À la recherche d'un CIO qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CIO

en fonction :

Le guide complet des Centres d'Information et d'Orientation !

Vous êtes à la recherche d’un CIO ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les Centres d’information et d’Orientation en France.

Qu’est-ce qu’un Centre d’Information et d’Orientation ?

Les Centres d’Information et d’Orientation, plus connus sous le nom de CIO, sont des établissements publics de l’État dans lesquels il est possible de rencontrer des psychologues de l’Éducation nationale pour obtenir des réponses concernant son orientation scolaire et/ou professionnelle. En France, il existe des CIO sur tout sur le territoire : on en dénombre aujourd’hui 478. Tous les CIO ont le même but : ils visent à apporter gratuitement des conseils, des informations sur les formations existantes en France, quelles qu’elles soient ainsi que les métiers qu’il est possible d’exercer. Cela peut se faire à travers des tests en orientation, des bilans d’orientation, des entretiens d’orientation... Les CIO peuvent redonner confiance à chacun, éviter le décrochage scolaire, faciliter l'entrée dans le monde professionnel...

Les conseillers d’orientation psychologues travaillent en collaboration avec l’Onisep, éditeur public dans le secteur de l’orientation. Les CIO font partie des nombreux dispositifs pour l’orientation existant en France, avec les centres ou cabinets de coaching.

Et pourquoi pas un bilan d'orientation en ligne ?

Les bilans d'orientation en ligne peuvent très bien se substituer aux conseils des psychologues d'orientation dans des CIO toulousains. Ils font partie des offres de coaching à distance. Ce dispositif est particulièrement utile pour les personnes ayant besoin d'une grande flexibilité horaire et ne souhaitant pas avoir forcément à se déplacer jusqu'à un centre d'orientation ou un cabinet de coaching. Le bilan d'orientation en ligne est tout aussi sérieux que celui en présentiel : il permet de réaliser des tests d'orientation, s'entretenir avec une psychologue diplômée d'État spécialisée dans l'orientation. Diplomeo a d'ailleurs sa propre offre de coaching en ligne.

Pourquoi aller dans un CIO ?

Les Centres d’Information et d’Orientation peuvent s’avérer utiles lorsque l’on se pose des questions concernant son avenir : que l’on ait une idée précise du métier que l’on souhaite exercer ou que l’on n’ait aucune idée de profession ou bien de formation. Au sein d’un CIO, les psychologues de l’Éducation nationale pourront vous accueillir, vous recevoir en entretien, vous informer sur la reconnaissance des formations, les tendances d’un secteur, vous donner accès à de nombreux documents papiers ou numériques sur l’orientation.

Voici des raisons pouvant vous pousser à vous rendre dans un CIO :

  • Vous souhaitez mieux vous connaître
  • Vous avez besoin de savoir quel métier est fait pour vous
  • Vous avez une idée du métier que vous souhaitez exercer, mais ne savez pas par quelles études supérieures passer
  • Vous êtes en réorientation et avez besoin de conseils
  • Vous souhaitez reprendre vos études après une première expérience professionnelle
  • Vous hésitez entre plusieurs formations et avez besoin de soutien pour trancher.

Qui peut se rendre dans un CIO ?

Vous pouvez vous rendre dans un Centre d’Orientation et d’Information quel que soit votre âge, votre situation ou votre projet. Ainsi, que vous ayez 17, 35 ou 57 ans, votre venue dans un CIO sera toujours perçue comme légitime. La formation tout au long de la vie est un droit et il est essentiel de s’informer sur les différentes possibilités de formations auxquelles on peut avoir accès. Voici les différents groupes de personnes pouvant faire appel à des conseils d’orientation psychologues de CIO :

  • les collégiens : dans le cadre du choix de la voie post-troisième (lycée professionnel, lycée général et technologique...)
  • les lycéens : au moment du choix de la série du bac, mais aussi pour les vœux de Parcoursup
  • les étudiants : lors d’une réorientation, d’une poursuite d’études, d’une entrée dans la vie active
  • les adultes : dans le cadre d’une formation professionnelle, d’une reprise d’études, d’un changement de métier

Comment trouver un CIO proche de chez moi ?

Les Centres d’Information et d’Orientation sont des établissements que l’on peut retrouver près de chez soi. Au sein même de Paris, par exemple, il existe 6 CIO. De manière générale, il existe au moins un CIO par ville. Le site du ministère de l’Éducation nationale recense dans un annuaire tous les CIO existants dans l’Hexagone. Vous pouvez également vous renseigner auprès des établissements scolaires dans lesquels les psychologues spécialisés en orientation présents dans les CIO effectuent souvent une permanence.

Consultez la liste des 515 formations en CIO en France