Cap accompagnant éducatif petite enfance - Lycée professionnel Jean Mermoz

Aucun avis
Niveau d'études visé BEP CAP
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance dispensé au Lycée professionnel Jean Mermoz prépare en 2 ans à l'accompagnement professionnel des jeunes enfants. La formation articule trois grands axes : accompagner le développement de l'enfant par la mise en œuvre d'activités d'éveil et la réalisation de soins quotidiens, exercer en accueil collectif en coopérant avec les équipes éducatives et en assurant une assistance pédagogique en école maternelle, et exercer en accueil individuel en organisant l'accueil à domicile et en gérant l'entretien des espaces dédiés à l'enfant. Les diplômés peuvent évoluer comme assistant maternel, auxiliaire petite enfance, adjoint d'animation, ou employé familial auprès d'enfants, avec des opportunités d'exercer en crèche, école maternelle ou au domicile des familles.

Programme
  • Développement de l’enfant et psychologie infantile : stades de développement, besoins fondamentaux, repères de croissance
  • Techniques d’accompagnement éducatif : soins d’hygiène, alimentation, sécurité et prévention des accidents
  • Communication et relation avec l’enfant, la famille et les équipes éducatives : écoute active, bienveillance, travail collaboratif
  • Organisation et animation d’activités éducatives et ludiques : préparation, mise en œuvre et évaluation des activités
  • Cadre réglementaire et déontologie professionnelle : droits de l’enfant, règles d'accueil, hygiène et sécurité
Objectifs de la formation
  • Acquérir les compétences essentielles pour assurer l'accueil, la sécurité et le bien-être des enfants en structure d’accueil.
  • Maîtriser les techniques d'observation et d'accompagnement du développement de l'enfant de 0 à 6 ans.
  • Savoir préparer et organiser des activités éducatives adaptées aux besoins et capacités des jeunes enfants.
  • Appliquer les règles d'hygiène et de santé spécifiques à la petite enfance pour garantir un environnement sain.
  • Développer la communication professionnelle avec les familles et les équipes pluridisciplinaires pour un accompagnement cohérent de l’enfant.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée professionnel Jean Mermoz
    Lycée professionnel Jean Mermoz
    Aucun avis
    Bourges
    Voir l’établissement