Master - Management et conseil - Spécialité gestion des ressources humaines dans les entreprises multinationales - UFR des sciences économiques et gestion - IAE - Université Paris Est
| Niveau d’études visé | Bac +5 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Statut de l’école | Non renseigné |
| Formation reconnue par l’État | Oui |
| Rythme de formation | Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le Master Management et conseil - Spécialité gestion des ressources humaines dans les entreprises multinationales, proposé par l'UFR des sciences économiques et gestion (et IAE Gustave Eiffel) de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, forme des professionnels capables de piloter la fonction RH dans un contexte international. Les étudiants approfondissent les stratégies de recrutement et de mobilité internationale, la gestion de la diversité culturelle, le droit social comparé et les systèmes de rémunération à l'échelle globale. Ils développent des compétences opérationnelles en conduite du changement, négociation sociale interculturelle et pilotage de projets RH transnationaux. La formation intègre également le management par les compétences et l'audit social dans des organisations multisites. Les diplômés accèdent à des postes de responsable RH international, consultant en gestion des talents, mobility manager ou directeur des relations sociales au sein de groupes multinationaux, cabinets de conseil ou organisations internationales.
Thématiques abordées
- Management stratégique des ressources humaines dans les multinationales
- Enjeux globaux et gestion interculturelle
- Alignement RH et stratégie d’entreprise
- Droit du travail international et relations sociales
- Normes internationales, conventions et législations locales
- Dialogue social et négociation collective
- Recrutement, mobilité internationale et gestion des talents
- Politique d’expatriation et intégration
- Développement des compétences globales
- Gestion de la performance et développement des carrières
- Évaluation, motivation et plans de carrière internationaux
- Management interculturel et communication
- Gestion des équipes multiculturelles
- Techniques de communication et résolution de conflits
Objectifs de la formation
- Acquérir une expertise avancée en gestion des ressources humaines dans un contexte multinational, incluant la conception et la mise en œuvre de politiques sociales adaptées aux enjeux globaux et locaux.
- Maîtriser les outils d’analyse stratégique et juridique liés à la gestion RH, notamment en droit social international, pour accompagner les transformations organisationnelles.
- Développer des compétences opérationnelles en accompagnement du management pour gérer la transformation rapide des organisations et des conditions de travail.
- Savoir utiliser les outils digitaux innovants appliqués à la fonction RH pour optimiser les processus de gestion et le management des talents.
- Être capable de travailler dans un environnement multiculturel et international, en intégrant les spécificités locales tout en restant aligné avec la stratégie globale de l’entreprise.
Découvrir l’établissement
-
Voir l’établissement