À la recherche du Bachelor Développement logiciel à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Développement logiciel à Nantes

en fonction :

Bachelor développement logiciel à Nantes

La ville connaît une réelle attractivité concernant les entreprises de nouvelles technologies. De grandes entreprises telles que IBM, Oracle et Alcatel sont implantées à Nantes. Ainsi, la demande en main-d’œuvre spécialisée dans l’informatique est constante.

Qu’est-ce qu’un bachelor développement logiciel à Nantes ?

Le bachelor est un diplôme de niveau bac +3 et permet l’obtention de 180 crédits ECTS. Il est seulement proposé par des établissements spécialisés comme les écoles d’ingénieurs et les écoles d’informatique.

Le développement de logiciel fait partie de l’une des spécialisations de l’informatique, comme la programmation informatique. Il consiste à la conception de logiciel à travers l’utilisation des outils et des langages de programmation. Généralement, c’est une spécialisation du bachelor informatique, qui débute en 2ème ou en 3ème année. La première année est une année commune à toutes les personnes en informatique. Durant ce cursus, les étudiants sont amenés à apprendre d’autres angles de l’informatique, indispensable pour la suite de leur apprentissage. C’est le cas, par exemple, de la sécurité informatique, des infrastructures de systèmes d’informations et des bases de données.

Le bachelor est accessible en alternance, une option qui permet de professionnaliser davantage son profil. Les étudiants qui ne sont pas en alternance sont encouragés à réaliser des stages annuels afin d’avoir des expériences professionnelles diverses.

Quel est le programme ?

Le programme est divisé en trois parties :

  • 1er partie : théorique. Elle comprend tous les cours fondamentaux sur l’informatique.
  • 2ème partie : de spécialisation. Les cours sont axés sur le développement de logiciel dans tous ces aspects. Cela peut comprendre le développement web.
  • 3ème partie : professionnelle. Ce sont des cours généraux qui apportent des compétences supplémentaires, mais moins techniques comme l'apprentissage de langues, de la gestion, de la communication…

Voici des exemples de cours potentiellement suivis durant ce cursus :

  • Intégration continue
  • Gestion de projet
  • Conception d’applications (méthodes agiles, tests unitaires...)
  • Sécurité systèmes et réseaux
  • Administration sous Windows/Linux
  • Sécurité des données
  • Approche Devops/SysOps
  • Méthodes agiles
  • Workshop
  • Anglais
  • Gestion de projet
  • Logiciel : Java, IOS, .NET, Framework PHP
  • Management
  • Mathématique
  • Langage : Python, Langage C

À la fin des 3 années, l’étudiant doit réaliser un stage obligatoire et doit rédiger un dossier professionnel. Une soutenance est la dernière étape avant la validation du diplôme.

Comment intégrer un bachelor développement logiciel ?

Il existe différentes manières d’intégrer une école à Nantes.

Admission générale

L’entrée peut se réaliser en post bac. Ainsi, l’obtention du baccalauréat est obligatoire. Toutes les séries sont acceptées.

Un dossier de candidature est à transmettre en ligne, soit sur Parcoursup, soit sur le site de l’école. Le candidat est appelé à faire des tests écrits, s’il est présélectionné, pour démontrer ses compétences. La procédure se finit par un entretien de motivation. Pour certaines écoles, des tests écrits ne sont pas dispensés, car elles ne prennent en compte que la motivation. Les premiers mois seront consacrés à la mise à niveau des nouveaux étudiants.

Admissions parallèles

Les étudiants peuvent candidater en cours de bachelor, grâce à la spécialisation qui ne se produit qu’en 2ème ou en 3ème année. Afin d’intégrer la formation, le candidat doit justifier d’un bac+1 ou d’un bac +2 adapté. Il doit posséder les bases en informatique, acquises en 1ère année de bachelor. Un DUT informatique, un BTS informatique ou un BTS SIO avec option SLAM sont des exemples de diplômes acceptés. Des tests écrits, pour garantir les compétences en informatique, et un entretien complètent la procédure.

Des écoles ont ouvert leur formation en VAE (Validation d’Acquis des Expériences) et offrent la possibilité de financer la formation par des aides publiques comme le CPF (Compte Personnel de Formation).

Combien coûte un bachelor ?

Le prix diffère en fonction des écoles et des années. La dernière année coûte généralement plus chère. Les prix oscillent en 5 000 € à 9 000 € par an.

Pour les personnes en alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise d’accueil.

Que faire après un bachelor développement logiciel ?

Plusieurs choix s’offrent au jeune diplômé.

Continuer vos études

Les écoles proposent une suite à leur bachelor sous la forme d’un bac +5. Ces deux années supplémentaires permettent une spécialisation. L’étudiant peut se tourner vers le développement web ou un logiciel spécifique (JAVA, PHP, fullstack…). C’est aussi l’occasion de se tourner vers un nouveau domaine de l’informatique afin de compléter ses compétences.

Voici quelques exemples de bac +5 :

Entrer sur le marché du travail

Le bachelor est un diplôme professionnalisant ainsi le diplômé peut commencer à travailler. Voici une liste de professions qu’il peut exercer :

Consultez la liste des 8 Bachelors Développement logiciel à Nantes