L'UCO Nantes ouvre une licence d'histoire à la rentrée 2019

L’Université Catholique de l’Ouest s’est dotée d’un campus dans la ville de Nantes il y a seulement cinq ans, en 2014. Pourtant, l’établissement compte déjà à ce jour plus de 600 étudiants, pouvant choisir entre cinq filières différentes :

  • Sciences de l’éducation
  • Droit
  • Information-communication
  • Mathématiques appliquées
  • Économie-gestion

Mais l’UCO Nantes n’a pas fini de se développer : c’est officiel, à ces cinq disciplines viendra s’ajouter dès la rentrée 2019 une sixième, avec l’ouverture d’une licence Histoire.

L’objectif de ce nouveau diplôme est de proposer aux étudiants du campus de Nantes une formation comportant deux parties principales. D’une part théorique, en leur permettant d’acquérir des savoirs essentiels tels que la recherche documentaire historique, la lecture de manuscrits anciens, l’argumentation en histoire ou encore la connaissance des grands mouvements historiques, et d’autre part pratique et professionnalisante par le biais de stages en entreprise, mais aussi de travaux pratiques sur le terrain et de sorties culturelles à l’extérieur. Tout est donc mis en œuvre pour dispenser le cursus le plus complet possible aux élèves.

Par ailleurs, les étudiants voulant s’inscrire dans la licence Histoire de l’UCO vont devoir choisir une mineure qu’ils ajouteront à leur formation, afin d’acquérir des connaissances supplémentaires et complémentaires avec leur cursus : ils auront le choix entre l’économie, la communication et management, les langues et cultures ou les sciences politiques.

À terme, les élèves de la licence spécialisée en histoire pourront se diriger vers des corps de métiers très divers tels que ceux de l’enseignement, du patrimoine ou encore du journalisme.