Qu’est-ce qu’une école d’orthophonie à Paris ?
C’est une école intégrée à une faculté de médecine qui forme les futurs orthophonistes. À Paris, Sorbonne Université rattachée à l’hôpital de la Salpêtrière est la seule à proposer cette formation.
Elle délivre le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO). Ce cursus se déroule sur 5 ans et équivaut à un grade master.
Le métier d’orthophoniste fait partie des professionnels du paramédical et de la rééducation, au même titre que l’ergothérapeute et l’orthoptiste. Ce spécialiste s’intéresse aux personnes ayant des troubles du langage et de la parole. La majorité de ses patients sont des enfants afin d’intervenir le plus tôt possible lors de la détection d’un retard ou d’un défaut. Il intervient seulement auprès d’adultes après un traumatisme ou pour une déficience.
Quel est le programme d’une école d’orthophonie ?
Les cours sont identiques, peu importe l’établissement. C’est le Ministère de la Santé qui décide du programme et de sa forme.
La formation comprend des cours théoriques, pratiques et des stages annuels. Elle est divisée en deux cycles, qui correspondent aux 3 ans d’une licence et 2 ans de master. Au total, ce sont 12 UE que compte la formation d’orthophonie :
- Sciences humaines et sociales
- Sciences biomédicales
- Sciences physiques et techniques
- Orthophonie la profession
- Pratiques professionnelles
- Formation à la pratique clinique : stages
- Recherche en orthophonie :
- Compétences transversales : langues, C2i, premiers secours, communication avec le patient et son entourage…
- Santé publique
- Évaluation des pratiques professionnelles
- Séminaires obligatoires : séminaires professionnels en lien avec l’orthophonie.
- Options obligatoires
Les stages sont des composantes importantes à la préparation du certificat. Ils permettent de faire découvrir progressivement aux étudiants le métier d’orthophoniste ainsi que son environnement de travail. Chaque année, ils doivent effectuer un stage. Il en existe 3 types :
- Le stage de découverte (en milieu scolaire, petite enfance ou auprès de personnes âgées) : 1er et 2ème année
- Le stage cliniques : 3ème et 4ème année
- Le stage d’initiation à la recherche : 5ème année
En dernière année, les étudiants doivent réaliser un mémoire, avec l’aide d’un directeur. Une soutenance suit le rendu.
Comment intégrer une école d’orthophonie à Paris ?
La loi Santé a changé la voie d’accès aux écoles d’orthophonie. À partir de 2021, le concours d'entrée sera officiellement remplacé par un dossier de candidature et un grand oral. Toute la procédure se déroulera sur Parcoursup. Ainsi le baccalauréat reste le prérequis obligatoire pour postuler. Initialement, il était composé d'épreuves orales et de 2 épreuves écrites (français et culture générale).
L’année 2020 sera une année de transition où les modalités initiales et nouvelles seront côte à côte. Les personnes qui ont intégré une prépa pour maximiser leurs chances pour le concours auront la possibilité de bénéficier des anciennes modalités. Pour les néo-bacheliers 2020, ils devront déposer leur vœu sur la plateforme Parcoursup.
Au contraire des autres métiers de la santé, les personnes avec un profil littéraire peuvent postuler.
Que faire après une école d’orthophoniste ?
La profession d’orthophoniste se pratique majoritairement en statut libéral. Mais il est possible d’intégrer un cabinet médical ou de travailler en milieu hospitalier.
Grâce à son diplôme, l’orthophoniste peut se reconvertir vers un autre métier du paramédical en intégrant une formation en admission parallèle.