À la recherche d'une Ecole art et digital qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole art et digital

en fonction :

École d'art et digital : tous sur ces établissements de la conception graphique

Vous êtes doué en dessin et passionné par le web, les technologies ? Intégrez une École d'art et digital afin d'entamer un cursus en conception graphique ! 

Qu’est-ce qu’une École d’art et digital ?

Avec les logiciels PAO, l’animation 3D, l’infographie, le graphisme est aujourd’hui très lié aux avancées technologiques digitales. De nouveaux métiers se créent et des écoles pluridisciplinaires se spécialisent dans la conception graphique et le digital afin de former les futurs experts d’un secteur artistique qui recrute !

Les écoles des arts et du digital proposent des formations en admission post bac jusqu’à bac+5 qui permettent d’acquérir des compétences à la fois dans le domaine artistique avec le design graphique, mais aussi des connaissances théoriques en marketing, communication digitale, ou encore en e-business. Bien qu’elles soient récentes en raison du secteur qu’elles visent, les écoles en art et web ont compris les enjeux de l’avenir : avoir un profil pluridisciplinaire.

En effet, les recruteurs sont à l’affût de profils formés en communication marketing tout en étant capables de créer via Indesign, Photoshop ou encore Illustrator.

Par ailleurs, ces établissements artistiques et technologiques proposent aux étudiants de se professionnaliser peu importe le niveau. Ils ont la possibilité, avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, d’effectuer une formation en alternance. Ils sont alors salariés dans l’entreprise partenaire de l’école ou non ce qui leur permet de financer le cursus choisi. Pour acquérir une expérience professionnelle sans contrat d’alternance, il est aussi possible d’effectuer un stage alterné.

Les écoles d’art et digitales sont aussi accessibles pour les adultes étant entrés dans la vie active, avec le Compte Professionnel de Formation (CPF) proposé à tous et le Congé Individuel de Formation (CIF), uniquement pour les salariés. Certains cursus à distance utilisent l’e-learning, c’est-à-dire les cours par correspondance pour former les élèves ne pouvant se déplacer.

Quelle est l’offre de formation ?

Voici une liste non exhaustive des programmes du niveau bac à bac+5 pour se spécialiser en création numérique. La plupart sont des formations diplômantes, à l’exception de la Prépa qui sert de mise à niveau en art et dessin.

Qu’étudie-t-on en art et digital ?

Les cours sont différents, mais il est possible d’établir un tronc commun aux cursus car des matières sont fondamentales autant en digital qu’en art :

  • Infographie
  • Modélisation
  • Gestion de projet
  • Design graphique
  • Identité visuelle
  • Motion design
  • Web design
  • Pratique plastique
  • Typographie
  • Sémiologie
  • Logiciels : After Effects, Indesign, Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, Animate
  • Expression plastique
  • Communication visuelle
  • Postproduction numérique
  • Programmation : HTML CSS, JavaScript, JQuery
  • Animation 3D
  • Marketing

Quelles sont les conditions d’admission ?

Comme toutes les écoles spécialisées, les critères d’admission dépendent du niveau d’études de la formation. Par exemple, une prépa ou un BTS sont accessibles suite à l’obtention du baccalauréat. Pour un Bachelor, cela peut être similaire, mais ce dernier peut aussi être offert en admissions parallèles. Dans ce cas, il faut être titulaire d’un niveau bac+2. Quant au Master, il faut avoir obtenu auparavant un niveau bac+3, soit 180 crédits ECTS.

Les admissions se font toujours sur dossier de candidature. Celui-ci est examiné pour déterminer l’admissibilité du postulant. Par la suite, les écoles des métiers d’art et du digital organisent un concours d’entrée constitué d’épreuves écrites et d’un entretien de motivation. Selon le niveau, comme pour le Bachelor ou le Master, il est possible de devoir présenter son book constitué de travaux personnels.

Quels sont les débouchés ?

Selon la spécialisation, les étudiants peuvent accéder aux métiers de :

Consultez la liste des 398 formations en Ecole art et digital en France

Ecoles art et digital : les types de scolarités