À la recherche de la Prépa Infirmier à Angers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Infirmier à Angers

en fonction :

Intégrez une prépa infirmier à Angers !

Pour devenir infirmier, les candidats doivent intégrer un Institut de Formation et Soins Infirmiers (IFSI). La sélection est impitoyable, car les appelés sont nombreux pour, au final, peu d’élus. Il est possible d’intégrer une prépa spécifique aux concours d’entrée d’écoles d’infirmier qui augmente les chances de réussite des candidats.

Sommaire

Présentation
Inscription et concours
Débouchés

La prépa aux IFSI à Angers

Dans les Pays de la Loire et plus particulièrement à Angers, il est possible de rejoindre une classe préparatoire aux concours IFSI.

Les étudiants ont l’occasion de faire un stage d’observation de deux à trois semaines dans un hôpital, selon l’école dans laquelle ils effectuent leur prépa.

La classe prépa propose à ses étudiants des remises à niveau en français, en mathématique et en expression écrite, matières du concours. Dans le domaine médical, les étudiants aborderont les thèmes : de l’organisation, de la santé publique, de l’éthique médicale, du droit de la santé et de la culture professionnelle.

L’infirmier collabore avec l’aide soignant, mais aussi avec le reste de l’équipe médicale, dont le médecin. Il est d’ailleurs la liaison entre le médecin et ses patients

Les connaissances acquises lors de la prépa permettront aux candidats d’aborder paisiblement leurs épreuves, sachant exactement ce qu’on attend d’eux.

Le Concours des Instituts de Formation et Soins Infirmiers

Le concours d’infirmier est ouvert aux bacheliers et aux personnes en pleine reconversion professionnelle. Il n’y a cependant que très peu de places (En 2009, au concours deToulouse, il y avait 2600 candidats pour 180 places). 

Le concours se déroule en trois temps, aucune étape ne peut être négligée :

  • 3 épreuves de sélection
  • 2 épreuves d’admissibilité (3 questions sur un texte relatif au domaine sanitaire et social et des tests d’aptitude. Pour se qualifier, il est nécessaire d’avoir obtenu au minimum 20/40 à la moyenne des deux épreuves pour être présents à l’oral)
  • 1 oral (exposé sur un thème sanitaire ou social qui précédera un entretien avec le jury).

Néanmoins, selon les écoles visées, il est possible que les épreuves soient différentes.

Quels débouchés après une classe préparatoire aux concours IFSI à Angers ?

Les classes préparatoires ont pour objectif d’aider les élèves à intégrer, dès l’année suivante, un Institut de Formation et Soins Infirmiers. Les infirmiers pourront travailler dans un centre hospitalier ou en profession libérale une fois diplômés.

Consultez la liste des Prépas Infirmier à Angers

Consultez la liste des Prépas Infirmier à Angers

1. OrientationIdentifiez les prépas qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 prépas à Angers3. InscriptionParlez directement aux responsables des prépas qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Institut Régional Sport et Santé
Groupe IRSS
Autre établissement du supérieur
Angers
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières