Prépa Cube 21, deux ans pour découvrir 5 disciplines et trouver sa voie

Une classe prépa qui permettrait aux étudiants de se découvrir une vocation, en étoffant leur culture générale et leur curiosité, le tout sans perdre de temps. C’est le pari de Prépa Cube 21, une formation post-bac à la pédagogie innovante qui intègrera le groupe IGS à la rentrée prochaine. Rencontre avec son directeur, Nicolas Teissier, pour qui la réussite passe par l’accompagnement, l’ouverture au monde professionnel et la culture.

Pourquoi cette toute nouvelle prépa ?

L'idée de cette prépa est née de plusieurs analyses, de plusieurs constats. Premièrement, nous avons conscience que beaucoup d’élèves de terminale n’ont pas suffisamment de recul vis-à-vis de leur orientation. Beaucoup de bons étudiants qui ont envie de faire des choses, qui ont de l’ambition, n’arrivent pas à faire le bon choix en terminale. En essayant de comprendre pourquoi l’enseignement ne permet pas aux futurs étudiants de se projeter dans l’avenir, nous avons pensé un cadre qui leur donnerait la possibilité de découvrir leur projet personnel sans pression.

L’enjeu de cette prépa est de donner du temps aux étudiants sans leur en faire perdre, pour découvrir non seulement des filières, mais également des métiers. Dans l’univers des prépas dominé par les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), la Prépa Cube 21 se démarque par sa pédagogie.

En quoi la Prépa Cube 21 est-elle différente des autres prépas ?

La formation proposée est très complète, elle offre aux étudiants un parcours d’excellence bien équilibré.

« Les étudiants touchent à plusieurs bachelors à la fois »

La formation propose une ouverture sur de nombreuses filières grâce à l’expertise des écoles partenaires qui font partie du groupe IGS (Ressources humaines, communication, business développement, international business, finance...) mais également sur les arts et la culture. En deux ans, les étudiants peuvent donc construire leur projet et intégrer ensuite une école en troisième année de bachelor, faisant partie du groupe IGS ou non, comme passer des concours de grandes écoles (commerce, art...).

La prépa aide chaque jeune à découvrir son projet grâce, notamment, à du coaching professionnel et académique tout au long des deux années. Avec cette prépa permettant de valider 120 crédits ECTS, les étudiants touchent à plusieurs bachelors à la fois

Deux stages, en première et seconde année, sont également intégrés au parcours. La formation met aussi l’accent sur l’anglais avec la possibilité de passer un semestre à l’étranger, et des cours dispensés à 80 % en anglais en deuxième année de prépa.

À quoi ressemble une semaine en Prépa Cube 21 ?

La semaine se déroule sur quatre jours, du lundi au jeudi, le vendredi permettant aux étudiants de faire autre chose pour qu’ils ne soient pas noyés sous le travail.

« Dans cette prépa, chaque jour est un événement »

Les journées ont un fort volume horaire, mais sont optimisées. Au niveau de l’organisation de la journée, les étudiants ont un cours fondamental le matin, et l’après-midi, ils fixent leurs connaissances grâce à une étude de cas. De cette manière, les cours sont mieux retenus.

Aussi, dans cette prépa, chaque journée est un événement. Quotidiennement les élèves suivent un cours correspondant à l’une des 5 disciplines étudiées dans le programme : par exemple le lundi le commerce, le mardi les ressources humaines et le mercredi la communication. Ils appliquent ensuite leurs acquis l’après-midi grâce à des cas pratiques dans des secteurs d’activité variés (une fois les nouvelles technologies, une autre l’agriculture, et bien d’autres...).

Deux matinées par semaine, les étudiants ont des cours de sport. Les deux autres jours, les étudiants commencent la matinée avec une conférence de culture générale. On peut dire que les étudiants ont ainsi « un esprit sain dans un corps sain », c’est assez banal mais ça fonctionne bien ! Et puisque la prépa doit permettre à chacun de s’engager, on va encourager chacun à participer davantage : la pédagogie allie travail en groupe et individuel pour travailler en complémentarité, notion que l’on retrouve en entreprise.

Combien d’élèves sont attendus et comment accéder à cette formation ?

Cette nouvelle prépa accueillera entre 30 et 40 étudiants au maximum. L’idée est d’avoir un groupe à taille humaine pour réellement tenir notre promesse d’accompagnement. Au niveau du recrutement, les épreuves d’admission sont composées d’un QCM de culture générale, une épreuve de synthèse sur trois sujets, et un test de langue. Bien sûr, on tient compte du dossier du lycée. Nous vérifions la motivation des étudiants afin d’être sûrs que les profils correspondent à l’esprit de la prépa. L’entretien se fait en français et en anglais. Nous n’accueillons pas uniquement des étudiants bilingues car nous sommes en mesure de permettre à chacun de progresser et d’atteindre un très bon niveau en fin de parcours.

Comment imaginez-vous l’étudiant sortant de la Prépa Cube 21 ?

Cet étudiant sera ouvert, épanoui. Il aura une bonne connaissance de ses forces et de ses points d’amélioration et un bon niveau académique.

« L’étudiant de Prépa Cube 21 sera très conscient des choix qui s’offrent à lui »

En ayant vécu de nombreuses expériences, acquis des réflexes, l’étudiant aura une vision très fine des différentes filières et des métiers via ces filières. Et surtout, l’étudiant de Prépa Cube 21 sera très conscient des choix qui s’offrent à lui...