Formation professionnelle - Manutention des personnes dépendantes - Ethical
| Durée de la formation en année | Non renseignée |
|---|---|
| Statut de l’école | Non renseigné |
| Prix | 250 € |
Description
La Formation professionnelle Manutention des personnes dépendantes d'Éthical Formation vous permet d'acquérir les techniques essentielles pour déplacer, mobiliser et accompagner en toute sécurité les personnes à mobilité réduite ou dépendantes. Vous apprendrez les principes d'ergonomie et de biomécanique, les gestes de levage et de transfert adaptés, ainsi que l'utilisation des aides techniques (lève-personne, disques de transfert, draps de glisse). Au programme : prévention des troubles musculo-squelettiques, adoption des postures protectrices, et maîtrise des protocoles de manutention respectueux du confort et de la dignité de la personne accompagnée. À l'issue de cette formation, vous développerez des compétences opérationnelles directement applicables dans les établissements de santé, les EHPAD, les services d'aide à domicile ou les structures médico-sociales. Vous renforcerez votre professionnalisme en tant qu'aide-soignant, auxiliaire de vie, agent hospitalier ou accompagnant éducatif et social, tout en préservant votre santé au travail.
Thématiques abordées
Méthodologie pédagogique
- Apports théoriques.
- Support pédagogique photocopié communiqué aux stagiaires, supports visuels
- Manipulation de vertèbres et colonne vertébrale humaine à taille réelle (en matière plastique)
- Exercices d'assouplissement
- Exercices pratiques de manutention avec et sans matériel spécifique afin de correspondre à la pratique professionnelle réelle des stagiaires et répondre à leurs attentes.
Les participants sont alternativement soignants et soignés afin de percevoir,
éventuellement, l'insécurité, l'inconfort, les gênes, voire les douleurs
ressenties par les personnes dépendantes lors d'un transfert non maitrisé ou
mal réalisé.
Les échanges entres les participants sont encouragés afin de partager les
expériences, les compensations mises en places…
Le contenu de la formation est adapté aux attentes des participants et à leurs
connaissances théoriques et pratiques.
Première journée :
Objectifs :
- Comprendre la dynamique rachidienne
- Comprendre les principes de prévention des lombalgies et exercices pratiques avec fauteuil roulant manuel
Deuxième journée :
Objectifs :
- Rappel de la journée précédente avec précisions et explications éventuelles.
- Sensibilisation au "geste naturel" qui facilite les transferts au lit ou au fauteuil et ainsi réduit les efforts physiques du soignant.
- Exercices pratiques (lève personne, lit médicalisé, drap de glisse, disque de transfert, coussin antiglisse…)
Objectifs de la formation
- Acquérir des connaissances anatomiques et dynamiques du squelette, notamment de la colonne vertébrale (le rachis)
- Comprendre la mécanique rachidienne, ses possibilités, ses limites…
- Comprendre les principales pathologies du dos, l'origine de la douleur, son mode de survenue, sa localisation et les incidences fonctionnelles
- Comprendre les principes de prévention des lombalgies et les mettre en pratique
- Comprendre et utiliser le geste naturel et le potentiel de la personne
Découvrir l’établissement
-
Voir l’établissement