Les écoles de commerce et management de Tours
Très nombreuses, les écoles de commerce et de management ne sont pourtant pas toutes égales, notamment au niveau du diplôme délivré. En effet, tous les diplômes des écoles de commerce ne sont pas forcément reconnus par l’État. Il faut donc que les étudiants s’informent sur le statut et la notoriété des établissements et soient vigilants lorsqu’ils postulent.
Dans la plupart des cas, les étudiants obtiennent un diplôme bac+3 ou bac+5 reconnu par l’État. Le diplôme bac+3 délivre 180 crédits ECTS et confère le grade de licence. Le diplôme bac+5 est de grade master, et délivre 120 crédits ECTS supplémentaires.
Les plus grandes écoles de management, de commerce et d’ingénieurs sont, quant à elles, regroupées au sein de la CGE, la Conférence des Grandes Écoles.
Certaines écoles proposent une formation en alternance, ce qui permet aux étudiants d’être salariés et d’appliquer leurs nouvelles connaissances en entreprise. De fait, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, les étudiants passent leur temps à l’école et en entreprise, où ils ont un statut de salarié. En plus d’être rémunérés, leurs frais de scolarité sont entièrement pris en charge par leur employeur. Grâce à l’alternance, les étudiants gagnent en expérience professionnelle, ce qui les rend directement opérationnels une fois leur diplôme en poche.
Le programme des écoles de commerce, gestion et management
Chaque école organise et définit ses enseignements. Néanmoins, il y a un tronc commun d’enseignement, avec du management, du marketing, de la finance, des langues, du droit, de la fiscalité, de la culture générale, du commerce international, etc.
En première année, les étudiants apprennent les fondamentaux des métiers du commerce et de la gestion.
En deuxième année, les cours sont axés sur le management, l’analyse des coûts et les ressources humaines.
En troisième année, les étudiants choisissent leurs spécialisations dans l’un des domaines suivants : audit et conseil, conduite de changement et de management des organisations de projets, contrôle de gestion, finance, management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média, management des ressources humaines, management des systèmes d’informations, management industriel, management logistique et achats, marketing, etc.
Ceux en formation initiale doivent compléter leur formation par un stage en entreprise.
S’inscrire dans une école de management en Indre-et-Loire
Les étudiants peuvent intégrer les écoles de commerce en postbac, par le biais de concours d’entrée tels Sésame, Accès, Pass, Ecricome Bachelor, Concours Passerelle, etc.
Il est aussi possible d’intégrer les écoles en bac+3 en ayant fait auparavant une classe préparatoire ou une licence.
Les écoles, dans leur sélection, prennent plusieurs paramètres en compte : le dossier de candidature, les résultats scolaires, la possibilité de financement de la scolarité… Notez que certains établissements vous font passer un entretien de motivation en plus des tests.
Quels débouchés après une école de commerce à Tours ?
Les étudiants peuvent directement intégrer le monde du travail ou poursuivre leurs études de commerce.
Ils peuvent également acquérir un double diplôme en écoles d’ingénieurs, par exemple. Des partenariats entre les écoles de commerce et d’ingénieurs existent d’ailleurs dans ce but.
Quels métiers peut-on exercer en sortant d’une école de commerce ?
Plusieurs domaines d’activité ouvrent leurs portes aux étudiants diplômés d’école de commerce : la vente, le management, le marketing, la finance et même les ressources humaines. Les diplômés, grâce à l’ouverture sur l’international qu’ils ont eu en école, peuvent aussi exercer à l’étranger.
Voici quelques métiers auxquels peuvent postuler les diplômés d’une école de commerce à Tours, en fonction de leur projet professionnel et de leur niveau d’études :
- Acheteur
- Account manager
- Analyste financier
- Agent commercial
- Attaché commercial
- Assistant de gestion
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Administrateur de biens
- Business analyst e-commerce
- Commercial
- Chef de projet
- Chef de produit
- Chef des ventes
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle
- Contrôleur de gestion
- Conseiller commercial
- Chargé de recrutement
- Contrôleur des finances publiques
- Directeur commercial
- Directeur administratif et financier
- Gestionnaire de paie
- Manager
- Responsable export
- Sales
- etc.