Les écoles d’art à Nice
La ville de Nice, sur la Cote d’Azur, regorge de musées. Archéologie, Arts modernes, Arts asiatiques, Beaux Arts, Histoire naturelle… Il y en a pour tous les goûts ! Les écoles d’art dispensent aux étudiants les fondamentaux théoriques ainsi que les pratiques nécessaires pour exercer un travail plastique. Néanmoins, toutes les écoles ne délivrent pas toujours des diplômes reconnus par l’État. Les étudiants doivent donc bien se renseigner sur le renom et le statut des écoles qui les intéressent.
Les formations en école d’art vont, en général, du Bac+2 à Bac+6 :
- Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA)
- Classe préparatoire en Arts
- BTS Design de produit, d’espace, de mode, graphique
- BTS Arts Appliqués
- Licence Arts Appliqués
- Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués
- Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP)
- Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) qui octroie le grade master
- Mastère Spécialisé Design global, Architecture d’intérieur, créateur et styliste mode, Design transport
Certaines de ces formations peuvent être préparées en alternance. Ainsi, les étudiants jouissent de leurs nouveaux acquis et touchent, par la même occasion, une rémunération.
Les matières dans les écoles d’art de la Côte d’Azur
Chaque établissement a son propre programme. Néanmoins, il y a un tronc commun d’enseignements comprenant des cours de culture générale, d’arts appliqués, d’arts plastiques ainsi que d’arts graphiques. Les étudiants, au cours de leur cursus, choisissent une spécialité en :
- Bois
- 3D
- Dessin
- Sculpture
- Gravure
- Peinture
- Image photographie et photonumérique
- Audiovisuel
- Infographie
- Design
Pour étayer les cours, les étudiants ont l’occasion d’assister à des conférences et des séminaires animés par des professionnels en exercice.
Rejoindre une école d’art et d’architecture à Nice
Certaines écoles sont accessibles dès l’année suivant le baccalauréat. De plus, il est possible, via les admissions parallèles, d’intégrer une école d’art à l’issue d’une classe préparatoire en art, d’un BTS Art, d’un BTS Arts Appliqués et d’une licence Arts Appliqués.
Les modalités d’admission diffèrent en fonction des établissements. Néanmoins, le dossier scolaire est étudié avec attention et la sélection s’opère parfois via un concours d’entrée.
Parmi les différentes écoles d’art niçoises, on retrouve :
- École Nationale Supérieure d’art Villa Arson
- École Conde
- Pro Artigraph
- Itecom Art Design
- L’Atelier Bô
Quelles options à l’issue d’une école de design et d’art ?
Après une formation en école d’art, il est possible de poursuivre ses études, en fonction du niveau déjà atteint. Les étudiants diplômés de master peuvent rejoindre un mastère spécialisé. Ils peuvent aussi intégrer une école de management pour effectuer, par exemple, un double diplôme « Art / Management ».
Les diplômés peuvent exercer en qualité de :
- Peintre
- Sculpteur
- Designer
- Ébéniste
- Graveur
- Infographiste
- Dessinateur
- photographe