Polytechnique lance un MOOC pour apprendre le français et étudier en France

L’École polytechnique vient de lancer un MOOC destiné aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Culture, administration et surtout langue : il permet d’obtenir un niveau B1/B2 en français.

Pour des étudiants internationaux de plus en plus nombreux

Selon une étude de la Conférence des grandes écoles (CGE), le nombre d’étudiants internationaux a augmenté de 21 % en deux ans. L’école polytechnique en compte 30 %. Preuve donc d’une forte attractivité de la France et de ses écoles. Pour répondre à public de plus en plus nombreux, l’École polytechnique a lancé la première session, ce lundi 28 novembre, dessin MOOC pour apprendre le français. Il a pour but de préparer les futurs étudiants à la mobilité et à leur nouvel environnement culturel.

En pratique

Ce MOOC a été créé par Julie André, Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner, enseignants à l’École polytechnique. La formation dure 6 semaines, voici le programme :

  • semaine 1 : Arriver en France
  • semaine 2 : S’adapter à la vie en France
  • semaine 3 : Devenir étudiant en France
  • semaine 4 : Assister à un cours
  • semaine 5 : Communiquer et s’intégrer
  • semaine 6 : Vivre en France

Les cours de ce MOOC ont différentes formes : vidéos, textes, discussions sur un forum, quizz et échanges avec l’équipe pédagogique. Le but est de donner des bases de compréhension écrite et orale du français à l’élève.

La première session a débuté ce lundi 28 novembre, mais il reste possible de s’inscrire au MOOC. Il est dispensé sur la plateforme Coursera et demande environ 5 à 7 heures de travail par semaine.