Qu’est-ce qu’une école d’orthophoniste à Tours ?
La faculté de médecine de Tours comprend une école d’orthophonie. C’est le seul établissement qui propose cette formation dans la ville.
Il délivre le Certificat de capacité d’orthophonie (CCO). Ce diplôme d’État permet de travailler dans toute la France. Ce diplôme qui se prépare en 5 ans à un grade de master. Durant ces 5 années, les étudiants apprennent le métier d’orthophoniste grâce aux cours pratiques et théoriques de la formation. Ce métier du paramédical et de la rééducation travaille auprès des personnes avec des troubles du langage et/ou de la communication. Il intervient pour prévenir, évaluer et traiter ces problèmes.
Il est possible pour ce professionnel de se spécialiser sur une partie de la population : enfant, adolescent, adulte ou personnes âgées.
Quel est le programme d’une école d’orthophonie ?
Les cours d’une école sont les mêmes dans tous les établissements français. C’est le Ministère de la Santé qui décide de la plupart des formations du paramédical. Le parcours est divisé en 2 cycles, qui correspondent aux années de licence et de master.
Les étudiants acquièrent les bases fondamentales théoriques de l’orthophonie. Pour les professionnaliser, ils doivent, chaque fin d’année, réaliser un stage (découverte, clinique et de recherche) pour connaître le métier et son environnement. Ils réalisent également des ateliers sur les gestes à appliquer au quotidien et font des séances de mise en situation.
Voici les 12 modules de la formation :
- Sciences humaines et sociales
- Sciences biomédicales
- Sciences physiques et techniques
- Orthophonie : le métier
- Pratiques professionnelles
- Formation à la pratique clinique
- Recherche en orthophonie
- Cours transversales
- Santé publique
- Évaluation des pratiques professionnelles
- Séminaires professionnels
- Options obligatoires
Comment intégrer une école d’orthophonie à Tours ?
L’année 2020 est une période de transition dans la procédure d’admission en école. En effet, dans le cadre de la loi Santé, les concours d’entrée seront progressivement supprimés dans les études de santé ainsi que le « numerus clausus ».
Pour les néo-bacheliers, ils doivent faire un vœu sur parcoursup. Il sera suivi par un grand oral pour certaines écoles. Ce nouveau processus met fin aux prépas orthophonie.
Pour les étudiants qui le souhaitent, les concours seront maintenus pour l’année 2020. Néanmoins, seuls 20 % des places leur seront dédiés. Ainsi ils devront se confronter à des épreuves écrites (définies selon les écoles) et un entretien de motivation.
Par des admissions parallèles
Les études d’orthophonie font partie de l’une des seules filières en santé où les personnes en études littéraires peuvent y accéder. La faculté de médecine de Tours propose une passerelle littéraire avec la faculté de Lettres. Les personnes en étude de santé peuvent facilement se réorienter vers une école d’orthophonie, et l’intégrer en deuxième année.
Le coût de la formation
Cette formation est seulement proposée par des universités, ainsi les frais de scolarité correspondent aux tarifs en cours.
Quels sont les débouchés après une école d’orthophonie à Tours ?
Le CHRU de Tours est le partenaire de l’université. Ainsi, les jeunes diplômés peuvent travailler en milieu hospitalier après l’obtention de leur diplôme. Plus communément, les orthophonistes exercent en tant que libéral ou de manière mixte. Par la suite, ils peuvent ouvrir leur propre cabinet.