Master 2 Arts plastiques - Spécialité espaces, lieux, exposition, réseaux - Paris I Sorbonne - UFR 04

Aucun avis
Niveau d’études visé Bac +5
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l’école Non renseigné
Formation reconnue par l’État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Espaces, lieux, expositions, réseaux est une spécialité du master arts plastiques de l'université Paris 1. Elle se fonde sur l'ensemble des pratiques liées à l'espace dans les pratiques artistiques contemporaines. 
On y reconnaît d'abord les distinctions classiques opérées à partir des appellations communes en usage concernant les pratiques picturales et graphiques: Peinture, Dessin, Estampe, Photographie, Sculpture, Vidéographie, Installation. 
Au delà des composantes bi et tri dimensionnelles des pratiques artistiques, c'est inévitablement le cadre spatial et temporel qui est impliqué. Mais, en même temps que ce cadre spatio-temporel, c'est la contribution des acteurs de la création qui est visée et expérimentée à travers la notion de réseau. 
Le réseau est à comprendre comme l'ensemble des acteurs qui contribuent à l'élaboration de l'oeuvre artistique mais également au sens où le WEB est susceptible d'engager des comportements, contributions et médiations inédits.Ainsi, la spécialité Espaces, Lieux, Expositions, Réseaux se concentre sur trois modalités fondamentales de la création en art contemporain. 
Ces modalités forment à la fois des territoires et des problématiques de production de l'oeuvre plastique : « territoires » au sens d'une cartographie des différents moyens d'élaboration et de production, « problématiques», au sens où chacun d'entre eux pose question individuellement mais aussi dans sa relation aux autres domaines. 
Ce que l'on peut considérer désormais comme des territoires et des dispositifs de production incontournables s'inscrivent dans une continuité tant historique que pédagogique.

Thématiques abordées
  • Histoire et théories des arts plastiques contemporains : mouvements artistiques, médiums et enjeux actuels
  • Espaces et lieux d’exposition : conception, scénographie, médiation et gestion des espaces culturels
  • Réseaux et pratiques collaboratives : acteurs, stratégies de communication et partenariats culturels
  • Projet professionnel individualisé : élaboration d’expositions, résidences artistiques et travail en contexte
  • Ateliers pratiques et séminaires : techniques artistiques, critique d’art, préparation de portfolios et interventions en milieu professionnel
Objectifs de la formation

C'est en investissant les lieux physiques, architecturaux, institutionnels et symboliques de production de l'oeuvre que l'étudiant peut progressivement découvrir des modalités pour élaborer son travail de création mais aussi le concevoir pour un regard extérieur et donc engager son exposition. 
L'art en réseau, qu'il soit simplement collaboratif ou appareillé peut constituer à la fois une extension naturelle au dispositif de l'exposition, se concevoir dans sa complémentarité, mais aussi dans son autonomie et son altérité : collaborer peut s'opposer à s'exhiber.Ces modalités : espaces, lieux, expositions, réseaux forment donc un large spectre qui permet au travail de l'étudiant de s'élaborer, non pas tant en se spécialisant de façon technique,mais plutôt en s'imaginant de manière transverse, c'est-à-dire selon une attitude particulièrement significative pour la création contemporaine. 
Cette spécialisation du master arts plastiques engage naturellement des problématiques largement reconnues dans le champ de l'art contemporain, comme celles du site, de la scène, de la collaboration et de la médiation

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Paris I Sorbonne - UFR 04
    Paris I Sorbonne - UFR 04
    Paris
    Voir l’établissement