Bts cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option a informatique et réseaux - Lycée polyvalent Algoud-Laffemas

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, option A Informatique et Réseaux du Lycée polyvalent Algoud-Laffemas forme des futurs techniciens capables de maîtriser l'architecture et la sécurité des systèmes numériques. Au cours de cette formation de 2 ans, vous acquerrez les fondamentaux en installation, exploitation et maintenance réseaux, tout en développant des compétences en codage et conception de systèmes informatiques. Vous apprendrez à analyser les infrastructures complexes, à intervenir dans un contexte professionnel et à gérer des projets techniques. À l'issue du diplôme, vous serez préparé à intégrer des secteurs stratégiques : industrie 4.0, télécommunications, cybersécurité, informatique industrielle ou embarquée. Les entreprises recherchent vos profils pour les centres de services, les activités de conseil IT, ou des secteurs comme l'aéronautique, la santé et l'automobile.

Programme
  • Fondamentaux de la cybersécurité : principes de sécurité, menaces, vulnérabilités, politiques de sécurité
  • Réseaux informatiques : architecture réseau, protocoles, configuration et administration des équipements réseaux
  • Administration des systèmes et sécurité : gestion des serveurs, systèmes d’exploitation, gestion des accès et contrôle d’intégrité
  • Électronique appliquée à l’informatique : bases de l’électronique, microcontrôleurs, interfaces et protocoles électroniques
  • Projets et stages professionnels : mise en œuvre des connaissances en environnement réel, veille technologique et documentation technique
Objectifs de la formation
  • Maîtriser la conception, l’exploitation et la maintenance des réseaux informatiques pour garantir leur disponibilité et leur sécurité.
  • Acquérir des compétences avancées en cybersécurité pour analyser, protéger et intervenir sur des systèmes informatiques et réseaux.
  • Développer la capacité à gérer des projets informatiques et à organiser des interventions techniques en contexte professionnel.
  • Communiquer efficacement en français et en anglais dans des situations professionnelles et techniques liées à l’informatique et aux réseaux.
  • Appliquer les méthodes de validation et de contrôle pour garantir la fiabilité et la performance des systèmes informatiques et réseaux.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée polyvalent Algoud-Laffemas
    Lycée polyvalent Algoud-Laffemas
    Aucun avis
    Valence
    Voir l’établissement