Qu’est-ce que le bac pro agroéquipement ?
Le bac pro agroéquipement (AE) s’adresse aux élèves aspirant à une carrière dans le domaine agricole, et plus précisément à ceux souhaitant se spécialiser dans la conduite, l’entretien et la maintenance des différents outils, engins et équipements agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs d’engrais, ensileuses). La formation aborde également la gestion de chantiers agricoles ou forestiers permettant aux étudiants de maîtriser et sélectionner les équipements adéquats en fonction des contraintes techniques, agronomiques, financières et organisationnelles de chaque projet.
Accessible après le collège, le baccalauréat professionnel agroéquipement est préparé en trois ans, généralement en alternance. Dispensé en lycée professionnel agricole, maison familiale rurale (MFR) ou centre de formation d’apprentis (CFA), il se compose d’une classe de seconde professionnelle agricole « métiers de productions » puis des classes de première et terminale spécialisées dans l’agroéquipement. Les élèves déjà titulaires d’un BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles) ou d’un CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) dans le domaine agricole pourront intégrer directement la classe de première.
Pourquoi faire un bac pro agroéquipement ?
Au cours de la formation, les élèves bénéficieront d’un enseignement général pour enrichir leurs connaissances. Dans le cadre du volet professionnel, ils développeront des compétences en électronique, pneumatique et hydraulique afin d’être en mesure de conduire et entretenir tous types de machines agricoles : nettoyage du matériel, prise en charge du diagnostic en cas de passe, contrôle des niveaux de fluides, vérification de la pression des pneus… Cette formation professionnalisante est proposée en alternance sous contrat d’apprentissage pour les élèves entre 16 et 29 ans révolus.
Programme bac pro agroéquipement
Les enseignements dispensés s’articulent autour d’un programme d’enseignement général complété par des matières professionnelles, répartis en différents modules :
Enseignement général :
- Langue française, langages, culture humaniste et compréhension du monde
- Langue et culture étrangères
- Motricité, santé et socialisation par les pratiques des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi
- Culture scientifique et technologique
Enseignement professionnel :
- Approche globale d’une entreprise d’agroéquipement
- Organisation et conduite d’un chantier mécanisé
- Gestion technique d’un parc d’agroéquipements
- Fonctionnalités des différents matériels, engins, outils et équipements
- Maintenance des matériels outils et équipements
- Sciences et outils technologiques d’étude de matériels et agroéquipements
Enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) :
- Acquisition des compétences générales et professionnelles en lien avec les concessionnaires et les constructeurs
- Méthodes de travail et formation à la sécurité en milieu professionnel
- Consolidation du projet professionnel de l’élève
Certains enseignements et options sont susceptibles de varier selon les établissements.
Des périodes de stage en structure agricole viennent compléter la formation :
- En seconde professionnelle : six semaines de découverte du milieu professionnel
- En première et terminale bac pro : entre douze et quatorze semaines selon les établissements
Dans le cadre de l’apprentissage, la période d’immersion en entreprise est de 54 semaines sur trois ans.
Le ministère de l’Agriculture attribue le diplôme lorsque les étudiants ont validé les évaluations, soit 50 % de contrôles en cours de formation (CCF) et 50 % d’épreuves nationales terminales en fin de cursus.
Comment entrer en bac pro agroéquipement ?
L’intégration en bac pro agroéquipement s’effectue généralement après le collège, sur avis du conseil de classe de fin de troisième.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro agroéquipement ?
Le bac pro AE est accessible après une classe de troisième. La durée de la formation est de trois ans, sauf pour les élèves en apprentissage qui ont la possibilité d’intégrer le cursus directement en classe de première, sans passer par une seconde professionnelle agricole « métiers de productions ». C’est le cas des titulaires d’un BEPA ou d’un CAP dans le domaine, tel que le CAP Maintenance des matériels agricoles ou des espaces verts.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro agroéquipement ?
Les conditions d’admission au bac pro agroéquipement sont classiques. Après une classe de troisième pour une entrée en seconde professionnelle, ou après un BEP (brevet d’études professionnelles) ou un CAP agricole pour une entrée directement en classe de première, l’élève devra adresser son dossier scolaire à la direction de l’établissement choisi (lycée professionnel agricole, MFR ou CFA), accompagné généralement d’une lettre de motivation. Certaines formations pourront demander à rencontrer le candidat ou son représentant légal dans le cadre d’un entretien de motivation.
Pour les élèves faisant le choix de l’alternance, l’entrée en formation est généralement conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro agroéquipement ?
Le candidat au bac pro agroéquipement doit montrer un intérêt certain pour l’univers agricole et plus particulièrement la mécanique des divers engins et les nouvelles technologies liées au domaine. Pour intégrer la formation, il devra faire preuve de motivation, de curiosité et d’autonomie. Ses aptitudes relationnelles et de communication seront un atout indéniable pour travailler en équipe et faciliter son insertion dans l’univers professionnel.
Que faire après un bac pro agroéquipement ?
Le bac pro agroéquipement a pour vocation l’insertion professionnelle, mais il est tout à fait possible d’envisager une poursuite d’études en intégrant des formations post-bac.
Quelles poursuites d’études après un bac pro agroéquipement ?
Après l’obtention du bac pro agroéquipement, l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études en intégrant des formations courtes, telles que le BTS (brevet de technicien supérieur) techniques et services en matériels agricoles, le BTSA génie des équipements agricoles, le BTSA gestion forestière, le BTSA (brevet de tcehnicien supérieur agricole) technico-commercial option biens et services pour l’agriculture en deux années, ou encore le certificat de spécialisation (CS) option agent de collecte approvisionnement ou option travaux mécanisés de génie écologique en un an.
Quels débouchés métiers après un bac pro agroéquipement ?
La formation vise à intégrer directement le marché de l’emploi dans le domaine agricole, au sein d’une concession ou exploitation agricole, d’une coopérative, d’une entreprise de travaux agricoles (ETA) ou d’une entreprise de distribution d’agroéquipements et de fournitures pour l’agriculture, de collectivités territoriales, etc. Le titulaire du bac pro AE pourra alors prétendre à plusieurs métiers, tels que :
- Conducteur de machines agricoles
- Installateur de matériel agricole
- Conducteur d’engins forestiers
- Mécanicien-réparateur en matériel agricole
- Responsable d’atelier de maintenance
- Exploitant agricole
- Gestionnaire d’un parc d’agroéquipements,
- Technico-commercial en matériels et engins agricoles.
BAC Pro Agroequipement à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Agroequipement à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.