Deux diplômes créent Xplora, une appli de tourisme en réalité augmentée

La réalité augmentée est en plein essor, notamment avec le phénomène Pokemon Go et les casques de réalité virtuelle qui fleurissent. Deux diplômés de Grenoble INP Ensimag ont lancé une application qui transforme le tourisme.

Une idée née en deuxième année

Michael Lafrasse et Arthur Song étaient en deuxième année lorsque l’idée a germé dans leurs esprits : créer une application touristique de réalité augmentée. C’était lors d’un projet scolaire, mais l’idée à dépasser les murs de l’école, les deux étudiants ont mené une étude de marché et se sont lancés. Grâce au statut d’étudiant entrepreneur, ils ont suivi une troisième année de formation particulière. Diplômés et installés dans un espace de coworking, ils ont lancé en mars 2016 une première version de l’application Xplora.

Du tourisme 2.0

Concrètement, les deux diplômes de l’Ensimage ont développé une application où, grâce à la réalité augmentée, on peut découvrir « l’histoire des bâtiments, les horaires des musées, et pourquoi pas, à terme, les menus des restaurants ou les tarifs des chambres d’hôtel », explique Michael Lafrasse. Pour cela, il suffit d’utiliser la caméra de son smartphone et de la pointer vers le lieu en question.

L’application est actuellement disponible en Ile-de-France, en Ardèche, dans la Drôme, l’Isère et le Rhône. Le but : être présent à l’international dans 5 ans. Autres objectifs du duo d’entrepreneurs : développer un esprit de communauté, la possibilité de laisser des avis et d’avoir des vues intérieures d’un bâtiment non ouvert au public. Bref, plein d’idées pour explorer toujours plus !

Retour en haut de page