Qu’est-ce qu’une école d’orthophoniste à Brest ?
Dans le Finistère, seule l’Université de Bretagne-Occidentale possède une école d’orthophonie au sein de son établissement. Elle est intégrée au sein de sa faculté de médecine. Cette école forme au métier d’orthophoniste et à l’obtention du Certificat de Capacité d’Orthophoniste. Cette formation de niveau 1 au RNCP dure 5 ans (2 cycles) et est régie par un décret du ministère de la Santé.
Ce spécialiste, qui appartient aux métiers du paramédical, s’occupe de régler les problèmes concernant la communication orale ou écrite, aussi bien auprès d’enfants que d’adultes et de personnes âgées. Les étudiants apprennent à établir un diagnostic et répondre aux problématiques de ces patients. Pour cela, ils vont apprendre à réaliser des séances de rééducation adaptées et des exercices.
À l’université de Brest, cette formation est accessible en formation initiale et en formation continue.
Quel est le programme d’une formation d’orthophoniste à Brest ?
Les cours sont communs aux autres formations d’orthophonie en France.
Le premier cycle de 3 ans est basé sur l’acquisition de connaissances fondamentales sur les sciences de la vie, sciences physiques, en sciences humaines et sociales, sur les pathologies et sur la physiopathologie. Il intègre 3 stages de découvertes, qui doivent se réaliser dans différentes structures (en milieu scolaire, de la petite enfance, en cabinet libéral…).
Le deuxième cycle est davantage tourné vers l’acquisition des connaissances et des techniques indispensable pour un orthophoniste en milieu professionnel. Ainsi, les étudiants intègrent le savoir-être et le savoir-faire de tout praticien. Il est accompagné de plusieurs stages (d’observation, clinique et en recherche).
Afin de valider leur capacité, ils doivent réaliser un mémoire et passer une soutenance.
Comment intégrer une école d’orthophoniste à Brest ?
Seules les personnes suivantes sont éligibles pour postuler :
- Posséder le baccalauréat ou un équivalent
- Être en cours d’obtention du bac
- Avoir une attestation de succès à un Examen Spécial d'Entrée dans les Universités (ESEU)
- Avoir un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
- Avoir une expérience professionnelle significative
Toute la procédure d'admission se situe sur la plateforme Parcoursup, où les candidats inscrivent leurs vœux. Les candidats sont sélectionnés sur la base du dossier et d’un entretien individuel.
Quels sont les débouchés à Brest ?
Les jeunes diplômés peuvent exercer en tant qu’orthophoniste à leur compte ou au sein d’une structure : en hôpital, en clinique, en cabinet, en hôpital psychiatrique…
Le Finistère, et plus généralement la région de la Bretagne, connaissent une désertification médicale. Elle concerne aussi bien des métiers du médical que du paramédical. Selon l’ARS, c’est le centre de la région qui doit faire face à un manque de professionnel de santé.