Master mention langues étrangères appliquées - Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor Segalen

Niveau d'études visé Bac +5
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le Master mention Langues Étrangères Appliquées de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen forme des professionnels maîtrisant plusieurs langues vivantes et leur mise en pratique dans un contexte professionnel international. Au travers d'enseignements combinant linguistique appliquée, communication multilingue et gestion de projets, ce parcours développe des compétences opérationnelles en traduction professionnelle, négociation commerciale et pilotage de projets internationaux. Les étudiants acquièrent une maîtrise avancée de deux ou trois langues étrangères associée à des connaissances en commerce international, marketing global et management interculturel. Cette formation débouche sur des postes de responsabilité : traducteur professionnel, responsable commercial à l'export, chef de projet international ou chargé de communication multilingue dans des entreprises orientées vers les marchés extérieurs, les organisations internationales ou le secteur de la traduction-interprétation.

Programme
  • Études linguistiques appliquées : phonétique, syntaxe, sémantique, didactique des langues
  • Traduction et interprétation spécialisée : techniques, outils numériques, domaines spécifiques (juridique, économique, technique)
  • Communication interculturelle et professionnelle : stratégies en milieu international, gestion des conflits, négociation
  • Économie et droit dans un contexte international : fondamentaux économiques, droit commercial, environnement réglementaire
  • Projet professionnel et stage : application pratique, développement de compétences, insertion professionnelle
Objectifs de la formation
  • Acquérir une maîtrise avancée en langues étrangères appliquées, permettant une communication professionnelle fluide et adaptée dans un contexte international.
  • Développer des compétences en gestion et management de projets multilingues et multiculturels pour répondre aux besoins des organisations globalisées.
  • Maîtriser les techniques de traduction, rédaction et interprétation spécialisées dans divers secteurs d’activités économiques et institutionnels.
  • Analyser et comprendre les enjeux interculturels pour faciliter la médiation et la négociation entre partenaires internationaux.
  • Concevoir et mener des études et projets appliqués intégrant des méthodes rigoureuses de recherche en langues étrangères et communication.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor Segalen
    Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor Segalen
    Brest
    Voir l’établissement