimentaire.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP industries alimentaires ?
Pour travailler sur une ligne de production, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. La capacité à travailler en équipe est également très importante quand on entre en BP industries alimentaires. Enfin, rigueur, sens des responsabilités et réactivité constituent des atouts essentiels tant durant la formation qu’après l’apprentissage.
Que faire après un BP industries alimentaires ?
Diplôme professionnalisant, le brevet professionnel industries alimentaires débouche le plus souvent sur l’insertion professionnelle et le travail sur une ligne de production. Toutefois, une poursuite d’études reste une option possible.
Quelles poursuites d’études après un BP industries alimentaires ?
Après un BP industries alimentaires, vous pouvez poursuivre votre formation en vous inscrivant en BTS (brevet de technicien supérieur) sciences et technologies des aliments. Autre option intéressante : décrocher un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) BioQuaLIM (qualité, alimentation, innovation et maitrise sanitaire). Ensuite, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’intégrer une licence professionnelle dans le secteur de l’agroalimentaire.
Quels débouchés métiers après un BP industries alimentaires ?
Une fois leur certification en poche, les diplômés issus d’un BP IA peuvent principalement devenir :
- Conducteurs de ligne automatisée
- Conducteurs de machine complexe
- Pilotes d’installation
- Techniciens en industrie
Après quelques années d’activité sur une ligne de production, une évolution vers les métiers de responsable d’îlot de fabrication, d’animateur de production ou encore de chef d’équipe est possible. L’insertion professionnelle des anciens élèves de brevet professionnel industries alimentaires est plutôt bonne. Le secteur agroalimentaire fait en effet partie de ceux qui recrutent actuellement en France.
BP industries alimentaires à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP industries alimentaires à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.