Master 2 professionnel Carrières Judiciaires - Faculté de droit et de science politique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Niveau d’études visé Bac +5
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l’école Non renseigné
Formation reconnue par l’État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le M2 Carrières judiciaires offre, par sa préparation, l’accès à des concours : concours de la magistrature (ENM) ; concours de catégorie A (greffier en chef, concours de l’administration pénitentiaire) ; commissaire de police (en lien avec le Master CPMP).
Le M2 Carrières Judiciaires prépare enfin à différentes activités professionnelles qui exigent aujourd’hui un haut niveau d’études : officiers ministériels (huissiers), officiers publics (greffiers), activités de contentieux des grandes entreprises. 

Thématiques abordées
  • Contentieux civil et procédure civile : principes fondamentaux, techniques de rédaction d’actes, gestion des audiences
  • Droit pénal et procédure pénale : infractions, enquêtes, procès et voies de recours
  • Pratique judiciaire et déontologie : organisation des juridictions, rôle des magistrats et greffiers, éthique professionnelle
  • Méthodologie et techniques juridiques : recherche documentaire, rédaction juridique, plaidoirie
  • Stage professionnel et mise en situation : immersion en juridiction, études de cas, simulations de procès
Objectifs de la formation

L’équipe enseignante : universitaires et professionnels 
Deux responsables de la formation, au fait des exigences des concours, agrégées des facultés de droit et professeurs à l’Université de
- Versailles
- Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) :
- Anne-Valérie
- Le
- Fur et
- Natacha
- Sauphanor-Brouillaud.
Les séminaires (enseignements théoriques) et ateliers (exercices d’entraînements) sont confiés à des enseignants chercheurs de l’UVSQ ou d’autres universités, mais également à des professionnels (magistrats –anciens membres du jury de l’ENM-, avocats, huissiers).

Points forts

A l’issue de cette formation, consacrée à la préparation aux examens et concours, les étudiants doivent être capables : 
d’affronter les épreuves spécifiques des concours (dissertation, cas pratique, grand oral, mise en situation…)
de fournir une capacité de travail personnel et autonome
de mener une réflexion éthique
En outre, les étudiants disposeront de compétences, évaluées, exigées dans les différentes activités professionnelles visées par le diplôme :
maitrise de l'accès aux sources du droit (supports papier et électronique). 
maîtrise de la qualification et de l'interprétation juridiques. 
esprit de synthèse grâce à l’entrainement aux notes de synthèse. 
aptitude à l’analyse de cas et de dossier, aptitude à la décision
maîtrise des techniques de rédaction de rapports, d'enquêtes... 

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Faculté de droit et de science politique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Faculté de droit et de science politique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Guyancourt
    Voir l’établissement