À la recherche d'une formation Graphisme en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Graphisme en alternance

en fonction :

Les formations graphisme et l’alternance

Pour allier créativité et communication visuelle, les étudiants ont le choix entre des formations en graphisme de bac+2 à bac+6. En choisissant de suivre leur cursus en alternance, ils ajoutent de la valeur à leur diplôme. Le point avec Diplomeo.

Choisir sa formation Graphisme en alternance

Dans une formation graphisme, on apprend les fondamentaux du design et de l’art graphique. Pour devenir un spécialiste de la communication visuelle et maîtriser le langage de l’image, des établissements privés et publics proposent dans toute la France des diplômes de bac+2 à bac+6, du BTS au mastère spécialisé.
Au fur et à mesure du cursus en design graphique, les étudiants peuvent se spécialiser dans un secteur du graphisme (web, affiches, édition, marketing).

Les enseignements en graphisme concilient théorie et pratique artistique et technique. Les étudiants développent des connaissances et des compétences grâce à des matières très spécifiques au design graphique et en effectuant des stages en entreprise
Pour les personnes souhaitant allier études et expérience professionnelle, il est également possible de suivre la grande majorité de ces formations en alternance.

Le mode de l’alternance présente de nombreux avantages : 

  • Une mise en pratique concrète des éléments étudiés en cours.
  • Une première expérience professionnelle en étant salarié dans l’entreprise
  • Une rémunération utile pour financer ses études

Qui peut s’inscrire dans une formation graphisme en alternance ?

Les conditions d’admission en alternance sont les mêmes qu’en formation initiale. Elles dépendent du niveau de diplôme envisagé.

Dans le graphisme, les jeunes bacheliers peuvent s’inscrire dans formations post-bac de type BTS ou bachelor à condition d’avoir suivi une filière STD2A ou d’être préalablement passé par une classe prépa en arts appliqués (MANAA). 

L’admissibilité dans les diplômes supérieurs se calcule en fonction du niveau d’étude et des crédits ECTS validés par le prétendant. Ainsi, on doit justifier d’un niveau bac+2 pour intégrer une licence professionnelle en graphisme. Pour prétendre à un master, il faut avoir obtenu un niveau bac+3. Un mastère spécialisé est accessible à partir d’un master 1 ou 2.

Généralement, une sélection s’effectue lors des inscriptions dans une formation graphisme. Les établissements, dont les écoles spécialisées basent leur recrutement sur le dossier scolaire des candidats qui seront jugés sur leurs connaissances et leur motivation lors d’un entretien oral. Les formations les plus sélectives organisent des épreuves d’admission pour départager ses prétendants.

Après une formation graphisme en alternance

Une fois diplômés en graphisme, les étudiants ayant suivi leur cursus en alternance choisissent principalement de se tourner vers le monde du travail. En effet, l'objectif d'une formation en alternance est de favoriser l'insertion professionnelle de ses étudiants.

Designer graphique, illustrateur de presse, infographie, concepteur multimédia… une multitude de carrières s’offre aux jeunes diplômés du graphisme dans un certain nombre de secteurs d’activité tels que la publicité, le web, l’animation, le marketing ou encore l’édition. 

Consultez la liste des 186 formations en Graphisme en alternance en France

Liste des diplômes proposant des formations en Graphisme en alternance

Les villes où faire votre formation en Graphisme en alternance