À la recherche de l'Ecole d'orthophoniste à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'orthophoniste à Rennes

en fonction :

Écoles d’orthophoniste à Rennes

Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville phare pour aller étudier dans cette région. Avec 1/8 de sa population étudiante, c’est un cadre de vie idéal pour suivre ses études en santé.

Qu’est-ce qu’une école d’orthophoniste à Rennes ?

C’est un établissement d’enseignement supérieur qui forme au métier d’orthophoniste. Il délivre un Certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), un titre RNCP de niveau I (bac +5).

Où trouver une formation en orthophonie ? 

A Rennes, c’est l’université Rennes 1 qui propose un centre de formation universitaire en orthophoniste (CFUO) au département des formations paramédicales. Les premiers élèves sont attendus pour la rentrée 2019. En partenariat avec le CHU de Rennes et l’Université Rennes 2, c’est une promotion de 25 étudiants qui a été définie par le Ministère de la Santé.

L’Université de Bretagne Occidentale située à Brest propose également un département d’orthophoniste, intégré à la faculté de médecine.

Découvrez aussi

Les métiers du paramédical qui recrutent.

Quel est l'objectif ? 

Les étudiants sont donc formés à un métier du paramédical et de la rééducation. Ils apprennent à traiter les troubles du langage écrit et parlé auprès des différents types de population (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées). Ils pourront se spécialiser dans une catégorie de population.

Quel est le programme d’une école d’orthophoniste à Rennes ?

Les matières sont communes et ne diffèrent pas en fonction des instituts de formation. Elles sont axées sur 4 grandes parties :

  • Communication
  • Langage
  • Sciences médicales (ORL, Neurologie, pédiatrie)
  • Sciences humaines (psychologie, linguistique, phonétique…)

La formation est composée de deux cycles. Le premier cycle dure 3 ans et le deuxième 2 ans, ce qui correspond au grade de licence et de master. 

La première partie est composée de cours théoriques qui permettent d’acquérir les fondamentaux. La deuxième partie est davantage concentrée sur le métier d’orthophoniste et les techniques de travail en milieu professionnel. Chaque année se termine par un stage, de découverte puis pratique.

Voici des exemples de cours suivis durant ce cursus :

  • biologie
  • neurosciences
  • ORL
  • pédiatrie
  • troubles du développement
  • psychiatrie
  • histoire de l’orthophoniste
  • étude des pathologies (bilan et rééducation, prévention)
  • méthodologie du mémoire
  • langues
  • premiers secours 
  • ...

Pour valider leur diplôme, les étudiants réalisent un mémoire puis une soutenance orale.

Comment intégrer une école d’orthophoniste à Rennes ?

La refonte des études de santé a touché les études d’orthophoniste. Le concours d’entrée et le « numerus clausus » ont été supprimés. Ainsi, dès 2020, les candidats souhaitant intégrer un CFUO à Rennes doivent être titulaire du baccalauréat et déposer un vœu sur la plateforme Parcoursup. Après examination du dossier, les candidats sont sélectionnés, en fonction des places disponibles et après un oral. Le quota est prédéfini en avance en fonction du nombre de professionnels dans la région. 

Vous pouvez toujours suivre une prépa orthophonie à Rennes, pour vous préparer en vue de l'entretien de motivation ou des premiers partiels, qui remplaçeront les épreuves écrites. Ces formations servaient à vous apporter une préparation au concours. 

Quels sont les débouchés ?

La profession d’orthophoniste peut s’exercer en cabinet libéral ou dans des centres de soin comme les hôpitaux, les cliniques ou les centres spécialisés de rééducation. 

La région a de grandes disparités au niveau du nombre d’orthophonistes par habitant. La demande se trouve au milieu de la Bretagne, loin des zones urbaines. 

Au quotidien, il peut travailler en collaboration avec les autres professionnels de la rééducation comme le psychomotricien, le kinésithérapeute ou l'orthoptiste

Consultez la liste des 5 formations en Ecole d'orthophoniste à Rennes