BAC Pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Le bac pro intitulé TCI (technicien en chaudronnerie industrielle), est un diplôme d’État visant à former les professionnels du secteur de la chaudronnerie.

Consulte les 588 formations BAC Pro Chaudronnerie disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro Technicien en chaudronnerie industrielle
Seventyfour - stock.adobe.com

Qu’est-ce que le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ?  

Le BAC Pro Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI) est un diplôme délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Ce diplôme est accessible après la classe de troisième ou après un CAP ou un BEP en chaudronnerie industrielle.

Les étudiants d’un bac pro TCI, aussi appelé bac pro soudeur, ont généralement un intérêt pour les métiers manuels, une aptitude à travailler en équipe et une bonne compréhension des plans et des dessins techniques.

Les futurs diplômés en bac pro chaudronnererie (ou TCI) pourront commencer à pratiquer en apprentissage afin de découvrir le secteur des entreprises industrielles, des bureaux d'études, des entreprises de construction métallique et des entreprises de maintenance et de réparation de matériels industriels. 

Pourquoi faire un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ?  

Le BAC Pro TCI permet aux étudiants d'acquérir une éducation et des compétences techniques nécessaires pour exercer le métier de chaudronnier industriel. Ils apprendront notamment à lire et à interpréter des plans, à choisir les matériaux adéquats, à réaliser des assemblages et à contrôler la qualité de leurs réalisations.

Programme bac pro technicien en chaudronnerie industrielle 

Les lycéens effectuent des stages en entreprise d'une durée totale de vingt-deux semaines en plusieurs sessions sur les trois années de formation. Ceux en apprentissage alternent périodes en entreprise et périodes en centre de formation, afin d’avoir leur certification.

Le stage en entreprise fait partie intégrante du programme du diplôme et permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en classe. Ils seront encadrés par un tuteur en entreprise et élaboreront un rapport de stage pour rendre compte de leurs activités et de leur progression durant les différentes sessions de pratique.

Au lycée, l'examen pour l'obtention du diplôme se compose de deux épreuves : une épreuve écrite portant sur les matières générales (français, mathématiques, anglais) et une épreuve pratique de chaudronnerie industrielle. Cette dernière consiste en la réalisation d'une pièce sur une durée de quinze heures, suivie d'une soutenance orale.

Comment entrer en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ?  

Selon le type d’établissement permettant de suivre un bac pro TCI, les modalités d’admission peuvent varier. Cependant, il est à noter qu’en bac pro, les démarches restent souvent les mêmes. 

Quel niveau d’études pour entrer en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ?  

Le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle est accessible après la classe de troisième, ou après une seconde professionnelle dans un lycée. Les étudiants ayant suivi une seconde professionnelle ou une éducation en lien avec la chaudronnerie, la soudure, la métallurgie ou la maintenance industrielle auront une meilleure préparation pour les sessions de cette formation.

Pour être admis dans cette formation, il est également préférable d'avoir un intérêt pour les réalisations manuelles, une bonne capacité à lire des plans et des dessins techniques, ainsi que des compétences pour gérer les machines adéquates. Il est également important d'avoir une bonne résistance physique et de savoir travailler en équipe afin de passer sa certification.

Quelle procédure d’admission pour le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ?  

La procédure d'admission pour le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle peut varier selon les établissements proposant cette formation. En général, les candidats doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Se renseigner sur la formation : il est important de bien comprendre le contenu de la formation, les compétences visées, les débouchés professionnels et les prérequis nécessaires pour être admis.
  2. Candidater : les candidats doivent remplir un dossier de candidature auprès de l'établissement de formation. Ce dossier peut contenir des informations sur les notes et les diplômes obtenus, les expériences professionnelles ou les stages réalisés.
  3. Sélection : après l'étude des dossiers, les établissements peuvent organiser des entretiens individuels ou collectifs pour sélectionner les candidats les plus motivés et les mieux préparés. 
  4. Admission : les candidats sélectionnés sont alors admis dans la formation et doivent effectuer les démarches administratives nécessaires pour finaliser leur inscription et ainsi débuter leur éducation.

Il est important de noter que le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle peut également être accessible par la voie de l'apprentissage. Dans ce cas, les candidats doivent trouver une entreprise d'accueil et signer un contrat d'apprentissage avant de s'inscrire dans un établissement de formation.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ?    

Pour intégrer un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, le candidat doit avoir un intérêt pour les métiers techniques et une appétence pour la réalisation d'ensembles chaudronnés, de tôlerie et de tuyauterie industrielle. 

Dans le cadre de cette formation, le candidat doit également avoir le sens de l'organisation et de la gestion de projet, afin de réaliser des travaux au lycée ou sur chantier dans le respect des normes des machines et des délais impartis.

Que faire après un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ? 

Après un bac pro TCI, l’étudiant aura le choix de continuer ses études via un BTS, ou commencer directement sa carrière professionnelle en intégrant le marché de l’emploi afin de rapidement trouver un travail. 

Quelles poursuites d’études après un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ?  

Après l'obtention d'un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, plusieurs options de poursuite d'études dans cette industrie s'offrent aux étudiants :

  • BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
  • BTS industrialisation des produits mécaniques
  • BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
  • BTS maintenance des systèmes option C systèmes énergétiques et fluidiques
  • BTS métiers de la fonderie
  • Mention Complémentaire technicien en chaudronnerie Industrielle
  • Mention complémentaire soudeur Industriel
  • Mention complémentaire Soudage

Ces formations permettent de se spécialiser davantage dans certains domaines liés à la chaudronnerie industrielle ou de se former à des compétences complémentaires telles que la conception, la maintenance ou la soudure.

Quels débouchés métiers après un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ? 

Les diplômés d'un bac pro TCI peuvent accéder à une grande variété de postes dans plusieurs secteurs d'activités. Ils peuvent travailler dans des entreprises industrielles, des industries publiques, telles que les collectivités territoriales ou encore des cabinets spécialisés en ingénierie ou en maintenance industrielle.

Les domaines d'application de la chaudronnerie industrielle sont nombreux, et les secteurs dans lesquels les diplômés peuvent travailler comprennent la fabrication de produits métalliques, la construction navale, l'aéronautique, l'automobile, l'énergie, le BTP.

Parmi les métiers accessibles avec ce diplôme, on peut citer le chaudronnier industriel, le tuyauteur industriel, le soudeur, le monteur en structures métalliques ou encore le technicien de maintenance industrielle.

BAC Pro Chaudronnerie à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Chaudronnerie à distance.

Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BAC Pro Chaudronnerie

Voir plus

Les écoles à la une

  • CFA CERFAL
    CFA CERFAL
    Montrouge
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée polyvalent Dupuy de Lôme
    Quimper
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP J Perrin
    Longjumeau
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP P Langevin
    Beaucaire
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP G Lamarque
    Rillieux-la-Pape
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée de Bel Air
    Sainte-Suzanne
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée de la mer - Gujan Mestras
    Bordeaux
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Thomas Pesquet
    Coutances
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Frédéric Faÿs
    Lyon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Pôle Formation UIMM Bretagne - Site de Bruz
    Pôle Formation UIMM Bretagne - Site de Bruz
    Bruz
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée Sainte-Marie
    Saint-Étienne
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP J Mermoz
    Bourges
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BAC Pro
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BAC Pro Chaudronnerie

    Toutes les actualités